Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

J'observe, j'imagine, je compile, je froisse, je déchire et je colle des fragments de toutes sortes de papiers. J'aime fixer l'éphémère pour qu'une fois transformé et assemblé en pièce unique, il raconte une tout autre histoire, intemporelle. J'aime toutes les couleurs, surtout celles qui chantent et sont propices aux rêves les plus fous.... Tous droits réservés © eMmA MessanA

Boîte à musique

Je charge ma nouvelle petite boîte eMmAillotée de vous rappeler que depuis vendredi 1er août 2014 la géniale émission La boîte à musique, animée par son créateur, Jean-François Zygel, a débuté sa 9ème saison sur France 2.

Tous les vendredis soirs, en deuxième partie de soirée, c'est un régal (ce soir, il s'agira de sorcières, de morts-vivants ou de fées)...

Qu'on se le dise !

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans cette parution du jour, sollicitée pour un témoignage* sur l'émission que je suis depuis de nombreuses années par Charlotte Moreau, journaliste au Parisien.

Ne manquez pas ce numéro, tout le monde a dû se l'arracher, forcément ;)

La petite histoire d' eMmA#anecdote autour du collage du jour :

Boîte à musique

Je vais vous faire une confidence : depuis ma plus tendre enfance, je suis littéralement fascinée par l'objet boîte à musique avec la petite ballerine qui virevolte mécaniquement à l'intérieur, sans jamais avoir assouvi le fantasme d'en posséder une en vrai.

Petite fille, ma grande soeur en avait reçu une en cadeau et je n'avais pas vraiment le droit d'y toucher, mais juste d'admirer, ce que l'on me laissait faire auissi souvent que possible, bien sûr.

Depuis, la boîte à musique est pour moi un objet un peu sacré lié à l'enfance et au rêve.

Ici, dans ma petite boîte en carton, la ballerine s'est carrément fait la malle et a sauté hors de la boîte. Qui a dit "vive la liberté" ?

Tout ça doit être psychanalysable j'imagine... 

Amusez-vous bien et écoutez de la musique. Tout de suite, c'est le compositeur-improvisateur-interprète Jean-François Zygel que vous entendez avec ses Giboulées.

A bientôt,

eMmA MessanA

Jean-François Zygel sur facebook : lien

Jean-François Zygel sur twitter : lien

Toutes les petites Boîtes eMmAillotées sont regroupés ici : #Boîtes et Sculptures papier

Les Collages d'eMmA MessanA, boîte "Boîte à musique", pièce unique

Les Collages d'eMmA MessanA, boîte "Boîte à musique", pièce unique

© eMmA MessanA

Paris XIème, août 2014, N°31 Boîte à musique

Collage sur boîte en carton 13 X 8 X 6.5 cm

Fragments de papiers et éclats d'or et de cuivre

Cette boîte N°31, pièce unique,

a été vendue au cours de l'expo Grand large 27-28 novembre 2015

les collages d’eMmA MessanA soutiennent APRES SCHOOL à Pondichery (Inde)

5% du produit de la vente de ce collage ont été versés à APRES en France, envoyés dans une enveloppe "♥ @ ♥"

Yves Duteil en est le Président-Fondateur et Noëlle Duteil  la Trésorière

Boîte à musique
Boîte à musique

Voici l'interview dans son entier :

Chère Emma,

Voici donc les questions :

1) depuis quand regardez-vous l'émission et avec quelle assiduité ?

Depuis le début de sa programmation, j'ai vu arriver cet ovni comme un souffle d'air frais qui dépoussière le traitement de la musique classique à la télévision.

J'ai donc tenté de suivre les numéros de La Boîte à musique aussi régulièrement que possible.

2) vous arrangez-vous pour ne rater aucun épisode (replay, enregistrement) si vous ne pouvez pas la suivre en direct ?

Je prends les émissions comme des gourmandises à déguster en direct plutôt qu'à en conserver les enregistrements. Quant aux replays, c'est une solution tout à fait envisageable.

En plus, même si l'on peut considérer l'horaire de diffusion comme étant tardif, je trouve qu'il correspond bien au sujet, moment privilégié comme une "petite musique de nuit". Donc, veiller pour voir l'émission n'est pas un problème.

3) êtes-vous déjà passionnée de musique classique à la base ?

Je ne suis pas une spécialiste. J'aime la musique classique, j'en écoute, mais pas uniquement. Mes goûts sont hétéroclites et j'aime également écouter du jazz, la chanson française et internationale, des groupes.

4) quelles sont les qualités de l'émission et de son animateur ? Par rapport aux autres émissions sur la musique classique ?

Dès le début, j'ai littéralement été émerveillée par ce petit bijou d'émission. Rien que le nom de l'émission me ravissait faisant appel à l'enfance, mais également à une précision d'horloger.

J'ai retrouvé tout cela dans l'animation de JFZ : émission après émission, j'ai été séduite par le grand professionnalisme et l'aisance devant les caméras de JFZ. Sa capacité à fédérer des personnalités aussi diverses que des femmes et hommes politiques, des musiciens, des chanteurs autour de la musique sont révélatrices de son talent de pédagogue qui sait savamment doser érudition et humour rendant son propos léger et mémorable.

Il sait aiguillonner l'envie d'en savoir plus.

Il sait dispenser les informations en les simplifiant, en les rendant accessibles au grand public, ce qui est une qualité rare dans ce domaine.
J'ai adoré les séquences où JFZ se transforme en professeur de solfège, expliquant avec talent et simplicité des figures parfois complexes ou même rébarbatives en les rendant compréhensibles et même "aimables" et distrayantes.

Il s'efface devant la musique avec humilité en la servant avec talent. J'aime qu'il "paie de sa personne" en expliquant concrètement son propos devant son clavier.

Il ne donne pas l'impression de se prendre au sérieux. J'aime le côté iconoclaste des blind tests proposés à ses invités.

On a l'impression d'être un peu plus savant à l'issue de chaque numéro. Grâce à la bonne humeur de l'animateur, on sent que les invités et les spectateurs jubilent et cela est communicatif.

Il est parfaitement légitime en tant qu'animateur car il est lui-même un grand musicien. Je pense qu'étant un excellent improvisateur, il est à même d'animer une émission en direct qui nécessite de faire preuve de réactivité suivant les réactions spontanées de ses invités.

Sous des dehors légers, on sent bien que l'émission est parfaitement construite comme une partition rigoureuse. J'aime que l'émission s'articule autour d'un thème, cela donne de la cohésion à l'émission.

D'autres émissions portant sur la musique classique sont parfois tout aussi rigoureuses, riches, instructives, mais elles sont trop souvent dénuées de légèreté, empesé par trop de sérieux ce qui peut intimider le néophyte et même faire fuir le téléspectateur avisé.

5) que pensez-vous de la place qu'occupe la musique classique à la télévision, en dehors de la Boîte à musique ? Y en a-t-il assez, pas assez ?

C'est le désert....

Et si vous le voulez bien, me préciser enfin votre âge, votre ville de résidence et votre métier.

J'ai 58 ans. Je vis à Paris.

Après avoir travaillé 35 ans dans une grande entreprise de transport aérien français, je suis collagiste et auteur d'albums pour enfants.

Giboulées, Jean-François Zygel

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

eMmA MessanA

J'aime le chocolat, la Sardaigne, les p'tits papiers (ceux de Gainsbourg, les colorés, les tout collés), les histoires, les mots doux, sucrés, salés, poivrés, les belles voix, marcher, chanter, la pluie, le soleil, et la tête alouette !
Voir le profil de eMmA MessanA sur le portail Overblog

Commenter cet article

mighe 22/08/2014 20:46

Qui a dit " et si la clef état ailleurs..."
Je l'ai trouvée!!!!
Bonne nuit, Emma, en compagnie de Jean-François Zygel...Pour moi, ce sera en replay!

eMmA 22/08/2014 22:32

Eh bien Mighe, je suis très impressionnée, tu t'es souvenue de cette autre boîte ? http://www.emmacollages.com/article-le-pire-serait-de-ne-pas-vieillir-112186892.html
Je n'en reviens vraiment pas...
Quelle belle chanson!
Bonne nuit, je vais compter "les milliards de grains de beauté" en attendant de regarder l'émission.
eMmA

erato 22/08/2014 17:48

J'adore le principe de la boîte à musique qui m'a tant fait rêvé et consolé.Mes enfants en ont eu une qu'ils gardent précieusement et j'en ai offert une à Nolwenn qui la réclame souvent et l'écoute avec bonheur.
J'aime ta boite à musique et si la ballerine a fait une pause , le rêve est toujours là ! Une boite pour y mettre toutes les clefs du bonheur.
Douce soirée, bises eMmA

eMmA 22/08/2014 18:18

Ce soir il nous faudra veiller assez tard si l'on veut écouter l'émission prévue à partir de 23h10.
Mais, nous serons récompensés car c'est le merveilleux et le fantastique qui sont au programme. Exceptionnellement, je vais accepter que ma Replète la Sorcière m'accompagne...
A la lecture de ta dernière remarque, je constate que tu as bien observé ma petite boîte à musique de papier...
Je te souhaite une excellente soirée,
eMmA

aln03 22/08/2014 12:16

Trés jolie ta petite boîte .Moi aussi j'en ai rêvé quand ma "petite soeur " ( 10 ans de moins que moi en a eu une )
A.en a une avec un petit manège de 3 chevaux .C'est trop chouette .Les giboulées de J.F.Zygel sont sublimes .
T'as raison, il faut qu'il noux explique , Kasimir avant qu'on aille dévaliser un magasin de boîtes à musique .

eMmA 22/08/2014 17:59

Ne t'excuse pas voyons. J'aime tes réponses, mais prends ton temps, d'autant que comme on ne reçoit pas de message d'alerte annonçant la réponse, je vais voir régulièrement et ainsi cela me permet de lire d'autres com. Figure-toi qu'entre temps, j'ai prévu en brouillon "J'espère" pour illustrer ma prochaine petite nana de papier.
Merci pour le lien vers l'annonce de mon expo.
Bisous et bon week-end (le Lillois est en approche et va bientôt atterrir...
eMmA

aln03 22/08/2014 17:53

Excuse -moi pour le retard à ma réponse sur mon blog .Hier , je t'avais écrit une réponse et j'ai du oublier quelques "trucs ".Donc vu que pas en ligne .Encore un symptôme de Bredinerie

eMmA MessanA 22/08/2014 12:25

Merci Nicole pour ton appréciation de ma petite boîte.
Pour ce qui est de dévaliser un magasin de boîtes à musique, je crois que je ne te suivrai pas car j'aurais l'impression de commettre un véritable sacrilège...
A. a bien de la chance.