Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

eMmA MessanA, collagiste

Collagiste et auteure jeunesse. Des fois, je mixe les deux et même, je peux m'égarer vers un monde de poésie...


Donner ou ne pas donner?

Publié par eMmA MessanA sur 8 Octobre 2018, 22:41pm

Catégories : #La solidarité, #Mail art, #Art postal

08 octobre 2018

   Un grand merci pour vos commentaires ici ou sur Facebook, ainsi que pour les mails de réconfort que j'ai reçus depuis la publication de cette page le 5 octobre.

J'ai répondu à chacun de vos mails, mais je ne suis pas sûre que vous les ayez bien reçus car ma messagerie montre des signes de défaillance. 

De même, j'espère que toutes les personnes concernées par les collages cités ont bien reçu mon mail le 5 octobre les orientant vers cette page afin qu'elles soient informées de l'usage des "5% de la vente de ce collage sera reversée, etc."

A bientôt,

eMmA MessanA reconnaissante

***

   05 octobre 2018

   Il m'a été demandé à plusieurs reprises la raison pour laquelle je n'indique plus une formule que j'ai utilisée durant dix ans à chaque publication d'un nouveau collage dans ce blog, à savoir "5% de la vente de ce collage sera reversée, etc."

Je devrais être heureuse et fière de constater que l'on me lit si attentivement, dans les détails, et que finalement on se pose des questions devant l'absence d'une formule que je vous répète depuis le tout premier collage (à ce jour, plus de 400 ont été composés). 

Heureuse et fière, je le suis la plupart du temps, car je demeure encore émerveillée et incrédule de voir que l'on me suit depuis une décennie. 

Il n'en demeure pas moins vrai que le ton de certains de ces questionnements m'a quelque peu surprise pour ne pas dire ébranlée… Sans doute faut-il y voir un réel attachement à ce lien que j'avais établi entre mes collages et mes petits dons qu'ils venaient étoffer. 

Vous qui me suivez depuis longtemps, vous qui m'avez fait l'honneur de vous offrir quelques unes de mes créations, savez que régulièrement des enveloppes ♥ @ ♥ s'envolaient vers APRES. Il est vrai que la dernière date de plus d'un an déjà…

   Mon année 2018 est atypique, aussi avais-je pris la précaution de ne plus indiquer ma formule magique, ne sachant pas si je trouverais le temps, l'inspiration et l'énergie de coller encore et donc de cumuler suffisamment de ventes pour en offrir une partie (d'autant qu'il arrive même que l'on oublie de me payer !). 

Bien sûr, les ventes des quelques collages et autres arrondis reçus depuis la fin de l'année dernière et l'année en cours se matérialiseront bien par un don. Les personnes concernées seront averties par un mail personnel.

Toutefois, après réflexion, j'ai décidé de ne plus me focaliser sur une seule association mais plutôt de me diversifier en choisissant une fois par an vers laquelle mon petit don ira se lover.

Le choix est large et il est bien compliqué de s'arrêter sur l'une ou l'autre, toutes étant tellement utiles.

Aujourd'hui, pour les ventes de ces douze derniers mois*, c'est la 22ème opération + de Vie (Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France) que je soutiendrai. C'est Yves Duteil qui en est le parrain.

Je suis particulièrement sensible en ce moment à cette cause et, pour l'année prochaine, je verrai où me conduiront mes pas, tranquillement et avec le plus grand respect pour tous ceux qui œuvrent pour la solidarité quelle qu'elle soit et où qu'elle soit...

 

Une émission spéciale ce soir 5 octobre 2018 est consacrée à cette opération sur France 3, présentée par Wendy Bouchard, Symphonique Kids jouent pour + de Vie, qui permettra de récolter des dons afin de financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics gériatriques français : https://www.fondationhopitaux.fr/emission-speciale-de-vie-a-21-heures-sur-france-3/

Donner ou ne pas donner ?

Oui, bien sûr… donner !

A bientôt,

eMmA MessanA

* les collages concernés sont :

N°352 C'est beau la Vie 

N°57 Promesses

N°41 Sapin parfumé

N°364 Tous les possibles

N°363 Immersion complète

N°78 D'amour et de lait

N°366 Première ronde

N°79 Rêve de plume

N°76 Boîte à inventer

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne Fadosi 07/10/2018 19:22

je suis peu sur les blogs en ce moment tu t'en es peut-être rendue compte. Je ménage ma vue en attendant d'être opérée de la cataracte. Je vois juste ici que tu suis les initiatives de Yves Duteil ou ses parrainages. Bises

eMmA MessanA 07/10/2018 19:46

Oh non, je ne m'en étais pas rendu compte car je suis régulièrement tes publications.
Je te souhaite bon courage pour cette opération.
Je t'embrasse.

Valentine 07/10/2018 07:59

Généreuse Emma, garde précieusement cette belle énergie du partage qui vient du coeur.
Que les esprits chagrins passent leur chemin.
Affectueuses bises.

eMmA MessanA 07/10/2018 11:14

Même si parfois celle-ci s'émousse, elle reprend vie la plupart du temps..
Les esprits se sont tus……….
Je t'embrasse bien fort ma Valentine.

erato 06/10/2018 21:17

Je ne m'étais pas posée la question sachant que tu le faisais! Ton choix est très beau , c'est une association qui mérite de prospérer .
Je te souhaite une douce soirée, bisous

eMmA MessanA 07/10/2018 11:11

Oui, mais tu étais toujours en copie du mail que j'envoyais à APRES, alors il est bien normal de l'avoir été à nouveau cette fois-ci. J'espère que tu l'as bien reçu, chère fidèle Andrée. Merci à toi pour tout.
Je t'embrasse en te souhaitant un délicieux Week-end.

Quichottine 06/10/2018 09:56

Je comprends tout à fait, même si je crois aussi que tu n'avais pas à te justifier.
C'est d'ailleurs une chose à laquelle j'ai pensé pour nos anthologies.
Si je devais créer une association pour simplifier les démarches, je pense qu'un choix annuel décidé par vote des adhérents serait la meilleure solution.
J'espère que tu arriveras à réunir une somme suffisante.
Bisous et douce journée.

eMmA MessanA 06/10/2018 10:05

Il ne s'agissait pas là d'une justification mais plutôt d'une mise au point… J'espère que celle-ci sera lue par les personnes concernées (qui la plupart du temps sont silencieuses ici en fait, ou bien qui n'ont jamais acquis de collages d'ailleurs, et même parfois oublié de régler leur achat!).
Pas de problème, la somme est réunie et de toutes façons j'ai toujours complété les dons, car 5% du prix de mes collages ça ne va pas bien loin ;)
Cette association-là a l'élégance de faire savoir que même 1€ est un don utile !
Merci pour tout ce que tu fais et pour tes mots, Quichottine.
Passe une excellente fin de semaine.
Je t'embrasse,
eMmA

Dessard Nicole 05/10/2018 22:35

Tu as une très belle âme et un très grand cœur Emma, surtout ne change rien. Laisse parler ta petite voix intérieure, il n' y a que cela qui compte, surtout quand elle aussi bienveillante. Bravo pour ton choix de l'association "+ de vie". Je t'embrasse

eMmA MessanA 06/10/2018 10:13

Nicole, juste… merci :)
Gros bisous.

lenez o vent 05/10/2018 22:26

Emma suis ton Cœur
Merci pour tous tes partages
Bisous

eMmA MessanA 06/10/2018 10:15

C'est moi qui te remercie pour ta bienveillante compréhension, Armelle.
Je t'embrasse en te souhaitant une belle fin de semaine.

almanito 05/10/2018 20:41

Tu n'as en rien l'obligation de te justifier, je trouve assez stupéfiant qu'on ose te poser de telles questions, moi qui te connais et sais ton grand coeur!
Courage eMmA, parfois il faut savoir ignorer certaines choses;)

eMmA MessanA 06/10/2018 10:16

Ignorer ? Je ne sais pas faire car l'indifférence m'est (sans doute hélas) étrangère.
Mais en revanche, me battre avec toute la douceur nécessaire, je sais faire…

Allez hop !

Nous sommes sociaux !

Articles récents