Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

eMmA MessanA, collagiste

Collagiste et auteure jeunesse. Des fois, je mixe les deux et même, je peux m'égarer vers un monde de poésie...


Parole

Publié par eMmA MessanA sur 15 Janvier 2020, 09:54am

Catégories : #Les mots doux d'eMmA, #LesCollagesdeMmAMessanA

L’importance d’une parole se mesure à la place qu’elle prend durablement en chacun de nous, à ce qu’elle fait bouger en nous, à la terre intime qu’elle remue et fertilise.

Henri Gougaud

    Oui, l'importance d'une parole peut venir du dit d'un conteur, des vers du poème d'un chanteur, du texte d'un auteur. Certains cumulent les trois pour notre plus grand bonheur et notre plus grande capacité à grandir... durablement.

Il peu aussi s'agir des mots d'un proche, ami ou parent, qui viennent à jamais s'inscrire en nous, que ces mots nous touchent, nous soutiennent ou nous fragilisent.

Car ce pouvoir immense que revêt une simple parole peut amener, consciemment ou inconsciemment, à blesser et être le terreau de bien des peines. Ce pouvoir peut faire grandir ou anéantir.

Je ne suis pas exempte bien sûr, mais je suis de celles qui a eu la grande chance d'avoir plutôt été bercée par la musique de paroles positives, encourageantes, du moins je crois avoir la possibilité mentale de ne retenir que celles-ci. Les autres, car il y en a forcément qui ont croisé mon chemin de vie, j'ai su les déraciner juste après qu'elles ont elles aussi contribué à me remettre en question, à voir les choses sous un angle différent, à rendre ma mue intérieure semblable à celle du papillon.

La parole est une force vive et vivifiante, un souffle magique, à qui sait la dire et la recevoir avec bienveillance.

Je vous envoie mes mots et j'ai toujours plaisir à recevoir les vôtres.

eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°379 "eMmAbécédaire A", exemplaire unique © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°379 "eMmAbécédaire A", exemplaire unique © eMmA MessanA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lenez o vent 16/01/2020 08:52

bienveillance, écouter et s'écouter, entendre la résonance des mots
Merci bises

eMmA MessanA 16/01/2020 19:22

Écouter pour mieux s'entendre...

manou 15/01/2020 15:11

Merci pour tes mots ma chère Emma, des mots qui expriment très bien l'importance de la parole donnée à ceux que l'on aime, ou ceux que l'on côtoie quotidiennement dans la vie ou virtuellement. Comme tu le dis les mots sont parfois blessants et il faut les oublier très vite sinon ils nous fragilisent...Comme toi j'aime me fixer sur les mots positifs, la parole bienveillante, celle qui respecte nos différences, nos qualités comme nos défauts car nous en avons tous, celle qui sait être à l'écoute des autres aussi et qui fait du bien. Bel après-midi à toi c'est une très belle citation d'un auteur conteur et poète que j'aime beaucoup

eMmA MessanA 15/01/2020 19:27

C'est moi qui te remercie, Manou, toi qui nous offres tes mots personnalisés au quotidien avec élégance et toujours infiniment de tact.
Oui, Henri Gougaud est un conteur que j'admire depuis longtemps et j'aimerais beaucoup un jour rencontrer au cours de l'un de ses stages. Qui sait ?

almanito 15/01/2020 12:18

Il me semble que la parole doit s'adapter à chaque interlocuteur, si on ne veut pas blesser involontairement. Ce que l'on dit tout comme ce que l'on écrit. Et quand certains blogueurs me disent qu'ils écrivent pour eux-même, j'ai du mal à le croire, je crois au contraire que malgré nous, nous nous adaptons aux personnes qui nous liront...

eMmA MessanA 15/01/2020 19:23

Oui, peut-être, tu as raison Alma.
C'est un vaste sujet car je trouve que les silences peuvent aussi en dire long, faire montre de discrétion ou être mal compris, voire blesser...
Cela dit, je pense que l'on peut être davantage à l'aise dans le face à face car nos mimiques, notre regard, notre sourire ou notre grimace peuvent nuancer notre propos, alors que l'écriture électronique peut risquer de paraître plus froide ou moins fine.
Et toi, Alma, il est clair que ta capacité à choisir tes mots est toujours appréciée ici. Je t'en remercie.

Nous sommes sociaux !

Articles récents