Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

eMmA MessanA, collagiste

Collagiste et auteure jeunesse. Des fois, je mixe les deux et même, je peux m'égarer vers un monde de poésie...


Petits trésors au fond d'une boîte d'allumettes

Publié par eMmA MessanA sur 11 Juin 2020, 12:53pm

Catégories : #Dans une boîte d'allumettes, #Mail art

     Série Dans une boîte d'allumettes

   Je vous montrais hier ma toute première petite boîte d'allumettes dans laquelle j'avais rangé des tout petits trésors (ici).

Je récidive aujourd'hui suite à l'appel sur FB de l'art-postaliste et auteure jeunesse, Laurence Gillot qui vit à Nancy.

J'ai été immédiatement séduite par ce projet si poétique qui fait la part belle aux petites choses de notre quotidien, ces petits riens qui recèlent une vraie richesse, de celle qui touche nos cœurs et sont chargés de souvenirs intimes. Ils peuvent être simples et modestes, légèrement éraflés ou tachés, ils n'en ont que plus de valeur car ainsi ils affichent leur histoire ouvertement ou plus secrètement. J'aime ce mystère-là...

Et puis, leur offrir l'écrin d'une petite boîte d'allumettes, produit très courant, bon marché et légèrement désuet, ajoute à la beauté du geste car il fait penser à la flamme qui se consume autour de la bougie ou du plat qui mijote sur les anciennes cuisinières (ce sont mes propres madeleines, mais j'imagine que vous en avez quantité d'autres). Il me semble représenter une forme de légèreté, de temps qui passe avec lenteur et sans aucune pesanteur.

   Vous connaissez mon goût pour les petits détails avec les milliers de fragments de papiers que j'utilise pour mes collages en tous genres et puis, à l'occasion, mon plaisir à décorer certaines enveloppes que j'envoie.

Vous savez aussi combien le monde de l'enfance ne me quitte jamais.

Alors, c'est avec enthousiasme que je lui ai envoyé cette deuxième participation, la première ayant été envoyée à une autre participante créatrice résidant près d'Amiens.
Cette fois-ci, j'ai choisi une harmonie plus douce que la première fois. La destinataire trouvera dans la boîte d'allumettes une touche de bleu avec une déclinaison de beige et de blanc : un fragment de papier découpé autour du dessin d'un petit oiseau, quelques sequins qui brillent, une perle de nacre, un bouton de nacre en forme de cœur,  une mini épingle à nourrice.  La boîte d'allumettes publicitaire provient d'un hôtel-restaurant des Pyrénées-Orientales où nous avions fêté en famille les 80 ans de mes parents.
Et puis l'enveloppe a été couverte avec le menu d'un baptême des années 70 retrouvé dans une boîte à souvenirs familiale récemment récupérée.

A bientôt,

eMmA MessanA

Petits trésors au fond d'une boîte d'allumettes
Petits trésors au fond d'une boîte d'allumettes

Musique : Stone et Charden Le Prix Des Allumettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 15/06/2020 15:55

J'adore tes petits trésors au fond d'une boîte...Les petites choses du quotidien deviennent des choses importantes à garder ainsi dans nos coeurs aussi :) Tu es merveilleuse car tu as toujours tellement de créativité et de savoir faire aussi et tes créations sont tellement poétiques...Merci pour ce nouveau partage

eMmA MessanA 15/06/2020 17:14

Oh vraiment merci beaucoup pour ces mots qui me touchent beaucoup, Manou.
Mais rendons à César ce qui appartient à César, je ne suis pas du tout à l'origine de cette merveilleuse idée. J'ai emboîté le pas à Laurence Gillot qui a lancé cet appel. Après, c'est vrai, j'ai juste rempli ma petite boîte d'allumettes avec mes simples trésors à moi qui ont chacun une histoire. La poésie nous entoure partout et parfois on peut la découvrir tout près de nous, même en fermant les yeux...

erato 12/06/2020 20:47

J'aime beaucoup cette idée et tous ses symboles.
Belle soirée, bises eMmA

eMmA MessanA 13/06/2020 10:25

J'ai hâte de connaître le ressenti de sa destinataire...

lenez o vent 12/06/2020 15:28

que de petits souvenirs rassemblés dans la boite d'allumettes souvenir
Bravo, bises à toi

eMmA MessanA 13/06/2020 10:26

C'est vraiment tout simple, mais je me rends compte que ce n'est pas si anodin de chosir.
Merci Armelle.

marine D 12/06/2020 11:00

J'adore, c'est charmant et cette vieille chanson me fait bien plaisir....

eMmA MessanA 12/06/2020 11:22

Oui ce petit tango m'amuse bien !

almanito 11/06/2020 20:43

C'est tout mignon :)

eMmA MessanA 11/06/2020 21:19

...et amusant à réaliser !

Nous sommes sociaux !

Articles récents