11 Février 2017
Si vous souhaitez réagir et écrire/lire un commentaire sur cette page, rendez-vous tout en bas de celle-ci. Merci pour votre visite.
*
Toutes les pages relatives à l'école sont à retrouver en cliquant sur ce tag : #Nouvelles d'Apres School
*
La mission que vous nous avez confiée en participant au financement collectif en faveur des 32 filles et 41 garçons, pensionnaires d'Apres School, est à présent terminée.
Nous sommes de retour depuis quelques heures et pour cette dernière communication sur ce sujet, je tenais à vous informer de la ventilation des achats que nous avons pu effectuer grâce aux 1 605 € recueillis, soit 113 088 rupies.
Nous avons sur place, grâce à l'aide Martine Mallard, de Mani l'éducateur et de Vincent le chauffeur, fait notre possible pour optimiser le budget provenant de notre financement collectif. Ils nous ont utilement conseillé les fournisseurs les plus économiques à Pondichéry afin de pouvoir offrir un maximum de produits à l'école.
Ce sont les uniformes (tee-shirts orangé, gris et verts, shorts et jupes bleu marine) qui représentent le poste le plus important (près de 45% de la somme totale), mais nous sommes heureux de constater que la qualité et la façon sont de très bonne facture.
Comme vous avez pu le constater, hormis l'achat principal à financer, à savoir les uniformes, la liste des courses a légèrement évolué par rapport à celle qui était prévue à l'origine.
En effet, nous avions envisagé l'achat de pièces de couchage pour le dortoir, mais un donateur était passé quelques jours avant notre arrivée et en avait offert suffisamment. Par conséquent, pour rester dans l'esprit dortoir, nous nous sommes orientés vers l'achat de vêtements de nuit car les enfants dormaient avec les vêtements portés dans la journée.
Nous avons complété cet ensemble par des sous-vêtements et des tongs ont été ajoutées pour les sorties.
Toutes les pièces de vêtements ont été prévues en double ou un peu plus afin d'assurer un rechange pour les jours de lessive.
Pour ce qui est des plantations, nous avons acheté trois arbres aux vertus médicinales. Il s'agit du fameux arbre "qui guérit tout", le neem ou margousier. Nous nous sommes limités à ces trois arbres car un grand pan de terre venait d'être semé d'arachides. J'espère que les bébés arbres sont bien arrosés...
Comme le budget n'était pas épuisé, nous nous sommes dit que s'habiller, c'est bien (vous auriez vu les sourires radieux des enfants et la fierté des maîtresses le premier jour du port de l'uniforme!), mais jouer c'est pas mal aussi. L'utile, c'est indispensable, mais le futile a aussi quelques vertus, surtout pour des enfants...
Alors, nous avons modestement complété le petit parc de vélos, acheté des cordes à sauter et des balles pour chacun.
Enfin, nous avons fait d'autres emplettes. En voici la liste à la Prévert : des cadenas, des porte-manteaux, des cordes à linge, des stylos que nous avons offerts aux maîtresses/éducateurs, des chouchous pour les jolis cheveux des petites demoiselles, des ustensiles de cuisine en inox...
Pour voir quelques photos de cette distribution, je vous invite à relier le blog tenu par une bénévole sur place, Michèle K : http://apresschoolpondy.canalblog.com/archives/2017/02/10/34914880.html
Galoper dans Pondi, en portant à bout de bras les vélos, je m'en souviendrai ! (bon OK, moi je portais les tricycles, mais quand même...)
Bien sûr, les besoins sont encore nombreux et nous aurions pu, par exemple, faire réparer un câble électrique détruit, une porte ou des placards du dortoir mal en point, envisager l'achat de panneaux solaires, faire enfouir le câble électrique internet. La liste n'est d'ailleurs pas exhaustive...
Mais JM et moi tenions absolument à donner dans l'immédiat pratico-pratique et ne pas attendre qu'un devis soit réalisé, puis que des travaux ultérieurs soient envisagés (les délais sont longs en Inde), la seule raison étant que nous n'étions sur place que trois semaines et que nous voulions repartir avec du concret déjà réalisé, afin de vous en rendre compte dès notre retour en France.
Le seul point en suspens est confié à Martine Mallard qui suit la finalisation d'un reliquat de shorts et de jupes en cours de livraison par le tailleur.
C'est quand même fou tout ce que l'on peut faire avec 1 605 € en Inde, non ?
Vous en trouverez le détail en ouvrant ce fichier :
Ce fut une belle aventure, commencée en août 2016 lorsque le crowdfunding fut lancé sur Lepotcommun, dont les enfants et leurs guides sur place nous ont demandés de vous remercier, ce que je fais avec ma gratitude renouvelée.
Trois semaines, ce fut bien court et je regrette de n'avoir pas pu moi-même faire ma traditionnelle séance de vernis à ongles avec les enfants. Vous vous souvenez ? c'était ici et ici.
Cette fois, faute de temps, j'ai dû laisser les petits flacons multicolores que j'avais apportés. Michèle K se chargera de réaliser cette séance avec les enfants...
A présent que nous nous sommes fait des souvenirs pour au moins deux ans, nous allons retourner à nos activités.
Bien à vous,
JM & eMmA MessanA qui retourne à ses collages car les vacances sont finies !
PS : pour ceux d'entre vous qui êtes parrain/marraine, n'hésitez pas à me transmettre le prénom de votre filleul(e) en commentaire ou via la fiche contact du blog, pour le cas où celle-ci/celui-ci aurait croisé l'objectif de mon appareil photo, je me ferai un plaisir de vous envoyer sa photo
Voici quelques photos techniquement ratées (je suppose que JM avait la tremblote pour cause de grande émotion), mais qui me rappelleront à jamais de doux souvenirs. Je partage les bisous avec vous !