1 Octobre 2019
J'en ai connu, il y a quelques années, des collègues qui arrivaient tout droit de l'EM Lyon, et ils n'étaient pas parmi les moins bons, bien au contraire. Pour autant, dans le lot des "arrivages" jeunes cadres venant de différentes écoles prestigieuses, on en a vu dont la tête étaient magnifiquement faite, de véritables diamants bruts, mais dont le cœur était... encore à tailler et à polir.
Mais là, pour le peu de contacts que j'ai pu avoir avec lui, j'ai tout de suite vu que le joaillier de la vie ne s'était pas arrêté en route.
Oui, j'ai la faiblesse d'être sensible à l'intelligence surtout quand elle est associée à la gentillesse.
Alors, je ne suis pas surprise, au hasard des fils de soie de la toile (normal pour un Lyonnais) d'avoir découvert Emmanuel Allasia et sa jolie entreprise artisanale, Le Chocolat de poche dont il est le créateur-fabricant.
Imaginez, chaque tablette ressemble à un livre de poche, grâce à un emballage poétique illustré magnifiquement par différents artistes.
Là, c'est la table de notre goûter d'avant-hier où vous pouvez en visualiser un petit échantillon :
Et puis, si vous me le permettez, son ramage se rapporte à son plumage, car une fois l'emballage délicatement ôté, une divine tablette de chocolat vous sourit de toutes ses vaguelettes. Voyez sur ma lecture VendrediLecture d'hier (tiens, je crois que cette asso est lyonnaise aussi) :
Les emballages d'envoi sont écologiques, très soignés et personnalisés. Ils arrivent des monts du lyonnais.
En plus, sachez qu'il a le bon goût (au chocolat), lorsque vous finalisez votre panier, de proposer l'arrondi solidaire, notamment en faveur d'une association pour laquelle les habitués de ce blog connaissent mon attachement, Lire et faire lire, ce qui a fini de me convaincre que mon coup de cœur gustatif rejoignait mes coups de cœur de bénévole.
Extrait de l'une des lettres que le cher préfacier de mon album jeunesse, Yves Duteil, grand adorateur de chocolat devant l’Éternel, a adressées aux êtres, rencontres, événements, souvenirs qui lui tiennent à cœur, dont le Chocolat :
Cher chocolat,
Écrire ton nom me met l'eau à la bouche... Je sens monter en moi l'irrésistible appel du placard. C'est comme un acte réflexe sur lequel ma volonté n'a plus aucun pouvoir, et mes pas me portent vers la cuisine. Plus rien n'existe dans l'univers que cette boîte en fer émaillée de dessins d'autrefois. Le couvercle qui résiste rend plus pressant encore le désir de sentir ta tendre amertume sous mes dents puis l'explosion de ta suavité sur mes papilles et mon palais. (...)
Estelle Ortega, Le Tango Du Chocolat
Vous l'aurez donc compris, chers croqueurs de littérature, mon récent coup de cœur va à cette belle entreprise artisanale française choco-littéraire qui nous ouvre tout un monde de saveurs poético-gustatives d'une grande qualité, pur beurre cacao, fait main et sans OGM.
Je précise, au cas où le doute s'insinuerait dans quelques esprits suspicieux (je sais il y en a si peu parmi vous, voire pas du tout), cette page n'est en aucun cas publicitaire.
J'avais juste la très grande envie, puisque vous êtes tous dans mes petits papiers, de partager avec vous mon enthousiasme gustatif et admiratif pour une très belle success-story à la française qui fait du bien à notre gastronomie. En revanche, je vous préviens, je ne partage pas mes tablettes au chocolat.
A bientôt et régalez-vous de la vie !
eMmA MessanA qui retourne à ses petits papiers tout collés