Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA

eMmA MessanA

Collages, écrits pour les petits et les grands, et un tourbillon d'autres choses


Enivrez-vous !

Publié par eMmA MessanA sur 14 Décembre 2022, 11:18am

Catégories : #LesCollagesdeMmAMessanA, #Poésie

 

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°485 "A nous !", pièce unique © eMmA MessanA

 

« Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

    Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

    Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : « Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Charles Baudelaire (Le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose, 1869).

Lecture par Serge Reggiani : ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Des phrases de Baudelaire, je confirme<br /> <br /> S'enivrer d'air, de la vie, des bonheurs simples,<br /> selon chacun<br /> Bon dimanche vendéen<br /> bISES
Répondre
E
Un bon verre de vin, c'est pas mal aussi ! <br /> Bonne soirée, Armelle. Je t'embrasse.
L
J'ime ces phrases de BeaudelaireS
Répondre
M
Être ivre de la vie tout simplement...Merci pour cette citation que j'attribuais moi aussi à Baudelaire :):) Bisous et une douce fin de semaine (et de belles fêtes de fin d'année car je me mets en pause aujourd'hui)
Répondre
E
Elle est bien de Baudelaire.<br /> Bonne pause, tu nous manqueras, mais la famille avant tout !<br /> Très belle fêtes, chère Manou.
M
Un extrait de Montaigne que j'ai toujours adoré depuis la terminale...J'ai même fait une dissertation sur ce sujet... Aujourd'hui, je n'écrirais pas la même chose, disons les propos seraient plus nuancés...
Répondre
E
Montaigne ? J'ai toujours cru que cette citation était de Baudelaire....