5 Janvier 2009
La petite histoire d' #anecdote autour du collage du jour:
Aujourd'hui, j'ai bravé, sourire aux lèvres, le froid glacial parisien pour aller admirer l'exposition "Paris la belle" que l'Hôtel de Ville de Paris consacre à Jacques Prévert jusqu'au 28 février 2009.
Ce merveilleux poète populaire, compagnon des surréalistes, ami de Robert Doisneau, Pablo Picasso ou Miro était également un irrésistible et grand collagiste.
Cette exposition nous fait découvrir, entre autres beautés, quelques uns de ses magnifiques collages qui sont le prolongement direct de son écriture imagée. Ils sont drôles, inventifs, légèrement irrespectueux et inspirés de la tradition surréaliste. Prévert se plait à y inclure ses propres photos qui côtoient d'anciennes gravures ou le Pape Pie XII...
Après plus d'une heure passée dans une longue file d'attente sous la neige, la récompense fut donc de taille : j'ai passé un après-midi délicieux en la compagnie d'un homme attachant, plein de tendresse et amoureux de Paris.
Artiste iconoclaste et éclectique, farouchement libre et tout à fait d'actualité, Prévert nous a laissé des chansons, des poèmes, des dessins, des photographies, des collages, des ... Bon j'arrête là, je ne vais pas vous faire une liste à la Prévert !
Evidemment pour ce qui est des collages, vous imaginez bien, j'en suis restée muette d'admiration (voyez, plus bas, mon reflet béat en surimpression sur les photos des deux collages de Prévert, "Homme, femme, enfant" et "Face de lune" ).
Je ne peux que m'incliner. Respect, Monsieur Prévert !
Allez, je ne me décourage pas ("je suis comme je suis"), et je retourne à la colle en espérant que le génial collagiste voudra bien depuis son paradis des grands artistes, guider un peu mes doigts...
Et vous, amis bloggeurs, pourquoi ne pas poursuivre entre vous le début de ce Cadavre exquis* : "Le collage..." (bon, OK, la règle du jeu sera détournée, puisque vous connaîtrez les mots précédents...)
A bientôt,
eMmA MessanA
Quelque temps plus tard, Qui sont les amoureux du collage dominical ?
* cadavre exquis : jeu inventé par J. Prévert, M. Duhamel et Y. Tanguy en 1927 au 54 rue du Château à Paris qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.»
Version super punchy de Santa bahia des Feuilles mortes.
A l'origine, texte de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma.