31 Mai 2016
≈
4/8 Voici donc un nouveau témoignage suite à notre visite en mars 2014 à APRES SCHOOL en tant que parrain/marraine pour continuer à vous faire vivre in situ l'environnement et le quotidien des enfants, tel que nous les avons vus et ressentis.
Parmi les matières qui leur sont enseignées, l'anglais figure en bonne place.
Cet apprentissage leur permet de communiquer avec plus ou moins d'aisance avec nous aujourd'hui et demain, d'ouvrir leur horizon pour une meilleure autonomie.
Nous avions apporté des livres en anglais de plusieurs niveaux et y avions joint ceux que la marraine de Vennila m'avait confiés pour l'école.
C'est spontanément que Rachel et Michèle, également présentes à APRES SCHOOL durant notre passage, les ont couverts.
Puis, aidée de Karine, l'éducatrice française (dont le rôle dépasse largement le seul domaine éducatif, puisqu'elle se charge de la coordination pédagogique, et de la supervision de l'ensemble des tâches réalisées à l’école depuis 3 ans), nous avons passé en revue l'ensemble des livres afin de choisir lesquels livres seraient les plus adaptés au niveau des élèves et à leurs âges et suivant leurs classes.
Ainsi, nous étions prêts pour une séance de lecture dans chacune des cinq classes pour l'ensemble des élèves de l'école.
Ces cinq séances ont été étalées sur quatre jours
Derrière le viseur de l'appareil photo, JM était attentif aux sourires, aux regards, aux mimiques et grimaces de chacun (je n'étais pas en reste pour les grimaces et... même pas peur de vous les montrer !)
Dans la classe de Annapurani, qui enseigne aux élèves de LKG (Low Kinder Garden) soit la première section de maternelle de l'école, j'ai raconté le délicieux et célèbre The very hungry caterpillar de l'Américain Eric Carle.
Pour le plaisir d'égréner leurs jolis prénoms, voici ceux des enfants dont Annapurani a la charge:
Azaghu, Arunkumar, Kalaiyarasan, Kuppan, Meena, Prasanth. M, Rakesh, Sandhya, Saran, Sarita, Senthilnathan, Silambarasan, Solaiyappan, Srikanth, Vanjaravel, Vijayan, Anbarasi, Vikram.
Dans cet album, qui a fêté ses 45 ans ce mois-ci, les petits, très attentifs, découvrent l'histoire d'une minuscule chenille.
D'abord, elle sort de l'œuf. Puis, au fil de sa croissance, son appétit va aller grandissant.
Croquant tout sur son passage, la chenille croît de jour en jour (et grignote de page en page), se blottit dans un cocon pour trouver enfin la maturité et l’épanouissement dans le corps d’un magnifique papillon.
Armée de blocs de papier et de crayons de couleurs, j'ai ensuite invité les enfants à dessiner ce qui leur a le plus plu dans cette histoire.
Tous ont été très volontaires et ont produit de jolis dessins.
Ce livre coup de coeur me plait particulièrement car les jolies illustrations de l'auteur sont toutes des collages...
Voyez ici une vidéo de ce texte en images dit par des enfants en français : http://www.youtube.com/watch?v=xBpHkMgWld8I
Voir également l'auteur interviewé par CBS (en anglais) et montrant son travail de collages :
Dans la classe de Thenmonzhi, qui assure la classe de UKG (Upper Kinder Garden) soit la mat'sup de l'école, j'ai raconté une histoire de caméléon qui bien sûr change de couleur et d'aspect au cours de ses nombreuses rencontres.
Ce fut l'occasion de rappeler le vocubualire des couleurs et de différents animaux.
Les élèves de Thenmonzhi sont Devayani, Gangadharan, Kanaga, Periyannan, Puvarasan, Radhika, Ramya, Rani, Rithick, Sanjay, Vasagu, Velmurugan, Vennila, Vignesh, Anbu (?), Siva, Sarath
La spécificité de la séance de cette classe, est que nous n'avons pas fait dessiner les enfants (la maîtresse l'aura fait durant une classe suivante).
Devant les nombreuses questions des enfants, intrigués pas les différentes métamorphoses du camaléon, nous avons préféré favoriser un long moment d'échanges et d'explications.
Et surtout, la maîtresse a proposé à Rithick, de raconter à nouveau toute l'histoire en tamil.
Intimidé au départ, c'est ensuite avec fierté et brio qu'il a accompli cette tâche devant ses camarades muets d'admiration.
Une ou plusieurs vocations de professeurs sont peut-être en train de germer dans quelques unes de ces petites têtes !
Pour nous remercier, la maîtresse a fait chanter les enfants des nursery rhymes (comptines).
Merci les petits, j'ai adoré faire la ronde avec vous !
Pour la troisème séance de lecture, nous avons rencontré les élèves de Ramapraba, qui enseigne en Class 1, soit en CP.
L'histoire, The Hugless Douglas de David Melling est celle d'un ours qui part à l'aventure à la recherche de câlins...
Les élèves de Ramapraba sont Anbu, Balachanbar, Bavani, Deepika, Jayashri, Jothika.S, Rakesh, Suriya S, Vengatesh, Viji, Vignesh, Shivalingam.
Même Karine, qui assistait à cette séance, était sage et amusée par cet adorable ours au coeur gros comme ça, qui parcourt le vaste monde, cherchant à tout prix de l'affection notamment auprès d'une grosse pierre ou d'un buisson, et qui finira par la trouver en retournant chez lui dans les bras de sa maman...
Nous avons souvent lu de l'émotion dans les yeux des enfants qui se mettait à la place de cet ours en quête d'affection.
Je n'ai pas pu participer à la partie dessins qui a suivi car je suis allée ensuite animer une séance de collages avec deux petits groupes (je vous ferai un billet spécial sur ces collages).
La lecture pour les élèves de la Class 2 (CE 1) de Jayanthi portait sur le célèbre éléphant Elmer de toutes les couleurs du merveilleux auteur David McKee.
Les élèves de cette classe répondent aux doux noms de Madhavan, Malathi, Manivellan, Mythili, Parvathi, Priyadharshini, Ranjith, Rathnasri, Sakthivel, Saranya, Saratha, Umamageshvary.
Le sujet principal est le traitement de la différence ce qui tombait très bien car la maîtresse les avait déjà fait travailler sur ce délicat sujet en leur faisant interpréter une petite scène où, dans un jardin, une fleur est seule au milieu d'une multitude de fleurs semblables.
Les enfants ont été particulièrement brillants pour dessiner l'éléphant Elmer (un enfant l'appelait Ganesh !)
Ici, on a même le droit de dessiner, assis sur la table !
La dernière séance fut pour les élèves de la Class 3 (CE 2/CM et début de 6ème) de Sowdhamini.
L'histoire, Charlie and the Notting Hill Carnival montrait comment des enfants partis en bus au carnaval, après s'être amusés et fait de nombreuses découvertes, retrouvent leur petit chien perdu grâce à la rencontre d'un nouvel ami perspicace.
Les élèves de cette classe se nomment Alex, Jothika R., Malar, Prakash R., Prassanth R., Sangheeta, Santha, Sunitha, Velu.
Cette ultime séance s'est terminée par un jeu de mains ultra rapide entre JM et Santha devant ses camarades légèrement envieux... Du coup, il a dû recommancer un million de fois !
Un très grand merci aux enfants et aux cinq maîtresses qui nous ont permis de passer du temps avec elles et leurs élèves dans leurs classes.
Elles ont été très accueillantes, facilitantes et... nous ont exprimé leur reconnaissance, alors que c'est nous-mêmes qui leur sommes redevables de nous avoir fait vivre de grands moments de connivence avec nos petits protégés !
Un merci tout particulier à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout....
A bientôt pour d'autres partages autour d'APRES SCHOOL.
eMmA MessanA
Le 7ème volet rend hommage à Karine, éducatrice depuis trois ans à l'école, ici.
Le 6ème volet de notre témoignage après notre 3ème visite à APRES SCHOOL en mars 2014 porte sur la séance de collage que j'ai animée avec Mani, ici.
Le 5ème relate notre visite à Lawspet pour retrouver notre ancienne filleule Bhuvana et son amie Kovaisarala, ici.
Ce 4ème volet sur 8 concerne les séances de lecture dans les classes.
Le 3ème montre une séance multicolore de pose de vernis à ongles, ici.
Le 2ème est festif autour de l'anniversaire de Devayani, ici.
Le premier est un petit panorama de nos impressions générales, ici.