7 Octobre 2012
Hier soir, durant la Nuit Blanche à Paris, nous sommes allés voir au Théâtre Rive Gauche, la magnifique pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de façon très soignée par Steve Suissa, d'après Le Journal d'Anne Frank avec la permission du Fonds Anne Frank.
Voici le splendide écran qui, comme un voile lumineux et fragile qui préserverait intacte et éternelle la jeunesse et l'innocence brisée de la jeune Anne, masque la scène avant l'entrée des artistes.
Les spectateurs en sont comme hypnotisés, les yeux rivés vers ce visage.
Nous comprenons, le souffle suspendu, que nous allons assister à des moments bouleversants d'une grande intensité.
Sur ce rideau transparent, on y découvre la profondeur et la pureté du regard de la jeune actrice franco-autrichienne, Roxane Duràn incarnant avec sensibiité une Anne Frank pleine de vie et d'énergie, aux côtés de Francis Huster jouant son père, Otto Frank, brisé d'être le seul rescapé de cette folie humaine.
Puis, l'Adagio pour cordes de Samuel Barber ouvre la pièce.
Le rideau s'anime et les paupières d'Anne battent pour accueillir ses derniers jours de vie.
Théâtre Rive Gauche, 06 octobre 2012.
Rideau/voile,sur la scène de la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt,
d'après Le Journal d'Anne Frank.
Mise en scène Steve Suissa.
Vous pouvez découvrir l'ensemble de l'excellente distribution sur l'éventail mis à notre disposition dans la salle (il y faisait chaud) :
Voici la bande-annonce :
Eric-Emmanuel Schmitt : "Plusieurs fois au cours de ma vie, j’ai lu Le Journal d’Anne Frank.
Ce texte lumineux s’avère davantage qu’un document, il constitue une véritable œuvre littéraire, celle d’une romancière de 14 ans, qui a le don de créer une proximité, une intimité troublante avec ses personnages enfermés dans l’Annexe. Preuve de sa grandeur ? Je ne suis jamais ému ou touché par les mêmes passages : ce qui m’agaçait à quinze ans – la fille avec des soucis de fille, cette énergie inépuisable – me bouleverse aujourd’hui. En parcourant Le Journal d’Anne Frank, j’assiste désormais à la naissance d’une femme et à la naissance d’un écrivain.
Je remercie le Fonds Anne Frank de m’avoir permis d’écrire cette nouvelle version théâtrale car le monde entier sait avec quels scrupules exigeants ses membres perpétuent la mémoire d’Anne Frank et interdisent tant de projets qu’ils trouvent indignes.
Le point du vue adopté ici est le point de vue d’Otto Frank, le père d’Anne, celui qui aménagea l’annexe, y installa sa famille puis ses amis, le seul –malheureusement - qui revint des camps. Après la guerre, Otto Frank fut surpris en lisant ce journal, une surprise doublée d’une douleur intense : sa fille avait disparu mais son journal la rendait infiniment vivante, il découvrait ses pensées, sa profondeur, sa joie intense – parfois insoutenable. Un père apprend à connaître sa fille au-delà de la mort, gêné par les pages sur sa sexualité naissante, contrarié par le conflit qu’Anne entretenait avec sa mère, mais toujours touché, amusé, ébloui…
Otto Frank s’est battu pour réaliser le rêve d’Anne : devenir écrivain. Contre les obstacles, l’indifférence, la frénésie d’oublier, il parviendra à faire publier Le Journal d’Anne Frank en 1948, la transformera en l’auteur de 14 ans le plus lu au monde, et, jusqu’en 1980, consacrera sa vie à sa mémoire, devant parfois - par des procès - fermer le bec aux négationnistes qui prétendaient qu’Anne n’avait pas écrit ce journal. "
Interview de Roxane Duràn et de Francis Huster :
L'une des dernières scènes,
comme un ultime adieu entre un Père et sa Fille,
face à la barbarie humaine qui prend une dimension universelle
quelque soit le lieu, la religion, le pays, la guerre, l'époque....
Nous avons été très touchés par cette pièce qui restera gravée dans nos mémoires, tout comme cette dernière photo prise dans l'émotion...
A bientôt,
© photos eMmA MessanA
Pour d'autres notes dans lesquelles Eric-Emmanuel Schmitt est évoqué dans ce blog, relier les titres suivants:
Ma vie avec Mozart, la gratitude
Création mondiale, Le Journal d'Anne Frank
A la plus grande librairie de Paris, E-E S
Comme un pont - Invitation à la lecture du tag
Livre ouvert.... livre à ouvrir # 6. Eric-Emmanuel Schmitt