22 Octobre 2009
Le film, réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt, est sorti le 09 décembre 2009 avec Michèle Laroque (la Dame rose), Amir (Oscar), Max von Sydow (Dr Düsseldorf), Amira Casar (Mme Gomette).
Aujourd'hui, je vous livre une phrase extraite du livre "Oscar et la Dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt :
"Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. A chaque réponse, on doit joindre un "peut-être". Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive."
Ce petit livre est mon livre culte.
Je l'ai profondément aimé et l'ai souvent offert.
Dans le mien, figure une dédicace qu'E-E Schmitt a signée sous la pluie, à l'extérieur du Salon du Livre, le 16 mars 2008 (nous venions tous de sortir, à cause d'une alerte à la bombe...)
Ce récit appartient à un ensemble intitulé par l'auteur Le Cycle de l'Invisible, qui traite des religions.
Le premier volet, Milarepa (1997), est consacré au bouddhisme ; le deuxième Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001), au soufisme ; le troisième Oscar et la dame rose (2002), au christianisme ; le quatrième L'Enfant de Noé (2004), au judaïsme ; le cinquième Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) conduit à la source du bouddhisme zen ; le sixième Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus (2012) s'intéresse au confucianisme ; le septième Madame Pylinska et le secret de Chopin (2018) montre la musique comme une religion ; le huitième, Félix et la source invisible nous embarque dans le monde de l'animisme.
La plupart de ces livres se lisent en moins de deux heures, mais ils font indiscutablement grandir et marquent pour la vie entière.
Ces livres se lisent en moins de deux heures, mais ils font indiscutablement grandir et marquent pour la vie entière.
Oscar et la dame rose, est l'histoire d'un enfant hospitalisé, Oscar.
Sur les conseils de Mamie Rose qui vient régulièrement visiter l'enfant (on reconnaît une bénévole de l'Association "Les Blouses roses"*), il va écrire à Dieu et ainsi être conduit plus doucement vers l'inéluctable.
A aucun moment, ce texte n'est pesant.
Bien sûr, des larmes peuvent couler des yeux du lecteur.
Mais au fil des pages, on y sourit aussi, et même on peut rire en croisant les personnages haut en couleurs qui gravitent autour d'Oscar (une mamie catcheuse, une petite amoureuse toute bleue, le docteur Düsseldorf, Pop corn...)
Eric-Emmanuel Schmitt est lu dans le monde entier.
Outre Le Cycle de l'Invisible, il est l'auteur également d'essais ("Diderot ou la philiosophie de la séduction"), de romans ("Lorsque j'étais une oeuvre d'art"), de nouvelles ("Odette Toulemonde"), de pièces de théâtre ("La nuit de Valognes") et d'une autobiographie ("Ma vie avec Mozart") pour ne citer que ces exemples.
J'admire beaucoup son talent.
C'est pas compliqué, je veux l'épouser !
Mais chut, mes hommes ne vont pas être d'accord, je suppose (surtout que je veux bien aussi épouser Rolando Villazon, Lang Lang, et ...)
Je me retire sur la pointe des pieds, car vous le savez, c'est vous qui avez la parole.
Cette citation d'Eric-Emmanuel Schmitt vous inspire-t-elle ?
Ecrivez-vous, répondez-vous, apostrophez-vous (gentiment, quand même...).
Bref c'est vous qui avez la parole ici, car vous êtes chez vous !
A bientôt,
Pour d'autres notes dans lesquelles Eric-Emmanuel Schmitt est évoqué dans ce blog, relier les titres suivants :
Ma vie avec Mozart, la gratitude
Création mondiale, Le Journal d'Anne Frank
A la plus grande librairie de Paris, E-E S
Comme un pont - Invitation à la lecture du tag
"... ce n'est pas moi qui tourne les pages."