10 Février 2012
Nous nous sommes rendu dimanche 5 février 2012 en l'Eglise St Christophe de Javel, Paris XVème, pour écouter un concert donné par le Choeur Air France.
L'église date du début du siècle dernier.
On y trouve des vitraux de Jacques Gruber et de Max et Jean Braemer.
Tout d'abord, un petit tour sur la "scène", juste avant l'arrivée des artistes.
La harpiste, Mélanie Dutreil, se réchauffe les doigts avant d'interpréter, en première partie, le concerto pour flûte et harpe K. 299 de Mozart.
Le flûtiste Michel Moragues, intialement prévu, a été remplacé par Boris Grelier.
Admirez les mitaines de la jolie demoiselle !
Ca y est, les doigts sont fin prêts. Que le concerto commence !
St Christophe étant le patron des voyageurs, le Choeur Air France a tout naturellement trouvé sa place dans l'église...
Voici un extrait de la plaquette-programme du concert :
"Le Choeur Air France a été créé en 1986 (...)
Il réunit aujourd'hui près de 70 chanteurs, issus des différents métiers d'Air France, salariés, retraités, conjoints.
Tous animés par la même passion, ils y consacrent une grande partie de leur temps libre, encadrés par des professionnels exigeants.
Ils se réunissent à Paris, pour travailler la technique vocale et les oeuvres en préparation. A l'approche des concerts, le travail s'intensifie sous la forme de stages de deux à cinq jours (...)"
Depuis sa création jusqu'à fin 1997, le choeur fut sous la direction artistique de Michel Piquemal.
Ce dimanche 5 février 2012, le Choeur Air France, acompagné par l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris a donné la Messe de Requiem en ré mineur K. 626 de Mozart, sous la direction de Léo Warynski, la chef de choeur étant Anne Laffilhe.
Composé en1791, ce Requiem est l'ultime oeuvre de Mozart.
La mort du compositeur en a interrompu l'écriture et ce sont Joseph Eybler et Franz Xaver Süßmayr qui ont complété la partition.
Sacha Hatala, Mezzo-Soprano, Jean-Jacques L'Anthoën, Ténor, et Guillaume Olry (je n'ai pas dit Orly ), Baryton-Basse.
Marion Tassou, Soprano.
Merci à vous, Choeur Air France, magnifique et très professionnel (un merci spécial à Martine M. et Anne M. qui se reconnnaîtront).
L'église bondée s'est grandement réchauffée lorsque nous vous avons acclamés debout.
Vous avez bien mérité ces chaleureux applaudissements.
C'était la première fois que j'assistais à l'une de vos représentations (hormis la très particulière cérémonie en hommage aux 228 bougies : lien) et je suis impressionnée par la très grande qualité de votre travail.
Grâce au génie de Mozart et à votre talent, ce fut un moment d'élévation, de communion et de grande beauté.
Nous en avons tous grand besoin en cette période quelque peu bousculée...
Encore merci !
© photos eMmA MessanA
Page facebook de Choeur Air France : link
Choeur du London Philarmonic Orchestra
Messe de Requiem en ré mineur, Mozart
Séquence Lacrimosa dies illa
Lacrimosa dies illa
Qua resurget ex favilla
Judicandus homo reus.
Huic ergo parce, Deus,
Pie Jesu Domine,
Dona eis requiem.
Amen.
Les cinq premières mesures du Lacrimosa dans la « partition de travail ». En haut à gauche, les parties des cordes de l'introduction, en bas à droite le début de la phrase vocale et du continuo, tous deux de la main de Mozart. En haut à droite, la note de donation d'Eybler pour « le dernier manuscrit de Mozart » à la k.[aiserliche] [und] k.[önigliche] Hofbibliothek (Bibliothèque de la cour impériale et royale). Au verso de cette feuille, après trois autres mesures, le manuscrit de Mozart s'arrête (source : wikipedia)