Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

J'observe, j'imagine, je compile, je froisse, je déchire et je colle des fragments de toutes sortes de papiers. J'aime fixer l'éphémère pour qu'une fois transformé et assemblé en pièce unique, il raconte une tout autre histoire, intemporelle. J'aime toutes les couleurs, surtout celles qui chantent et sont propices aux rêves les plus fous.... Tous droits réservés © eMmA MessanA

Bio d'eMmA MessanA

les collages d’eMmA MessanA

SIREN 803 953 066

Marie-Angèle Arjol Condé

5 rue du Pont d'Orgueil - 85230 Saint-Urbain

Visites possibles à l'eMmAtelier, sur rendez-vous en remplissant ce formulaire : lien

Photo David Ken
Photo David Ken

La bio d'eMmA

                 Je suis née en Tunisie, le 1er juillet 1956.

                 Depuis mon plus jeune âge, j’ai voyagé de par le monde, ce qui m’a forgé une personnalité ouverte à l’Autre et permis d’envisager notre Terre comme autant de fragments uniques formant un Tout.

Après 35 années au service d’une grande compagnie aérienne française, je décide de réaliser un désir profond, le rêve de me consacrer totalement à l’art du collage d’abord à Paris XIème, puis dans mon petit atelier de Saint-Urbain en Vendée.

Je m’y adonne de façon spontanée et instinctive, sans principes académiques. Je suis autodidacte. Je colle à plat ou bien sur des petites boîtes, petits objets, sculptures en papier mâché.

Ce qui me séduit dans cet art, c’est qu’il permet d’utiliser un matériau simple que l’on trouve partout à profusion. A chaque fois que je réalise un collage, j’ai l’impression de sauver un peu de papier d’une destruction assurée en le recyclant en une pièce unique.

C’est un peu mon développement durable personnel…

J’ai toujours été sensible à la force et à la fragilité du papier avec ses visuels imprimés, glanés ici ou là. Le papier a l’avantage d’offrir beaucoup de liberté d’expression en laissant cours à sa fantaisie.

Par le truchement de mes petits fragments de papier, je deviens le passeur d’une émotion unique « faite main », la conteuse d’une histoire dont le début et la fin sont proposés, jamais imposés.

J’ai une prédilection pour les couleurs vives, génératrices d’énergie positive et joyeuse, même si le thème peut être grave et susciter la réflexion.

La poésie, la musique, le temps qui passe, la Ville lumière, la nuit, les arbres, l'abstraction sont autant de thèmes qui m'inspirent et donnent naissance à mes eMmAcollagesLe monde de l'enfance n'est jamais non plus très loin et je suis également auteure d'albums jeunesse.

            Le papier, qu’il soit de journal ou de vélin, n’accepte pas toujours de se plier docilement à ma volonté et à celle de la colle, mon amie. Oui, le papier revendique parfois sa propre liberté. Alors, comme je ne souhaite pas le froisser, je l’écoute, le respecte, et me laisse mystérieusement guider pour composer avec son imagination infinie et son brin de folie. Le papier, provenant de magazines en général, est roi, mais il m'arrive d'ajouter à mes collages, des encres, de l'acrylique, un peu de tissu et de dentelle...

Même si mes compositions s’immiscent parfois dans des mondes parallèles un peu virtuels ou oniriques, elles ne sont jamais façonnées ou retravaillées via les nouvelles technologies.

Je publie chaque création sur mon blog et les réseaux sociaux, car aller à la rencontre de la sensibilité des autres fait partie de mon cheminement.

J'expose régulièrement depuis 2008 à Paris, en Normandie et en Vendée. La page expos : lien

Ce sont vos réactions qui me construisent et m'encouragent à progresser pour tenter de mieux vous surprendre et vous émouvoir.

Mon premier voyage en Inde en 2010 m'a à jamais marquée et donné l'envie de m'investir dans le don de soi pour une belle cause, quelle qu'elle soit. 

Il y a toujours un peu de soi à offrir et à coller dans l'air du temps qui passe, avec une once de malice, un peu de magie, une touche d'optimisme et beaucoup de tendresse...

Art-micalement,

                                                eMmA MessanA

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :