Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La cueillette du houx

  Dans la série Les illustrations de L'Etoile de Grand-mère, que j'alimente au fur et à mesure...

   Lorsque je pense à Noël, il y a une scène de mon enfance qui me revient immanquablement...

     Nous habitions alors aux Essarts en Normandie. Mon père et moi consacrions toujours une partie de l'après-midi du Réveillon de Noël à nous rendre dans la forêt toute proche de notre domicile pour y cueillir de belles branches de houx au feuillage vert bien brillant, avec leurs fruits rouge vif, destinées à décorer la table.

   C'était un bonheur tout simple, mais je tenais beaucoup à ce rituel qui nous remplissait de joie car il était assez rare que nous fassions une activité seuls tous les deux (accompagnés quand même de notre petit chien Capi).
Je ressentais beaucoup de joie et même de la fierté à être pour un moment sa seule complice...
   C'est ainsi qu'une fois, nous nous sommes carrément perdus car il régnait un brouillard à couper au couteau. On n'en menait pas large parce que l'heure du Réveillon avançait et nous imaginions combien ma mère devait s'inquiéter de ne pas nous voir rentrer.
Au bout de plusieurs heures de marche, je pense qu'on devait tourner en rond, en levant le nez en l'air nous avons aperçu une lumière rouge. 
C'est grâce à l'antenne géante des Essarts, bien connue dans la région et qui se voit de loin, que mon père s'est repéré et que nous avons pu retrouver notre chemin!

   Cette anecdote pour vous dire que dans l'Etoile de Grand-mère l'épisode de la cueillette du houx de Céleste avec ses parents, ainsi que le collage, ne sont pas arrivés si fortuitement. Ils sont un clin d'œil à ma propre enfance...

A bientôt pour les autres collages qui illustrent mon album L'Etoile de Grand-mère publié chez Maïa éditions.
   eMmA MessanA  

  
Ces collages sont tous disponibles, en consultant le catalogue n°2 "collages non encadrés".

© eMmA MessanA
Saint-Urbain, septembre 2024 - N°510 La cueillette du houx
Collage, pièce unique, sur feuille papier dessin 21 X 29,7 cm
Papiers gouachés découpés et fragments de papiers provenant de magazines
Ce collage N°510 est l'une des illustrations originales
du livre L'Etoile de Grand-mère
disponible non encadré dans le catalogue n°2 à télécharger ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh là là, la trouille! J'en frissonne. Même le chien avait perdu le nord! J'adore ton anecdote et la manière dont tu fais vivre ton etoile de grand-mère. C'est magique! Je ramène toujours une petite branche de houx pour ma déco de noël.
Répondre
E
Je sens encore le froid et l'humidité qui nous transperçaient. <br /> Je revois Capi qui nous regardait d'un air un peu inquiet.<br /> Je sers encore très fort mon panier empli de notre belle cueillette.<br /> Et puis, cette lumière rouge de l'antenne qui a fait comme un phare dans notre obscurité...<br /> Faire vivre L'Etoile de Grand-mère m'importe énormément car je veux que cet album trouve son lectorat.<br /> Autour de chez nous, je ne vois pas de bosquets de houx. Je le déplore, mais les forêts sont bien rares ici...<br />
L
Merci de partager ce souvenir d'enfance<br /> qui est dans la trame de ton oeuvre<br /> Bonsoir, bisous<br /> Tour des Essarts: celle du circuit ?
Répondre
E
Merci à toi Armelle de lire ces souvenirs...<br /> Oui, Les Essarts en Seine-Maritime est bien la ville du célèbre circuit. J'y ai habité de l'âge de 15 ans à 22 ans. Ce village dépend de la ville de Grand-Couronne où mon frère a été maire durant un mandat à partir de 1989.<br /> "L'antenne des Essarts, située dans le département de la Seine-Maritime, est un émetteur de télévision qui permet la diffusion des chaînes de TNT et de radio FM publiques. Elle est composée d'un pylône haubané de 226 mètres de haut et appartient à l'opérateur TDF. Cette installation a été construite en 1955 et a été agrandie dix ans plus tard avec l'arrivée de la chaîne 1. Au total, environ un million de personnes reçoivent la télévision ou la radio publique grâce à cet émetteur."<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous.