Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits trésors au fond d'une boîte d'allumettes

     Série Dans une boîte d'allumettes

   Je vous montrais hier ma toute première petite boîte d'allumettes dans laquelle j'avais rangé des tout petits trésors (ici).

Je récidive aujourd'hui suite à l'appel sur FB de l'art-postaliste et auteure jeunesse, Laurence Gillot qui vit à Nancy.

J'ai été immédiatement séduite par ce projet si poétique qui fait la part belle aux petites choses de notre quotidien, ces petits riens qui recèlent une vraie richesse, de celle qui touche nos cœurs et sont chargés de souvenirs intimes. Ils peuvent être simples et modestes, légèrement éraflés ou tachés, ils n'en ont que plus de valeur car ainsi ils affichent leur histoire ouvertement ou plus secrètement. J'aime ce mystère-là...

Et puis, leur offrir l'écrin d'une petite boîte d'allumettes, produit très courant, bon marché et légèrement désuet, ajoute à la beauté du geste car il fait penser à la flamme qui se consume autour de la bougie ou du plat qui mijote sur les anciennes cuisinières (ce sont mes propres madeleines, mais j'imagine que vous en avez quantité d'autres). Il me semble représenter une forme de légèreté, de temps qui passe avec lenteur et sans aucune pesanteur.

   Vous connaissez mon goût pour les petits détails avec les milliers de fragments de papiers que j'utilise pour mes collages en tous genres et puis, à l'occasion, mon plaisir à décorer certaines enveloppes que j'envoie.

Vous savez aussi combien le monde de l'enfance ne me quitte jamais.

Alors, c'est avec enthousiasme que je lui ai envoyé cette deuxième participation, la première ayant été envoyée à une autre participante créatrice résidant près d'Amiens.
Cette fois-ci, j'ai choisi une harmonie plus douce que la première fois. La destinataire trouvera dans la boîte d'allumettes une touche de bleu avec une déclinaison de beige et de blanc : un fragment de papier découpé autour du dessin d'un petit oiseau, quelques sequins qui brillent, une perle de nacre, un bouton de nacre en forme de cœur,  une mini épingle à nourrice.  La boîte d'allumettes publicitaire provient d'un hôtel-restaurant des Pyrénées-Orientales où nous avions fêté en famille les 80 ans de mes parents.
Et puis l'enveloppe a été couverte avec le menu d'un baptême des années 70 retrouvé dans une boîte à souvenirs familiale récemment récupérée.

A bientôt,

eMmA MessanA

Petits trésors au fond d'une boîte d'allumettes
Petits trésors au fond d'une boîte d'allumettes

Musique : Stone et Charden Le Prix Des Allumettes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article