16 Juillet 2009
Allez, je me lance !
Je viens d'ajouter un nouvelle technique pour le fond de mes collages, "Les teintofleurs". Ce sont des créations réalisées en colorant le papier directement avec des pétales de fleurs.
Mais oui, je cueille la fleur et je l'utilise telle quelle en l'appliquant sur le papier.
Certains pigments donnent un résultat étonnant, car ils se transforment en passant de la terre au papier : un géranium rouge vif peut donner un garance ou un mauve une fois le papier imprégné (exemple, le fond de "Météorites").
Certaines fleurs comme l'iris jaune-orangé et sa longue feuille verte très épaisse (comme une feuille de bananier) sont gorgées d'eau.
Quand on les écrase sur le papier, elles laissent des fragments qui en séchant font corps avec la feuille (exemples, le fond de "Soleil sur gazon", de "La Mer de la Tranquillité", ou de "Le fil").
D'autres végétaux que j'ai utilisés, comme le trèfle ou le bougainvilliers rose, ne m'en ont pas fait voir de toutes les couleurs en ne laissant aucune trace et en reproduisant fidèlement sur le papier la même couleur exactement que celle qu'ils offraient à mes yeux lorsqu'ils étaient en terre (exemple, "Renaissance").
J'aime cette technique que je viens d'expérimenter pour la première fois avec les fleurs du jardin du Timi Ama de Villasimius (promis, c'est la dernière fois que vous parle de cette île de rêve qu'est la Sardaigne...).
D'abord, parce qu'elle nécessite de travailler vite avant que les fleurs ne se fanent et ne perdent la fraîcheur et la lumière éblouissantes de leurs couleurs.
"Vite", c'est donc très bien pour moi, car cela nécessite de ne pas trop se poser de questions et ainsi d'oser s'y mettre. Et en plus, j'ai le défaut de vouloir rapidement voir le résultat de ce que j'entreprends...
Et puis, je trouve ce travail très agréable, sensuel et en osmose avec la nature.
En effet, quoi de plus normal que des fleurs qui se fondent en s'assimilant avec du papier, lui-même venant de l'arbre ?
Ca y est, le syndrome du Développement Durable a encore frappé !
J'ignore comment les couleurs vont évoluer avec le temps. S'il y a parmi vous des chimistes avertis, qu'ils n'hésitent surtout pas à m'éclairer !
En revanche, ce que je sais, c'est qu'après une séance de peinture de ce genre, mes ongles demeurent teintés pendant quelques jours. C'est... ravissant (beurk).
Ah, si seulement je savais dessiner !!!
Une chose est sûre, je promets de ne pas dessiner avec une fleur de cactus, car en plus d'avoir les ongles tout verts, j'aurais les mains transformées en pelotes d'épingles !
Bien sûr, il y a un autre problème... Celui de la matière première... Il va falloir que je me fasse offrir un monceau de fleurs TRES régulièrement.
Avis aux amateurs !!
A très bientôt,