Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le maître a des coeurs dans les yeux"

15 août 2018

        Vous savez combien j'aime la chanson d'Yves Duteil Apprendre qui illustre cet article. 

Aujourd'hui j'en ai appris la genèse dans son hommage à Monsieur Paul Gérin Lajoie, et c'est comme un supplément d'âme qui lui est donnée…

Voyez les explications de son auteur en suivant ce lien vers son blog :  http://blog.yvesduteil.com/blog/index.php/2018/08/12/paul-gerin-lajoie-hommage-a-un-geant/

31 août 2017

   Le temps passe et sait parfois panser les plaies, adoucir la vie, démontrer que toujours on est en droit d'espérer et le devoir de ne pas baisser les bras, même si le découragement pèse parfois trop lourd.

Je dédie cette page à tous ceux qui luttent et résistent pour que leurs enfants différents trouvent leur place dans nos vies, absolument comme tout le monde.

Elena a son CAP d'horticultrice en poche. Ce serait chouette que son professeur des écoles "qui a des coeurs dans les yeux" en ait été informé.

Un énorme bravo à elle et à ses parents qui n'ont rien lâché, même quand l'adversité pesait très lourd.

A bientôt,

eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Le maître a des coeurs dans les yeux (à Eléna), pièce unique © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Le maître a des coeurs dans les yeux (à Eléna), pièce unique © eMmA MessanA

11 janvier 2009

La petite histoire d' eMmA#anecdote autour du collage du jour :

Ce collage, je l'ai réalisé en pensant au très joli mot d'une petite fille que l'on m'a raconté durant ma première expo en 2008.

Je la soupçonne d'être légèrement amoureuse de son Professeur des Ecoles.

Pour Eléna, Le maître a des coeurs dans les yeux.

 Ce maître, que je ne connais pas, peut s'enorgueillir de susciter de pareilles pépites auprès de ses élèves et ainsi de faire naître l'intérêt et l'envie d'apprendre.

Ce n'est pas un métier toujours facile que celui de pédagogue (et parfois aussi celui d'écolier), mais combien il peut être gratifiant quand, ensemble, élève et maître, sont parvenus, pas à pas, à se rencontrer et à se faire grandir mutuellement !

Sur le chemin de ce bel apprentissage, je souhaite bonne route à la courageuse Eléna et à son maître qui guide ses pas en ce moment et bien sûr, à Catherine et Gilles, ses parents si attentifs au quotidien.

eMmA MessanA
PS : si vous voulez une autre histoire d'école, c'est ici : Un bain d'enfance
N'oubliez jamais de raconter des histoires aux enfants !
Et si vous leur racontez les miennes, envoyez-moi leurs réactions...

 ...15 mai 09... Je suis heureuse d'apprendre que ce collage fait à présent partie de l'univers russe d'un mur de la chambre d'Eléna...
...10 octobre 09... J'ai appris qu'une copie du collage a été remise au fameux Professeur des Ecoles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© eMmA MessanA

 Paris XIème, janvier 2009 - N°52 Le maître a des coeurs dans les yeux (A Eléna)

Collage sur papier dessin 24 X 32 cm
Ce collage N°52, pièce unique, n'est pas disponible

Il vit à Palaiseau

les collages d’eMmA MessanA et APRES SCHOOL

5% du produit de la vente de ce collage ont été versés à APRES en France,

envoyés dans une enveloppe "♥ @ ♥"

Yves Duteil et sa famille en sont les fondateurs

...15 octobre 2011... La maman d'Elena m'envoie la photo de l'encadrement qu'une de ses amies a créé pour abriter le collage, comme dans une datcha d'amour…

Le-Maitre-a-des-coeurs-dans-les-yeux.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eléna est la petite soeur de Margaux : http://www.emmacollages.com/article-juste-en-face-d-elle-lorsqu-elle-est-dans-son-lit-69482625.html

Yves Duteil, Apprendre
Paroles et musique, Yves Duteil
Extrait de l'album Sans Attendre (Editions de l'Ecritoire, 2001)

Sous le soleil la terre se fend
Pour cet homme et pour son enfant,
Après le puits qu'il faut creuser
Il reste un sillon à tracer...
Sans attendre...

Apprendre ...
À lire, à écrire, à compter
Ouvrir les portes encore fermées
Sur ce savoir accumulé
Qu'on lui en donne un jour la clé
Il a le monde à sa portée...

Lire...

Apprendre à lire entre les lignes
Découvrir la magie des signes
Et les trésors inépuisables
Qu'on emporte dans son cartable

Comprendre...
C'est comme un mur que l'on traverse
C'est la brume qui se disperse
Une promesse encore plus belle
La connaissance universelle

Compter...
Apprendre à compter sur soi-même
À compter pour ceux qui vous aiment
Pour faire aussi partie du nombre
Pouvoir enfin sortir de l'ombre

Comprendre...
Combien la vie peut être belle
Et se mettre à compter pour elle
Faire la somme de sa différence
Et se soustraire à l'ignorance

Écrire...
Apprendre à écrire son histoire
À la plume et au crayon noir
En appliquant son écriture
Raconter sa propre aventure...

Surprendre...
Cueillir ses mots comme des fleurs
Semer des graines au long des cœurs
Confier son âme et sa mémoire
A celui qui viendra plus tard

Pour cet enfant à son pupitre
Tirer la langue sur le titre
Écrire son nom sur son cahier
C'est plonger vers sa liberté.

Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d'eMmA MessanA, suivre ce lien : http://www.emmacollages.com/pages/Playlist_Yves_Duteil-6419310.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui Emma, je vous ai déjà écrit (peu de fois il est vrai)... <br /> Je suis une amie de Quichottine et par son intermédiaire j'ai acheté ce merveilleux petit livret "Et toi, c'est quoi ta couleur" qui a fait resurgir en moi quelques souvenirs de ces enfants qui ont jalonné ma vie de Maîtresse.<br /> J'ai déjà passé de nombreuses heures à parcourir votre blog auquel je suis inscrite depuis et dont je ne manque aucune page. Mais j'ai dû me présenter sous mon vrai prénom "Christiane".<br /> Cricri, c'est celui que me donnent mes amies et que j'utilisais pour mon blog.<br /> Sentimentale je suis et sentimentale je resterai. J'ai la chance d'être émue de voir les gens heureux, ils me font du bien.<br /> Merci de répondre aux commentaires. Je n'avais plus le temps de le faire quand mon mari est tombé malade. Il était ma priorité.<br /> Bien amicalement.
Répondre
E
Ah oui, Christiane (le même prénom que ma sœur) !<br /> Partager et être heureuse de la joie vécue par d'autres, voilà un bel état d'esprit qui forcément alimente sa propre joie. L'humanité s'en porte forcément mieux, c'est indéniable.<br /> Merci pour vos visites, Cricri.<br /> Belle, très belle journée à vous.<br /> Amitiés.
C
Bonjour Emma,<br /> Bravo pour cette composition !<br /> Pour moi ce fut le plus beau métier du monde ! On y reçoit tellement d'amour et il est si gratifiant d'enrichir ces jolies têtes.<br /> Retraitée depuis 19 ans et vivant depuis 42 ans sur la commune ,où j'ai accompli mes 24 dernières années de "Maîtresse" chez des Petits-Moyens, j'en rencontre souvent, que je ne reconnais pas parfois. Eux me reconnaissent. J'aime savoir ce qu'ils sont devenus, s'ils sont eux-mêmes parents et il y a toujours cette petite étincelle de complicité entre nouset toujours un grand plaisir de se retrouver selon les hasards de la vie.<br /> Je viens d'aller revoir tous vos coeurs à coeurs, ils sont superbes ! Merci pour ces quelques minutes qui sont venues éclairées ma solitude de ce matin de 15 août. Les enfants sont en vacances...<br /> Toutes les photos du mariage de votre fils m'ont émues. Je ne connais personne, bien sûr, mais je suis une incurable sentimentale. J'ai épousé, il y a 52 ans, le plus merveilleux des hommes pour 49 ans de bonheur. Le cancer a gagné il y a eu 3 ans ce 23 juillet. Une séparation que je vis très mal.<br /> Il me reste de merveilleux souvenirs, 3 enfants et 7 petits-enfants. Tous m'aident à supporter cette douleur.<br /> Je vous embrasse bien amicalement Emma et j'attends avec impatience le mariage pakistanais de vos enfants. Je suis certaine que vous allez vous éclater à faire des photos et peut-être quelques sublimes collages....<br /> Passez une bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Cricri et bienvenue dans mon blog (je ne crois pas vous y avoir rencontrée déjà, mais peut-être ai-je oublié, auquel cas, je vous en demande bien pardon…)<br /> Je vous remercie pour votre passage et d'y avoir laissé cette très jolie trace…<br /> Vous avez exercé un bien beau métier, une profession que j'aurais apprécié embrasser. Ce que vous nous relatez lorsque vous revoyez vos anciens petits élèves est bien émouvant et montre combien vous êtes encore attachée à ces petits devenus grands.<br /> Lorsque je pense "maîtresse", je pense immanquablement à celle dont l'action en ma faveur a été décisive pour mon avenir. Je lui ai consacré une page. Si vous en avez l'envie, vous pouvez en prendre connaissance en copiant/collant ceci : http://www.emmacollages.com/article-29220721.html<br /> La dernière enveloppe ♥ @ ♥ (parmi des dizaines) date d'il y a tout juste un an… Comme le temps passe et ça me fait tout bizarre que justement vous me parliez de ces enveloppes aujourd'hui… <br /> <br /> Si je puis me le permettre Cricri, restez sentimentale, soyez émue par la joie et l'allégresse d'un mariage fût-il celui d'inconnus. <br /> Votre témoignage est vibrant d’un amour éternel, et donc à jamais vivant, pour celui qui a eu l’heur de partager votre vie. Je ne l’ai jamais connu, mais croyez bien que vous avez su me (nous) le rendre précieux à la chaîne de la vie à travers vous et vos descendants.<br /> <br /> Je suis tout à fait heureuse et honorée que mon petit blog avec ces fragments de papiers, ses photos, ses mots ait su vous accompagner durant cette matinée de 15 août 2018.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> eMmA<br />
G
Très jolie cette expression : le maître a des cœurs dans les yeux, la chanson de Duteil et ton collage
Répondre
A
Bravo Elena, si bien accompagnée par ton tendre collage!
Répondre
E
A présent, il lui faut poursuivre sa route...
L
superbe association<br /> ton collage, les mélodies d'Yves<br /> bises Emma
Répondre
E
Cette chanson m'émeut beaucoup absolument à chaque fois que je l'entends.<br /> Passe une très belle journée Armelle.<br /> Je t'embrasse,<br /> eMmA
M
<br /> Bravo eMmA ce collage est très beau et l'encadrement superbe. merci pour tout ce bonheur que je reçois en parcourant ton blog. Je ne connaissait pas ce collage...je suis heureuse, j'ai encore<br /> plein de collages et d'histoire à voir et à lire et toutes les chansons d'Yves qui les accompagnent si bien.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Michèle pour ce très beau com, si touchant.<br /> <br /> <br /> Vois-tu, ce sont des messages comme ceux-là qui encouragent et assurent que cela vaut vraiment la peine de passer tant d'heures à peaufiner un blog et tout ce qui le compose.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle soirée,<br /> <br /> <br /> eMmA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne le connaissais pas, ce collage, mais il m'a plu au premier coup d'oeil...ce regard de la petite fille, l'échelle avec les coeurs...l'apprentissage se fait toujours plus aisément lorsque<br /> l'on aime...c'est vrai !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée eMmA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ce collage a une belle histoire et la petite Eléna grandit bien, grâce notamment à des instits comme lui, qui ont bien voulu accepter sa différence...<br /> <br /> <br /> J'aime quand cette note est remise au jour, grâce à vos commentaires.<br /> <br /> <br /> Très belle soirée à toi,<br /> <br /> <br /> eMmA<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour eMmA, je continue à parcourir ton blog et j'y découvre de merveilleux articles. Celui-ci par exemple me touche beaucoup "Le maître a des coeurs dans les yeux", quelle belle relation entre<br /> le maître et cette petite fille. Et ton collage est si beau, plein d'émotion que je reçois en plein coeur. Voilà, je voulais te le dire, tout simplement. Et la chanson d'Yves Duteil, magnifique,<br /> embellit encore l'ensemble de cet article. Merci du plaisir que nous procurent tes pages. Je t'embrasse. Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci beauoup pour ta lecture attentive de mes notes.<br /> <br /> <br /> C'est amusant que tu aies lu celle-ci, car Elena est la petite soeur de Margaux, celle qui est à l'honneur de la note d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> eMmA<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci Emma pour ce partage...magnifique!
Répondre
A
Je viens de lire ce beau commentaire et j'en ai profité pour découvrir vos derniers collages: c'est toujours un plaisir Et je garde toujours dans l'idée de m'en offrir un prochainement je vous embrasse à bientôt Annie
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Annie.<br /> Revenez autant de fois que vous le désirez, vous êtes la bienvenue.<br /> Amicalement,<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Madame,<br /> je viens de voir votre réalisation et je l'ai trouvée remarquable. J'espère qu'elle permettra par sa poésie à ma petite élève de continuer à grandir et à trouver sa place dans notre monde; notamment en se remémorant les bons moments partagés avec ,à nos côtés, le tableau, les copains et au fond ,dans un coin, un simple guide.bon cheminement
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour votre appréciation qui me touche.<br /> Continuez à bien guider nos chères têtes blondes.<br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ouahhhhhh
Répondre
M
Merci de votre visite chez nous...Savez vous que vous pourriez faire voyager vos collages vers nous et les nôtres vers vous ? Cela s'appelle le mail art et si vous le voulez bien...nous pourrions être vos "marraines...!" Bref ce petit mot pour vous dire que la "porte" est ouverte et que vous pouvez vous "joindre" à nous dans cette aventure postale...En ce moment pas de projet en vue mais on y pense.Vous saurez trouvez nos adresses...! Merci et à bientôt peut être.Maily alias Agnès
Répondre
E
<br /> Merci pour votre visite sur emmacollages.<br /> C'est une bonne idée, Maily Agnès, et je pratique le mail art dès que je le peux lorsque j'envoie du courrier à mes proches. Cette forme de communication est toujours appréciée.<br /> En revanche, pour ce qui concerne les collages qui figurent dans mon blog, je les protège autant que possible : leur fragilité les empêche de trop voyager (pas beaucoup plus que depuis mon carton à<br /> dessin vers un encadrement, parfois)...<br /> J'ai bien noté toutes vos adresses, et vous souhaite de recevoir tout plein de courrier original, coloré, gai, et bien collé !<br /> A bientôt,<br /> Emma<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Emma,Merci pour ton gentil com et ton passagechez moi. Je découvre avec intérêt tes collages qui me plaisent beaucoup. Je suis d'autant plus admirative que moi, perso, je déteste travailler avec de la colle..ça m'énerve épouvantablement la colleBonne soirée et bons collages
Répondre
L
Au croisement des chemins du monde des enfants et de celui des adultes sort certainement la lumière.Cette lumière qui génère beaucoup d'energie et ouvre les coeurs des êtres humains à l'amour.Mecri à toi Emma d'avoir visualisé ce monde invisible qui est si essentiel à nos yeux.C'est aussi ces rencontres là qui illuminent notre ciel.Ce bonheur, nous le partageons de tout coeur avec tous ceux qu'on aime.Les parents de la "petite princesse"
Répondre
A
Bonjour Emma Mille mercis , encore BRAVO Je me répète ;mais quel talent !!!vous m'impréssionnez ,je crois que ce collage est encore plus beau que tous les autres et votre prose aussi.Seriez vous en train d'être meilleure de jour en jour?sûrement !! tout comme Yves Et j'adore cette chanson APPRENDRE Avez vous envoyé ce collage à Yves?J'aimerais bien qu'il en prenne connaissance
Répondre
E
<br /> <br /> Merci infiniment pour votre enthousiasme qui me va droit au coeur.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou de Lili !"Le maître a des coeurs dans les yeux" : un très beau collage. Et accompagné d'un beau texte également....Lili
Répondre
E
<br /> Merci Lili !<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Emma,Je suis toujours à fleur de peau,alors j'ai été très émue en voyant tes deux derniers collages et en écoutant les chansons d'Yves Duteil.Tu ne pouvais pas trouver mieux comme association.ça me donne envie de retomber en enfance et d'être un peu amoureuse de mon professeur des écoles...
Répondre
E
<br /> Merci Michèle pour ce joli commentaire !<br /> N'hésite pas une seconde pour retrouver ton enfance et j'espère bien que ton professeur des écoles a des coeurs dans les yeux, lui aussi...<br /> <br /> A bientôt,<br /> Emma<br /> <br /> <br />