26 Août 2015
concours-photo «expressions françaises»
*
15 juillet 2015
Si vous voulez me donner un petit coup de pouce, juste pour nous amuser, vous pouvez voter pour ma photo, ici.
Vous arriverez sur la page d'un concours photos organisé par Le Projet Voltaire où l'on nous demande d'associer une photo à une expression française.
Cliquez sur le pavé "Voir la galerie".
Puis votez, si vous l'aimez, pour ma photo en cliquant sur le petit coeur en indiquant votre mail.
Vous voyez, ce n'est pas difficile de croquer la pomme, ni de voter pour ma pomme !
La photo a été prise au Château de Vascoeuil en Normandie (vous vous souvenez, je vous en montrais quelques photos ici ?)
Merci pour vos votes et... votre incitation à faire voter (bien oui, je ne dispose que de huit malheureux votes pour l'heure...) Point de millions à gagner, juste un bouquin ou un tee-shirt. Donc, vous ne vous fourvoyez pas dans une entreprise mercantile !
Par ailleurs, sachez que Le Projet Voltaire est un site d'orthographe génial à visiter.
Pour ma part, je joue tous les jours avec eux sur twitter à 9 heures pile. Il s'agit tous les matins de découvrir d'orthographe se glisse dans la phrase qu'ils proposent. A 14 h la (#Reponse) nous est donnée avec quelques explications pour progresser.
Les règles, c'est par là == http://bit.ly/L0fN7b
Je suis joueuse et cela m'a permis de passer avec enthousiasme le mois dernier, toujours pour m'amuser car il n'y a pour moi strictement aucun enjeu.
Je n'ai aucun besoin d'inscrire mon résultat de 855 sur un CV. J'ai reçu ce résultat le jour des résultats du BAC et j'étais comme une gosse, heureuse, comme si j'avais réussi mon BAC ! Vous voyez, mais vous le savez déjà, j'ai su rester un peu gamine... Et puis du coup, mon beau diplôme, je le déchirerai peut-être en mille morceaux pour en faire un collage !
Je pense juste qu'il est important de faire connaître ce site lyonnais auprès du plus grand nombre, car c'est parfois une désolation de constater le niveau d'orthographe dans les medias, dans les entreprises, les grandes écoles, etc.
Certains DRH commencent à connaître cette source intéressante d'évaluation pour un candidat ayant passé le Certificat Voltaire et qui peut se prévaloir d'un niveau intéressant.
Je précise bien sûr que je n'ai strictement aucun intérêt personnel à faire de la pub pour le Certificat Voltaire. C'est juste un grand plaisir de le faire car grâce à eux, j'ai rencontré des gens bien sympas.
Durant un apérorthographe qu'ils avaient organisé à Paris, j'ai rencontré l'un des joueurs quotidiens sur twitter, Christian C., qui m'a parlé avec un grand enthousiasme du LOL Project et c'est ainsi que j'ai pu participer à une séance photo de franche rigolade. Pour voir ma pomme qu'ils ont photographiée, c'est par ici : lien
Et puis, à l'issue de l'examen du Certificat Voltaire, j'ai discuté et sympathisé avec l'un des jeunes candidats, Mohamed, durant notre trajet en métro. Il venait juste de réussir son BTS et il avait travaillé dur toute l'année pour progresser en orthographe, car il sait que cela fera la différence pour sa future vie professionnelle. J'ai adoré son ouverture d'esprit, sa spontanéité à converser avec moi, et son désir affiché d'obtenir au moins 700 points à cet examen.
Nous nous sommes quittés en échangeant nos adresses mails, afin de faire connaître nos résultats. Quelque temps plus tard, il m'a bien envoyé un mail m'informant que ses espoirs avaient été couronnés de succès.
Bon, je pars sur la pointe des pieds, des fois que le Projet Voltaire tombe sur cette page et découvre une dizaine de fôtes...
N'oubliez pas de voter pour la pomme ! ;)
Yannick Noah, Ma Pomme
sang des villes, l'adrénaline coule dans ses veines
imprévisible, mon autre vie, mon oxygène
No limit, tout est possible, tout est permis
Ainsi soit-il dans cet exil, mais tu connais le prix
ma pomme, décibels insensés mais si belle à croquer
ma pomme, du sur-vitaminé qui me rend fou
si belle a croquer
new york city, mon autre envie, mon autre reine
ses insomnies laissent la nuit aux chants des sirènes
au niveau zéro, les tours infidèles se relèvent déjà
les rues se donnent et se transforment au rythme de mes pas
Pour retrouver d'autres chansons de Yannick Noah dans la playlist d', cliquez sur le titre de ces pages :
On leur en a fait voir de toutes les couleurs
Site de Yannick Noah : link
Page facebook de Yannick Noah :link