28 Octobre 2016
Quelle excellente idée de la part de Louis Chédid : réunir non pas des chanteurs, mais des comédiens pour interpréter des standards de Georges Brassens !
L'album, Brassens sur parole(s), sous la direction du maître Chédid est sorti aujourd'hui et vraiment, le résultat est excellent. J'en aime la fidélité au grand Georges, et toutes les petites failles dans les voix de non spécialistes de la chanson qui pourraient en remontrer aux "vrais" chanteurs qui ont souvent la fâcheuse tendance à rivaliser de circonvolutions vocales et d'excès dans la puissance des décibels.
Ici, tout est respect, douceur, murmures en connivence avec le grand poète.
Les musiques sont fidèles à la partition d'origine. Nous ne sommes pas dépaysés, mais toutefois, c'est un bon petit coup de neuf qui est offert à ces chansons intemporelles, sans rien en trahir.
Et puis, les frissons sont assurés à l'écoute de La Prière chantée-parlée par Guillaume Gallienne, le charme est au rendez-vous en découvrant le joli filet de voix d'Audrey Tautou avec La Mauvaise Réputation, la profondeur de Les Passantes admirablement célébrées par Pierre Richard, la redécouverte du texte magnifié par la diction parfaite de Michel Bouquet pour Il N'Y A Pas D'Amour Heureux, la désopilente interprétation de Julie Depardieu de Le Gorille...
En fait, tout y est excellent dans ces dix-sept interprétations que je vous laisse découvrir.
Merci Monsieur Louis Chédid pour cette excellente idée !
eMmA MessanA