Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

eMmA MessanA, collagiste

Je pratique l'art du collage et manie les mots aussi. Des fois, je marie les deux tout en osant m'égarer parfois vers un peu de poésie...


Transpositions hasardeuses, vos mots, vos photos

Publié par eMmA MessanA sur 16 Février 2021, 11:03am

Catégories : #TranspositionsHasardeuses, #CestVousQuiLeDites, #Mes gammes

  Suite de l'histoire autour de "Transpositions hasardeuses".   Je dépose sur cette longue page régulièrement tous les mots et les photos que vous m'envoyez à la lecture de mon livre-hommage (voir plus bas). Ils me rendent fière et heureuse d'être allée jusqu'au bout de mon rêve. Je vous exprime tous mes remerciements et ma profonde gratitude pour l'accueil que vous faites à mon livre.
Belles lectures à vous et n'hésitez pas à partager auprès de vos proches et connaissances. Merci à tous.

eMmA MessanA

~~

Podcast Emmanuelle Mézerette sur NOV FM, rubrique "Reportages / Dans l'atelier d'eMmA MessanA auteure de "Transpositions Hasardeuses" : lien

Transpositions hasardeuses, je l’ai voulu comme un écrin hors du temps pour celle qui m’a donné la vie, Carmèle Frau. Mon mari et moi l'avons accompagnée chez nous au quotidien jusqu'à son dernier souffle à près de 96 ans.
   Sans jamais être larmoyant ou pesant malgré le deuil auquel il fait suite, j'aborde, outre une relation mère-fille toute de connivence et d'amour réciproque, des questions comme la fin de vie d'un proche, la grande vieillesse, mais aussi le dévouement des aidants (11 millions en France), la reconnaissance aux auxiliaires de vie et aux infirmières.
   L'évocation poétique m’a permis de mettre de la distance vis-à-vis de ces situations vécues.
   Ces sujets sont universels et chacun d’entre nous peut être amené à les vivre.

eMmA MessanA

~~

 Pour commander Transpositions hasardeuses (préface Yves Duteil), plusieurs solutions s'offrent à vous:

💙  le commander auprès de votre libraire préféré

💙  le commander sur le site de l'éditeur Maïa (sans frais d'expédition) en cliquant ce lien

💙  le commander en prenant directement contact avec moi, afin que je vous signe une dédicace. Pour cela, je vous remercie de passer par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi: lien

💙  le commander sur toutes les plateformes en ligne habituelles

~~

Le livre est magnifique. L’émotion explose à chaque vers, les couleurs de ce bleu débordent de pureté, de vie…
Le poème laisse son empreinte, indélébile, comme le sillage d’une étoile enfuie, mais toujours présente…

Yves Duteil

Super belle couverture… On est penchés sur le berceau, attendris, on remonte le drap pour envelopper ce bébé de toute notre bienveillance…

Gros bisous

Yves et Noëlle Duteil

Votre maman vit toujours à travers vous, à travers vos écrits et vos délicates pensées. (...) Elle a été votre inspiration même dans les moments les plus douloureux. (...)
Merci pour les moments privilégiés humains passés avec vous.

Dr Elen L.

Je viens de relire pour la 3ème fois Transpositions hasardeuses.
Difficile pour moi de trouver les mots justes pour exprimer toute l’émotion ressentie au fil de chaque phrase, de chaque poème où, tout l’amour que vous portez à votre maman transparaît.
C’est avec une infinie délicatesse que vous nous faites partager votre vie et celle de votre maman prise au piège d’un ailleurs où il est difficile de pénétrer, sauf parfois quelques instants.
Ces instants sont précieux et le regard, les caresses et certains mots sont un baume d’amour pour celle qui les reçoit.
Merci d’avoir su mettre des mots sur l’indicible.
Ce livre est tout simplement magnifique tant par l’écriture que par vos illustrations.

Roseline G.

Les cakes aux fruits de ton enfance, c’étaient les ”Paos de Lò” de la mienne... et la boîte à boutons de ta maman, c’était le tiroir de la machine a coudre de la mienne, une Singer d’un autre siècle, véritable meuble précieusement conservé dans mon bureau.
Son drame a été d’avoir toute sa conscience jusqu'au bout (...)
Tu comprendras que tout cela résonne fortement...

Hélène F.

Photo, Christiane P. à la librairie Davagnier à Gap 💙

Photo, Christiane P. à la librairie Davagnier à Gap 💙

(...) Ton ode à ta maman est d’une infinie tendresse
Moi qui aime tant le bleu je m’y suis enfouie, je me suis enveloppée, absorbée.
Cette tendresse me semble contagieuse malgré son contexte funèbre.
C’est un bijou d’humanité merveilleusement ciselé (...)

Diane LJ

Un très émouvant dialogue entre une fille et sa mère disparue. Des mots vibrants d'amour qui font un bien fou dans cette grisaille décidément têtue.

Patrick Tudoret

(...) Un magnifique poème à sa mère disparue, illustré d’aquarelles tout aussi magnifiques, qui évoque ces moments terribles que les aidants connaissent hélas très bien : quand on sait que c’est la fin de la vie que celui ou celle qu’on accompagne est en train de vivre et qu’on fait du mieux qu’on peut en sachant parfaitement qu’on n’évitera pas l’inéluctable ; parce que c’est la vie ; parce qu’est la mort.
On a lu les passages sur les mains qui se tiennent, les sommeils profonds qui à la fois réconfortent et inquiètent, les bagues qu’on finit par porter et puis à la page 47, voilà, il y a eu « bleu-maman ». (...)

Marie G.

Photo, Dominique B. & Ninnin  💙

Photo, Dominique B. & Ninnin 💙

La couverture de ce livre est magnifique, ces êtres légers, ces êtres-bougies sont immensément délicats. Ils entretiennent le feu intérieur de chacune et chacun, leur flamme se passe de génération en génération... Splendide ! Et puis cette page, ces mots tracés à l'encre de l'amour, pouvoir accompagner et écrire ainsi sur sa mère nous montre la vraie rencontre, celle d'âme à âme qu'il nous faut parfois apprendre, qu'il nous faut rechercher et cultiver. Merci du fond du cœur Emma, mon libraire préféré va recevoir ma visite cette semaine. Longue vie à ce livre.

Brigitte

La couverture donne envie de l'ouvrir sans attendre…
Une magnifique préface qui me guide vers tes mots.
C'est avec une grande émotion que je lis ce partage d'amour . Sensibilité, vérité, sagesse… tout y est !
Très belle plume trempée dans la poésie, et si bien illustrée de bleu… un régal!
Je te félicite sincèrement de nous offrir d'une aussi belle manière tes émotions qui je dois l'avouer me renvoie à un lointain passé. Je souhaite que ton recueil soit largement distribué pour apaiser les âmes. J'ose espérer que ta maman poursuit son chemin, apaisée, aux cotés de ton père dans une autre vie. Leur amour t'accompagnera sans fin !

Catherine P.

Sac fait main à l'effigie de mes petits personnages emblématiques. Merci Patricia L. 💙

Sac fait main à l'effigie de mes petits personnages emblématiques. Merci Patricia L. 💙

Merci à Patricia L. "Transpositions hasardeuses", bientôt à la Médiathèque François Mitterrand d'Argentan 💙

Merci à Patricia L. "Transpositions hasardeuses", bientôt à la Médiathèque François Mitterrand d'Argentan 💙

ton livre n’arrive pas bien sûr par hasard...je viens de perdre une amie d’un cancer foudroyant et j’étais là jusqu’à la fin. Elle était la mère de ma belle fille...les résonances sont évidentes et je lui ferai sans doute lire ainsi que ma petite fille dans quelques temps...
Bon vent à ton livre qu’il sème des graines de vie, de pardon, de tendresse...

Brigitte B.

eMmA, ton livre est une pépite qui m’a offert un beau moment d’émotion. Merci de ce si beau partage.
Ton livre, je n'en doute pas sera un baume sur de nombreux bleus, j'espère pour ma part pouvoir m'en servir pour faire réagir la seule vieille dame dont je peux encore m'occuper en ce moment (...).

Anne L. D.

Photo, Sophie N.  💙

Photo, Sophie N. 💙

Ton recueil me touche particulièrement et je comprends son importance pour toi car j’ai aussi vécu une situation similaire, j’ai perdu mon ami après l’avoir accompagné six ans malade.
Six ans dans une profonde solitude car dans ces moments là, les visites et les soutiens ne sont pas nombreux.
Je souhaite que ce recueil que j’ai hâte de découvrir soit bien accueilli et qu’il t’aide à avancer. (...)
Merci à toi eMmA, tu peux être fière, ton livre a mis des mots sur des émotions très fortes et intimes que beaucoup de personnes (dont je fais partie) n’osent ou ne savent pas exprimer.

J. F.

(...) Je suis très fière d'avoir apporté mon modeste soutien à l'édition de ce magnifique ouvrage. Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est un livre facile à lire, rempli d'émotions, de beau et d'indicible, sensible et pudique, sans pour autant nier la crue réalité de la fin de vie, et de la vie tout court.
Et pour moi qui ai perdu ma maman brutalement il y a très longtemps sans pouvoir lui dire au revoir ni même l'accompagner dans ses derniers instants, ce livre est un cadeau, comme une réparation de ce que je n'ai pas pu vivre et ne pourrai jamais vivre avec ma maman. (...)
Quelle joie de lire tous ces témoignages.
C’est une œuvre qui va porter beaucoup de fruits je crois, et toucher beaucoup de cœurs.
Bravo eMmA.
Et merci à ta maman, sans qui ce livre n’existerait pas..

Elisabeth P.

Je l’ai près de moi, je l’ouvre, le relis au hasard des pages, il me bouleverse et m’apaise à la fois. Je trouve les mots d’Emma universels, ils disent l’absence certes mais surtout la présence en nous de celle qui nous a donné la vie et à qui on doit tant…

Manou

Photo, Viviane P.  💙

Photo, Viviane P. 💙

Petite confidence : un jour, j'ai présenté "Transpositions hasardeuses " à une amie en lui faisant part de ma fierté d'avoir participé à la naissance (aussi minime soit-elle) d'un livre (moi qui les aime tant !)... Cette amie m'a prédit alors qu'avec une marraine "Viviane" penchée sur son berceau et ton talent, cet ouvrage ne pouvait avoir qu'un fabuleux destin... A chacune de tes publications je ne peux m'empêcher de penser à elle.

Viviane

(...) Je viens de recevoir ton beau recueil de poèmes dédiés à ta Maman. Je vais prendre le temps de le lire tranquillement et de m'en imprégner. D'ores et déjà en le feuilletant, je voulais te dire combien les illustrations sont apaisantes avec cette dominante de bleu, la mise en page est très agréable et j'aime beaucoup la typographie et la présentation générale. (...)
La spiritualité qui se dégage de ton précieux ouvrage nous fait ressentir la profondeur des souvenirs d'enfance et ces deux années où ta maman vivait avec vous. Tu nous fais partager l'intime et la sincérité de tes sentiments, sois en remerciée du fond du cœur. (...)

Anne-Marie P.

(...) Après avoir piaffé d'impatience, l'enveloppe est arrivée dans ma boîte hier.
Rien ne vaut un réveil de bonne heure pour lire tes poèmes dans l'intimité du silence.
Rien n est plus fort que l’amour qui sait surmonter tous les chagrins. Et lorsque les mots pour l'exprimer tintent les heures sombres de bleu outre mère et deviennent des poèmes, on en sort grandi car nos liens avec nos mères sont éternels.
La lecture de tes poèmes est bouleversante de délicatesse et de bienveillance. Elle est un baume pour le cœur et l'âme des accompagnants.
Merci chère amie pour ce partage si intime, si réconfortant et d'avoir mis tes mots bleus sur des émotions que je n'aurais pas su exprimer. Sois très fière d'avoir tenu la main de ta petite maman avec un grand courage.
Je pense aussi très fort à J.M

Valentine G.

A la librairie Au Chat lent à Challans en Vendée 💙

A la librairie Au Chat lent à Challans en Vendée 💙

J'ai bien reçu votre livre de poèmes. Je me suis laissée emporter par l'émotion à chaque page, je n'ai pas de mot pour exprimer tout ce que j'ai ressenti. Tout est délicat dans ce livre, la préface bienveillante d'Yves, les jolis collages et tout ce bleu rend l'ensemble si apaisant. Votre maman doit être très fière de vous de là où elle est. Merci d'avoir partagé ces moments intimes avec nous. J'espère que votre livre remportera le succès qu'il mérite.

Claudine D.

J’ai reçu « Transpositions hasardeuses » ce matin.
J’ai regardé la couverture, admirative. Papier glacé, couleurs sobres, le regard s’attarde. Je l’ai feuilleté sans vouloir le lire déjà. Tout simplement parce que je sais que l’émotion me gagnera. Elle est à fleur de peau. Ce livre n’est pas qu’un recueil de poèmes. Chaque page a une présence discrète, je le ressens tellement déjà. Je sais aussi que je vais revivre des instants, je sais également que je vais culpabiliser. Je sais que je m’attarderai sur chaque illustration car ce ne sont pas que des illustrations. Ces collages révèlent le lien avec ta maman.
Tu lui fais un cadeau magnifique. Unique.
Tu nous offres un peu de votre intimité à toutes les deux. Merci pour tout cela !

Pierrette G. V.

je suis content d'avoir attendu la version papier pour le découvrir !
La couverture est magnifique.

Ludovic F.

Félicitations Emma Messana pour cette heureux évènement, agréable présentation de votre "Bébé". J'ai le privilège de l'avoir reçu hier matin au courrier, avec une surprise pour un ami 😉

Chantal D.

Photo, Anne L.  💙

Photo, Anne L. 💙

Je viens d’ouvrir mon livre et je suis ravie 😍
Je me doutais qu’il était peut-être arrivé aujourd’hui donc dès que la formation a été finie j’ai couru à la boîte aux lettres... et il était là 😅
Juste feuilleté et lu la préface d’Yves Duteil.
J’aime bien le format et les collages sont superbes. (...)
Moi qui n’ai pu accompagner ma maman qui est partie si brutalement quand j’étais enfant, il me tarde de lire l’expérience vécue avec la tienne.
La préface m’a beaucoup émue.

Elisabeth P.

Ce livre est joliment écrit ; les mots sont délicats, tendres et émouvants. Ils ont aussi pris un sens pour moi aujourd’hui car je pense à (...)
Ce recueil est apaisant. Tu abordes les difficultés avec sérénité, tu évoques le passé avec une petite pointe de légèreté. Mais, en même temps, on sent que l’accompagnement n’a pas été facile. Le côté apaisant vient certainement de la couleur bleue de tes peintures, de la légèreté des personnages et des dessins choisis.

Béatrice A. C.

Bien reçu ton livre, je viens de le feuilleter, et je crois que je vais le lire les larmes aux yeux !!
Bravo Emma et merci infiniment pour tous ces mots bleus !

Michèle V. K.

J'ai pris le temps de lire et de relire ton recueil de poèmes : de beaux textes clairs-obscurs - hommage à une Maman.
J'ai été parfois bouleversée mais l'évocation d'instants merveilleux et la traduction en mots et en images de bleu d'une vie sont aussi un hymne à l'espérance,
Merci d'avoir aussi bien écrit sur fond de douleur mais avec tant de délicatesse sur un amour dans un temps suspendu...

Jocelyne P.

Photo, Marianne B.  💙

Photo, Marianne B. 💙

Beaucoup d'émotion, de tendresse, les mots que tu sais trouver pour exprimer ce que beaucoup d'entre nous ont pu vivre. Et le bleu à l'âme de tes collages. Merci Merci

Michèle N.

Un hommage à une maman, lumineux, poétique où affleurent Amour et tendresse avec beaucoup de pudeur de délicatesse, où le bleu vous enveloppe comme une écharpe de ciel...

Jackie F.

Reçu aujourd'hui votre livre agréable à regarder, à toucher, à lire d'un trait.
Un bel hommage à votre maman des mots doux qui consolent mon chagrin quand je pense que ma petite maman qui est toujours auprès de moi, s'en ira elle aussi pour un au-delà où je ne serais pas...
Je suis sûre que ce livre rencontrera le succès qu'il mérite.
Votre livre me touche à double titre parce que à cause d'un problème de santé j'ai du arrêter mon métier d'auxiliaire de vie métier que j' ai aimé passionnément.
Merci Emma

Brigitte A.

Photo, Aurore G.  💙

Photo, Aurore G. 💙

Je m'étais promis un joli et tranquille matin de Noël avec, enfin, la lecture des Transpositions Hasardeuses, je vous remercie de partager vos mises en mots et en couleurs. Notre vie est riche de ces petits et grands événements, je partage votre sensibilité et j'aime beaucoup l'élégance de votre style. Joyeux Noël à vous pour ce premier Noël particulier sans votre maman.

Marianne B.

merci pour vos transpositions hasardeuses, c'est le cadeau que ma femme Patricia m'a offert à NOEL...super textes à méditer

K. L.

Un musicien ;)  💙

Un musicien ;) 💙

Un livre qui au hasard des mots et des émotions et des illustrations est un bijou incrusté d’amour et de tendresse en bleu et blanc…
« Il restait quelques gouttes de parfum »
J’ai osé moi aussi le faire… »soir de Paris…bleu bourgeois »
J’ai osé mettre son collier préféré, offert par mon papa
J’ai osé remonter la montre gousset de papa qu’elle gardait près d’elle…
Les mots d’Emma sont chaleur et tendresse… Ils font revivre celle que l’on aimait: notre maman…
Mes enfants sont restés silencieux devant ce recueil, je les connais …l’émotion était trop grande pour parler…leur silence était tissé de fils d’amour, de souvenirs et du temps qui passe… ma maman et leur mamie doit aussi être émerveillée par tes mots...Tes mots et tes illustrations discrètes et poétiques...

Marie M.

Je viens de finir de lire ce magnifique livre bleu, ma couleur préférée, qui ma donné beaucoup d'émotions. Très belle hommage à votre maman.

Myriam P.

Merci pour ton recueil qui ne me quitte pas.

Marylène B.

Noël 2020 🎄💝

Noël 2020 🎄💝

Tes mots sont des perles d'Amour, de joies, de peine et de tristesse,
qui m'émeuvent profondément.
Quel superbe hommage à ta Maman que ces pages,
Quel bel Amour entre vous deux.
Merci pour ce poétique et vibrant témoignage de Toi aidante et assistante
de la fin de vie terrestre.

Armelle J.

Photo, Chantal D.  💙

Photo, Chantal D. 💙

J’ai bien reçu ton recueil que j’ai lu d’une seule traite.
En te lisant j’ai pensé à ma mère, j’ai versé quelques petites larmes tellement tes textes sont émouvants.
J’ai ressenti tout l’amour que tu avais pour ta maman.

Rosaria M.

Ton livre est magnifique, et je suis heureuse que tu aies pu le publier, qu'il ait tant de succès.
Il m'a énormément émue.
Je le garde pour l'instant, pour pouvoir continuer à m'en imprégner... il sera plus tard à l'aînée de mes petites-filles.

Aurore G.

Je sais combien ce recueil est précieux pour toi et cela s'ajoute au bonheur intense que j'ai ressenti en ouvrant ses pages.... J'y ai découvert tes poèmes si délicats et forts à la fois. Certains m'ont émue aux larmes car les liens qui nous unissent à nos mamans sont très semblables, (parler au présent est une volonté).Ta sensibilité à fleur de peau que je partage m'a transportée si loin que j'avais l'impression de sentir autour de moi une présence qui m'était si chère(...)

Nicole D.

Merci de tout cœur, ma chère Emma de m'avoir offert ce cadeau qui n'a pas de prix. Ton livre enrichit de tes superbes illustrations aux nuances de bleus est à lire par toutes les personnes qui ont aimé et qui ont eu la chance d'être aimée. C'est d'ailleurs avec beaucoup de plaisir que je l'ai déjà offert. J'ajoute que la préface d'Yves est vraiment superbe et que ton hommage aux aidants comparés au colibri est une émouvante reconnaissance. Merci, merci (...) de m'avoir embrasé le cœur...

Nicole D.

Relire deux fois de suite Transpositions hasardeuses d’eMmA MessanA, la deuxième fois assise face à la mer, en pensant à ce bleu-mère si émouvant.

Marie G.

Je me sentais prête pour ce tête à tête avec « Transpositions hasardeuses ». J’ai déjà employé ce terme, mais ce qui te caractérise, c’est l’élégance des mots. Ainsi, la douleur est enveloppée de douceur, d’amour et de pudeur. La bienveillance et l’Amour tournent les pages. Je n’ajouterai rien de plus. « Transpositions hasardeuses » ne se raconte pas. C’est un livre qui laisse son empreinte indéfinissable et infime et pourtant persistante. C’est un livre qui impose le respect.
Parfois, en te lisant, le visage des derniers jours de maman s’interposait en filigrane.

Pierrette V. G.

Un véritable bijou dans son bel écrin bleu.
Des mots doux vibrants d'amour, des émotions délicates au détour des pages pour une situation partagée par beaucoup mais où la bienveillance et la sérénité apaisent.
A lire et à relire pour en apprécier toutes les nuances, merci pour ce partage des instants de vie si précieux entre une maman et sa fille.

Dany B.

Musique, Etienne Daho, Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie

Un matin comme tous les autres
un nouveau pari
rechercher un peu de magie
dans cette inertie morose

Clopin clopant sous la pluie
jouer le rôle de sa vie
puis un soir le rideau tombe
c'est pareil pour tout l'monde

Rester debout mais à quel prix
sacrifier son instinct et ses envies
les plus essentielles
Mais tout peut changer, aujourd'hui
est Le Premier Jour du reste de ta vie
plus confidentiel

Pourquoi vouloir toujours plus beau
plus loin plus haut
et vouloir décrocher la lune
quand on a les étoiles

Quand les certitudes s'effondrent
en quelques secondes
sache que du berceau à la tombe
c'est dur pour tout l'monde

Rester debout mais à quel prix
sacrifier son instinct et ses envies
les plus confidentielles
mais tout peut changer, aujourd'hui
est Le Premier Jour du reste de ta vie
c'est providentiel

Debout peu importe le prix
suivre son instinct et ses envies
les plus essentielles
Tu peux exploser, aujourd'hui
est Le Premier Jour du reste de ta vie
non accidentel

Oui tout peut changer aujourd'hui
Et Le Premier Jour du reste de ta vie
Plus confidentiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !