Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4ème livre en cours...

La suite de l'histoire de la publication de Transpositions hasardeuses.   

15 septembre 2020 

Depuis cette publication du 8 avril dernier, il s'est passé bien des bouleversements chez moi, notamment le départ de ma maman.
Ce décès a provoqué des réactions bien naturelles qu'il n'est ni utile ni souhaitable que je développe ici car d'une part, celles-ci relèvent de l'intime et d'autre part, chacun peut aisément imaginer ce que je peux ressentir après avoir soutenu ma maman chez moi pendant deux ans.

Après un temps qui m'a laissée comme en suspension, incrédule et emplie d'une tristesse profonde, j'ai bien vite été mise devant la nécessité absolue de reprendre le cours d'une vie personnelle que j'avais mise entre parenthèses.

L'activité artistique m'y a aidée.

Je ne dis pas que cela est facile, mais nos êtres chers sont toujours près de nous pour participer à quelle que résilience que soit.

Je sais que Maman, et Papa qui l'a retrouvée à présent, m'accompagnent au quotidien. Et eux qui m'ont toujours répété "Sois heureuse, ma fille !", me tiennent la main et sourient au soleil qui veut bien envelopper mes jours.

    Aujourd'hui, le secret que je vous avais dévoilé est en très bonne voie.

Cette fois pour cet ouvrage de poésies illustrées de collages et d'encres à dominante bleu, Transpositions hasardeusesje suis en train de travailler avec un éditeur à compte d'éditeur qui m'a annoncé hier qu'un avis favorable a été donné pour la publication de mon livre. Cerise sur le gâteau, il se trouve à Paris 11ème à quelques encablures de la rue Trousseau où j'habitais il n'y a pas encore si longtemps.

Joli clin d'œil de la vie pour un recueil qui se veut avant tout un hommage à ma mère, à notre connivence, à l'amour de la Vie. 

Et puis, quel grand bonheur, je viens de recevoir la magnifique préface qui viendra ouvrir ce recueil avec toute l'élégance, l'intelligence et la délicatesse dont sait faire preuve Yves Duteil...

Que vous dire de plus, je suis heureuse et maman, je le sens, l'est aussi.

A bientôt pour l'avancée de ce merveilleux projet pour lequel une campagne de promotion du livre sera prochainement lancée de façon à enregistrer les pré-commandes. Je vous transmettrai le lien dès que possible car j'aurai besoin de tout votre soutien et votre aide pour partager.

eMmA MessanA se LIVRE...

💙 Je le dis, je l'affirme bleu est un puissant porte-bonheur ! 💙

  ***

L'histoire de la publication de Transpositions hasardeuses.   

08 avril 2020  Bonjour à tous, les amis !

    J'espère que vous êtes tous en forme et surtout que le COVID-19 ne vous touche pas de près, vous et votre entourage. 

Je sais que le confinement peut être bien difficile à supporter, notamment pour ceux vivant dans un petit espace sans avoir la chance de disposer d'un jardin.

Je suis de tout cœur avec vous et je sais que fleurissent un peu partout des initiatives généreuses pour aider les plus démunis d'entre nous. Cette solidarité fait du bien à notre humanité qui en a bien besoin...

    Aujourd'hui, j'ai petit secret à vous dévoiler : je suis en train de finaliser mon quatrième livre.

Cette fois-ci il ne s'agit pas d'un album jeunesse, mais d'un recueil de pensées-poésies. Vous retrouverez toutefois ma "patte" dans cet ouvrage car les pages seront illustrées des petits papiers, encres et pastels dont vous avez l'habitude. Ceux-ci seront à dominante bleu.

Je l'ai commencé en décembre dernier à la suite d'un événement déclenchant qui m'a marquée et alors que je passais de nombreuses heures auprès de ma maman à l'hôpital.

Elle est actuellement dans sa 96ème année et elle vit chez nous depuis bientôt deux ans car elle est très dépendante. J'ai coutume de dire qu'avant le confinement, nous étions déjà confinés et qu'après nous le serons encore... C'est un choix que nous assumons pleinement.

Ce recueil sera un hommage pour elle.

J'y ai travaillé sans relâche depuis ces quatre derniers mois et il commence à prendre forme.

Son titre est déjà choisi. Il s'agit de Transpositions hasardeuses.

C'est un plaisir et une joie de partager cette confidence avec vous, car vous vous en doutez, ce livre revêt une grande importance pour moi.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de mon projet qui me tient énormément à cœur.

Voulez-vous me suivre jusqu'à ce que je tienne le premier exemplaire de ce quatrième livre entre mes mains ?

A bientôt,

eMmA MessanA se LIVRE...

Recueil de poésies écrit et illustré par eMmA MessanA en cours de finalisation, "Transpositions hasardeuses". Fragment de l'une des illustrations © eMmA MessanA

Recueil de poésies écrit et illustré par eMmA MessanA en cours de finalisation, "Transpositions hasardeuses". Fragment de l'une des illustrations © eMmA MessanA

Natasha St-Pier et Anggun, Vivre D’Amour

Poésie écrite le 26 février 1895 par Thérèse Martin (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ou Thérèse de Lisieux)

Compositeur, Grégoire Boissenot

Extrait de l'album Thérèse Vivre D'amour

Vivre d'amour, c'est donner sans mesure,
Sans réclamer de salaire ici-bas ;
Ah! Sans compter je donne, étant bien sûre
Que lorsqu'on aime, on ne calcule pas.
Au Cœur Divin, débordant de tendresse,
J'ai tout donné ! Légèrement je cours...
Je n'ai plus rien que ma seule richesse /
Vivre d'amour !

 

Vivre d'amour, c'est bannir toute crainte,
Tout souvenir des fautes du passé.
De mes péchés je ne vois nulle empreinte,
En un instant l'amour a tout brûlé
Flamme divine, ô très douce fournaise,
En ton foyer je fixe mon séjour ;
C'est en tes feux que je chante à mon aise :
Je vis d'Amour !

 

Vivre d'Amour, c'est garder en soi-même
Un grand trésor en un vase mortel
Mon Bien-Aimé ! Ma faiblesse est extrême !
Ah ! Je suis loin d'être un ange du ciel.

Mais, si je tombe à chaque heure qui passe,
Me relevant tu viens à mon secours,
A chaque instant, tu me donnes ta grâce,
Je vis d'amour !

 

Vivre d'amour, c'est naviguer sans cesse,
Semant la paix, la joie dans tous les cœurs ;
Pilote aimé ! La Charité me presse,
Car je te vois dans les âmes, mes sœurs.

La charité, voilà ma seule étoile :
A sa clarté, je vogue sans détour ;
J'ai ma devise écrite sur ma voile :
"Vivre d'amour !"

 

"Vivre d'amour, quelle étrange folie !
Me dit le monde, ah! Cessez de chanter ;
Ne perdez pas vos parfums, votre vie ;
Utilement, sachez les employer !"


A des amants, il faut la solitude,
Un cœur à cœur qui dure nuit et jour ;
Ton seul regard fait ma béatitude,
Je meurs d'amour !


Mourir d'amour, voilà mon espérance !
Quand je verrai se briser mes liens,
Mon Dieu sera ma grande récompense ;
Je ne veux point posséder d'autres biens.
De son amour je veux être embrasée ;
Je veux le voir, m'unir à lui toujours !
Voilà mon ciel, voilà ma destinée :
Vivre d'amour !...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce que tu nous annonces aujourd'hui me fait immensément plaisir pour toi bien entendu, mais aussi parce que j'aurais ainsi le plaisir de te lire encore. Prends soin de toi, les jours d'après sont toujours difficiles mais je crois aussi que là où ils sont nos parents pensent à nous et nous soutiennent, et d'ailleurs j'ose croire que mes grands-parents, pour ceux qui m'ont connu, aussi...Bises et à bientôt pour la suite
Répondre
E
Quel bonheur ton message ! Il me comble car je sens combien tu partages ma joie. Ce n'est pas rien.<br /> J'espère fort être à la hauteur de l'attente. <br /> Mes parents réunis nous ont à présent passé le relais et je sens toute leur bienveillance m'entourer. Aussi, les "jours d'après" sont marqués de ce sceau-là. <br /> Je suis convaincue que tu as raison pour le soutien que tu évoques.<br /> Bonne fin de dimanche. Je t'embrasse.
L
Que de bonnes coïncidences, et un enchainement formidable,<br /> savoures l'instant présent et cette grande joie pour ta réussite<br /> croire et vouloir<br /> je t'embrasse
Répondre
E
Grand merci Armelle. <br /> J'ai signé hier mon contrat et autre coïncidence, mon éditeur porte le deuxième prénom de mon fils, Pierre-Antoine !<br /> Oui, croire, vouloir, et aussi, aimer ce que l'on réalise, avoir plaisir à le partager.<br /> Je savoure, crois-moi !<br /> Merci d'être là.<br /> Je t'embrasse.
B
Bravo ! Oh, quelle joie ! Comme je suis heureuse pour vous.
Répondre
E
Merci Marie de vous associer à ma joie. <br /> Cette ronde naissante autour de ce livre-là est d'une importance capitale pour moi. Elle me porte.
D
Ce 15 septembre 2020 jour de cette si merveilleuse nouvelle, mes parents auraient fêté leur 65 ans de mariage. Comme moi tu le sais nos êtres aimés sont toujours à nos cotés et tu sais aussi que maman et papa se seraient réjouis pour toi....Ce jour est un clin d'œil à l'amour que nos parents nous ont offert et qui nous illumine à jamais. Je me réjouis de suivre ton aventure de tenir ton livre entre mes mains et de lire tes poèmes, gros bisous ma très chère triplette
Répondre
E
"Je suis toujours surpris par les coïncidences<br /> Qui nous font un clin d'œil du fond de leur mémoire<br /> En posant des bonheurs sur les journées d'absence<br /> Et nous laissent à penser que rien n'est un hasard" (Yves Duteil, ai-je besoin de le préciser...).<br /> Ma chère Nicole, c'est une émotion et un grand plaisir depuis que nous nous connaissons de te trouver à mes côtés pour chaque grand événement de ma vie. Tu le sais, l'édition de ce livre marque une étape significative pour moi. Je pressens que les fées et surtout les étoiles qui brillent dans le ciel de nos mémoires sont en train de se pencher avec bienveillance sur ce berceau-là. Je le dois à celle pour qui j'ai écrit cet ouvrage qui me tient beaucoup à cœur.<br /> J'aime imaginer que tes chers parents ont fêté hier leurs 65 ans de mariage en voyageant parmi les étoiles dans un traîneau de bois précieux, en bois de palissandre.<br /> Je t'embrasse bien fort, ma Triplette.
E
Quel bonheur profond cette nouvelle ,la foi que tu as eu dans la création de ce livre ,lui a donné une aura positive . Je suis très heureuse de ton chemin vers l'avenir , comme tu le dis il faut prendre soin du présent , sachant que dans son coeur les êtres aimés sont là pour nous soutenir.<br /> Mais tu le sais , nous serons toujours là près de toi.<br /> Merci pour cette chanson magnifique et émouvante que j'adore.<br /> Douce soirée, je t'embrasse très fort
Répondre
E
Tu as trouvé le mot juste car oui, il fallu avoir foi en cette création, la porter jusqu'au bout avec une détermination inébranlable, la profonde envie et un vrai besoin de la voir naître. Ce livre sera mon gage d'amour envers maman et je sais que, où qu'elle soit, elle le verra et en sera fière.<br /> Merci, merci encore à toi d'être là, chère Andrée. Je ne compte plus toutes tes marques d'affection à mon égard. J'y suis fort sensible, tu le sais.<br /> Cet album dont est extraite cette chanson, maman me le réclamait souvent, elle qui dès son plus jeune âge a été vouée à Sainte Thérèse. Elle a emporté avec elle son image...<br /> Très belle journée à toi, Erato. Je t'embrasse bien fort.
M
Tu peux compter sur nous ! Ta joie fait plaisir à voir, c'est bien normal. Youpi
Répondre
E
Grand merci, Mimi.
V
Magnifique, magique, réjouissant. Tellement heureuse pour et avec toi????
Répondre
E
Oh merci Valentine. Je sais que tu fusionnes avec moi, cela me rend tellement fière et heureuse. Enfin, un peu de bonheur !<br />
B
Ce bleu m'attire déjà.<br /> Bon week end de Pâques!
Répondre
E
Merci Marie, pour vous également.
M
C'est une bien jolie chanson, un superbe duo<br /> C'est bel avant-gout de tes transpositions hasardeuses eMmA
Répondre
E
Ces deux chanteuses incarnent magnifiquement ce poème de Thérèse Martin...
M
Le bleu est ma couleur préférée et je suis bien certaine que ce livre va être superbe et qu'il va te ressembler...Merci de nous en parler en avant-première. Et prends bien soin de ta maman...on n'en a qu'une et elle est précieuse.
Répondre
E
Oui, je tente d'en prendre soin le mieux que je peux...<br /> Merci Manou pour tes mots qui m'encouragent.
L
Émotions, Bravo Emma !!<br /> ton livre sera ton reflet et mes pensées bienveillantes<br /> t'accompagnent pour la réalisation de ton livre<br /> pour ta Maman, pour toi<br /> ce sera un réel plaisir de le partager avec des associations d'aidants<br /> et des aidants<br /> Bises Emma
Répondre
E
D'avance merci Armelle. Et même si les mots que vous lirez sont en référence avec des situations personnelles, je pense qu'elles ont valeur de l'universel que tôt ou tard nous vivrons tous. <br /> Je te souhaite une belle soirée. Je t'embrasse.
V
Quelle merveille que de te lire ce matin chère Emma. Tes mots bleus ne peuvent qu'être remplis d'amour. Ton livre de poésies donne du sens aux moments difficiles que tu traverses avec ta petite maman. Mais pas que....tu nous aides tous, nous les proches aidants qui continuons à être présent dans des conditions pas toujours optimum en ce moment.<br /> Sainte Thérèse est ma patronne et j'ai toujours une image d'elle avec moi. Mon père, soldat évadé d'Allemagne, est entré dans la première église sur sol français. Non croyant, il s'est agenouillé devant Ste Thérèse et a dit: si je m'en sors et que j'ai une fille, elle s'appellera Thérèse.<br /> Une belle journée pour toi et les tiens en Vendée.
Répondre
E
Oh Valentine, j'en ai des frissons à te lire ! Merci, merci à toi d'avoir partagé ce magnifique moment d'épiphanie, profond et lumineux, vécu par ton père et qui a rejailli sur toi. <br /> Sainte-Thérèse accompagne toujours ma maman et ma sœur porte le nom de Thérèse en deuxième prénom.<br /> Je sais ton action d'aidante et je souhaite sincèrement que ce livre personnel ait quelque lointaine résonance auprès de lecteurs qui connaissent ce quotidien fait de dévouement assumé.<br /> Merci encore et je te souhaite une belle journée au Léman.
E
Une réalisation exceptionnelle puisqu'elle est un présent pour ta Maman .Je suis sûre que tu y mets tout ton coeur et ton temps. Je suis interrogative sur le titre , est ce l'image de la vie? Pardonne mon indiscrétion.<br /> J'aime beaucoup la chanson , l'Amour est la base de la vie.<br /> Belle journée, bises eMmA
Répondre
E
Merci Erato. Non, il n'y a aucune indiscrétion, puisque je vous mets dans la confidence avec joie. <br /> Tu as vu juste car, en partie, il est parfois bien hasardeux, aventureux, risqué, à "marchander" avec la vie (et donc, la mort), mais également avec d'autres sujets qui flânent autour de ces grands concepts. D'ailleurs je les édulcore avec des "transpositions" en prévoyant quelques passerelles malicieuses.<br /> Ma mère a toujours énormément aimé cette sainte et elle écoute beaucoup ce CD.<br /> Un très grand merci Andrée, pour ta réaction à la publication du jour.<br /> Très belle semaine dans ton havre de paix.
M
Drôlement contente que tu nous écrives un nouveau livre et en plus j'adore les poèmes. Le sujet me plait beaucoup et les aidants devraient être sensibles à ton livre. merci Emma de nous faire cette confidence et bonne chance.
Répondre
E
Mille mercis Mimi, je suis incroyablement heureuse que tu me dises aimer la poésie. J'ai l'impression que celle-ci commence à retrouver la faveur des lecteurs, ce qui me réjouit beaucoup. <br /> Je suis aussi touchée que tu cites les aidants. Ils ont été dans mes pensées pendant ces mois d'écriture. Ils sont souvent oubliés et d'ailleurs qui en parle durant ces périodes de confinement ? Personne...<br />
A
Quel beau projet, bien sûr qu'on te suit, on a même hâte de découvrir cette nouvelle et très spéciale création!<br /> Bon courage, fais bien attention à toi et aux tiens.
Répondre
E
Oh merci Alma d'accueillir aussi promptement mon futur livre et avec cet enthousiasme qui me touche beaucoup !<br /> Du courage, il y en a !<br /> Pour toi aussi, du courage, de la patience et de l'attention chez toi et autour de toi.