17 Février 2023
Après l'atelier collage marque-pages pour les enfants mercredi, c'est auprès de résidents adultes de l'EPSMS (établissement public social et médico-social) La Madeleine de Bouin que Pauline, responsable de la Médiathèque Yvon-Traineau de Bouin, m'a demandé d'animer le même type d'atelier créatif aujourd'hui.
Ce fut ma première expérience dans ce type de structure et passés les premiers moments d'incertitudes quant à ma capacité de m'adapter aux besoins spécifiques des personnes handicapées, je me suis lancée et tout s'est très bien déroulé.
Bien sûr, j'ai eu l'appui et l'assistance des aides-soignantes, ainsi que de Pauline qui a l'habitude de venir dans la très belle salle dans laquelle nous étions accueillis pour raconter des histoires.
Le courant est tout de suite passé avec naturel et simplicité et nous avons pu rapidement entrer dans le vif du sujet. Tous étaient très demandeurs et emplis de curiosité.
Pour la plupart des participants volontaires et afin de ne pas rencontrer d'éventuels soucis avec les paires de ciseaux, nous avons favorisé le déchirage des fragments de papiers plutôt que le découpage.
Chacun savait exactement ce qu'il voulait et la recherche des visuels dans les magazines s'est bien déroulée. Seul un des participants n'a voulu utiliser que des écrits sans aucun visuel. Je ne l'ai pas dissuadé car j'explique à chaque séance que l'art du collage est aussi une façon d'exercer sa liberté et de créer en osant selon ses envies personnelles, même si celles-ci peuvent être hors cadre, très originales ou teintées d'un brin de folie...
Ces deux heures furent riches et joyeuses. Chacun a créé son oeuvre à sa manière. J'ai aimé qu'ils s'entraident pour trouver tel ou tel visuel, qu'ils s'interpellent, qu'ils se congratulent.
Ils ont été très fiers, après une certaine hésitation pour certains, de porter leur signature sur leur travail.
Voyez plus bas le diaporama de leurs signets réalisés.
Cette séance m'a émue et m'a beaucoup apporté sur le plan humain.
Décidément, #Coller c'est... aussi aller vers l'inconnu et découvrir l'inattendu !
Merci à Pauline de m'avoir sollicitée.
Merci aux participants, résidents et aides-soignantes, Olivier, Anne, Jean-François, Muriel, Céline, Aurélie, Nadine, Maëlle, Maëva et Anaïs.
A bientôt,