Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le timbre

J'ai retrouvé dans le tiroir de l'écritoire
une enveloppe un peu jaunie
en lisant la lettre
ta belle écriture m'a parlé
et le timbre de ta voix s'en est échappé intact, collé au fond ma mémoire...

                   
ℰℳ
 29 juillet 2023
Texte © eMmA MessanA 
 

Le timbre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les visages me reviennent spontanément mais pas les voix, c'est un de mes grands regrets...mais bon si je veux j'ai quelques vidéos que je peux regarder mais je ne le fais pas pour l'instant, je n'y arrive pas c'est trop émouvant pour moi. Très beau poème en tous les cas, comme toi je conserve les lettres de tous ceux que j'aime. Je t'embrasse, passe une très belle journée
Répondre
E
Moi, j'ai une bande son d'une partie de mon enfance en Australie. Mon père avait la passion de nous enregistrer quasi au quotidien et en toute circonstance, banale ou festive, avec son magnifique magnétophone haute technologie de l'époque. <br /> Il a ensuite fait numériser ces moments sur un CD. Entendre mon père annoncer les différentes plages, y jouer de l'accordéon, entendre ma mère chanter, mon frère et ma soeur chanter et jouer de la guitare et moi du haut de mes sept ans m'exprimer en anglais uniquement, tout cela relève d'un intime qui bouleverse...<br /> La puissance du l'écoute d'une voix est inouïe et très bouleversante. J'ai une nette préférence à entendre la voix de mes disparus en moi-même (et je les entends fort bien) plutôt que de façon frontale en écoutant ces enregistrements (je ne dispose d'aucune vidéo).<br /> Merci pour ton partage.<br /> Passe une bonne journée, chère Manou.
V
Ça c'est quelque chose qui me perturbe, je ne retrouve pas le son de la voix de mon père ou de ma mère. Une histoire de mémoire auditive sûrement. Heureusement, la mémoire est multiple.
Répondre
E
Oui, sans doute, je l'ignore. J'entends souvent cela. <br /> J'ai toujours eu cette faculté de reconnaître les voix, peut-être est-ce parce que j'ai beaucoup travaillé par téléphone à une époque. Je reconnaissais mes clients avant même qu'ils ne se présentent, parfois juste en entendant leur "allo". <br /> Il en est de même pour les écritures, mon nom et adresse sur l'enveloppe me suffisent pour savoir qui m'écrit... <br /> Je ne sais pas pourquoi c'est ainsi, mais cela me plait bien...<br /> Oui, la mémoire est multiple, sensorielle, olfactive, auditive, gustative, visuelle, émotionnelle, colorée, envahissante, aimante, amicale, amoureuse, sélective, et... on peut la travailler pour la retrouver (peut-être?)...<br /> Je te souhaite un excellent dimanche, mon amie.
D
A l'heure de l'intelligence artificielle et de la bêtise réelle, merveilleux outil qu'est le cerveau
Répondre
E
Entre virtualité et réalité, mon cerveau enregistre parfois quelques ratés...