Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'oppposant

L'opposant

Quand tu dors, insensible au tumulte d'hier
C'est un peu de nous qui chuchote dans tes rêves
emprisonnés dans le poison blanc de ta geôle.
Ne demeure que le noir soupir d'une vie
sacrifiée par la machinerie brutale
d'une force barbare qui ne sait que tuer
l'opposant, les hommes, les femmes et les enfants
preuve de son infamie et de sa faiblesse...


ℰℳ  16022024
Texte et dessin © eMmA MessanA  

ℰℳ  16022024 Texte et dessin © eMmA MessanA


Alexeï Navalny (1976-2024 dans la colonie pénitentiaire de Kharp où il était prisonnier d'opinion).
Son dernier message diffusé le jour de la Saint-Valentin, était dédié à sa femme, Ioulia. 
« Toi et moi, nous avons tout, comme dans la chanson : des villes, des lumières d’aérodromes, des tempêtes de neige bleues et des milliers de kilomètres qui nous séparent », écrivait-il, citant une chanson populaire de l’ère soviétique. « Mais je sens que tu es près de moi à chaque seconde et je t’aime de plus en plus », disait-il. (source Le Monde). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu lui rends un bel hommage aujourd'hui. Et les circonstances exactes comme bien entendu ne sont pas encore totalement tranparentes. Bisous et une très belle journée
Répondre
E
J'ignore s'il s'agit d'un hommage. Juste une réaction à fleur de peau devant l'indicible...
L
Ton dessin et tes mots disent la triste réalité<br /> Bon dimanche<br /> Jet'embrasse
Répondre
E
Triste réalité qui fait écho à tant d'autres...<br /> Je te souhaite un bon dimanche, chère Armelle.
D
Une triste fin, tout le monde connaissait l'issue de cette situation. C'est un homme admirable qui a sacrifié sa vie pour ses convictions. Tu lui rends un bel hommage avec tes lignes et ton dessin.<br /> bises
Répondre
E
Je n'ose imaginer ce que ressentent les siens et tous ceux qui espéraient en lui...<br /> Merci Danièle et bon dimanche.
V
Chaque jour, une nouvelle info vient nous mettre les tripes à l'envers. Celle-ci en est une, glaçante. Merci d'en parler ici avec la délicatesse qui te caractérise.
Répondre
E
Comment ne pas être transpercé par toutes ces horreurs ? Je n'ai pas la réponse, mais je ne cesse de me questionner... jour et nuit.
L
Bien triste cette mort emblématique d'un homme qui ne voulait pas vivre à genoux
Répondre
E
Espérons qu'il ne soit pas inutilement mort...
P
Très bel hommage à cet homme de convictions qui aura sacrifié sa vie pour lutter contre la mal... qui une fois encore aura gagné.<br /> Magnifique aussi ton illustration.<br /> Bonne journée Emma
Répondre
E
Merci Pascale pour ta réaction. Comme il est difficile de ne pas perdre courage et de ne pas être bouleversés par cette actualité mortifère...<br /> Me reviennent les mots du poète "Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange"...<br /> Bon dimanche à toi.
F
J'ai lu aussi ces dernières paroles d' Alexeï NAVALNY et entendu la déclaration de IOULIA.<br /> cette tragique actualité vous a inspiré une fois encore un texte et un dessin que j'admire.<br /> Je suis tout à fait en accord et sur la même longueur d'ondes que vous.<br /> L'être humain et sa langue (ses mots) sont bien les meilleures et les pires choses qui soient !
Répondre
E
Merci Françoise pour votre lecture et analyse. <br /> Ma façon de réagir face à cette actualité, ce sont mes simples mots et une image...<br /> Bon dimanche à vous.