12 Octobre 2025
Vous est-il arrivé de recevoir un message qui ne vous était pas destiné ?
Moi, oui.
Un jour, je reçois un mail d'une personne que j'aime bien et que j'estime.
Cette personne, entre connaissance assez présente depuis un bout de temps pour la compter parmi mes presque intimes, mais tout de même pas encore tout à fait entrée dans le cercle incontournable de mes amis, j'échange par mail régulièrement concernant un sujet commun qui nous lie et nous fait nous rencontrer plusieurs fois.
Bref, nous en étions à la limite du pas que l'on franchit, ou pas, pour se dire, voilà, cette personne correspond à mes valeurs et j'ai très envie que notre relation perdure sur le long terme car nous avons certainement de belles choses à partager, aussi infimes soient-elles. C'est important les valeurs !
Et puis, patatras, voilà qu'un mail m'a fait douter, et puis réfléchir...
Vous me direz, ce n'est pas grand chose, un mail. On peut en recevoir des dizaines par jour.
Certains sont très concis, allant droit au but, car envoyés dans la précipitation ou bien parce que l'expéditeur ne sait s'exprimer qu'avec une efficacité un peu froide à limite de cette politesse qui, à leurs yeux, semble inutile dans l'envoi en question.
Je suis toujours assez perplexe devant ce type de messages assez secs, même si je reconnais le gain de temps qu'ils offrent. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'échanges professionnels et que l'agenda implique de parer au plus pressé.
D'autres sont davantage construits, courtois sans obséquiosité, prenant leur temps, se mettant un minimum dans la peau du destinataire qui va lire leur envoi. Il me semble que ce type de message ne nuit en rien à l'efficacité du propos.
C'est sans doute une question de personnalité, de temps dont on dispose, ou de lien que l'on a avec la chose écrite.
En matière de relations amicales, j'ai encore plus tendance à me questionner sur ces deux types de formulation et ce que cela peut dire de nous. Et je ne parle même pas de ceux qui ne reçoivent jamais de réponse...
Mais, je m'égare, car là n'est pas la question que je voulais soulever au départ, à savoir
Vous est-il arrivé de recevoir un message qui ne vous était pas destiné ?
C'est banal un mail mais lorsque vous vous apercevez durant sa lecture qu'il y a une erreur d'adressage, que jamais vous auriez dû y accéder, c'est assez vertigineux.
Vous vous sentez pris comme dans un piège, confronté à une sorte de voyeurisme presque malsain.
Que faire ? le poubelliser immédiatement ? L'ignorer ? Le mettre sous le tapis (de souris) ?
Pour comprendre que l'on se trouve devant une erreur, il faut bien le lire ce message, car au départ rien ne vous laisse supposer qu'il ne vous est pas destiné puisqu'il vous arrive d'une personne que vous connaissez.
Et là, pour ce fameux message que j'ai reçu par erreur d'une personne que j'aime bien et que j'estime, voilà que son contenu me sidère par le fond et par la forme du propos.
Je précise qu'il n'est en rien question de moi dans ce message. Il s'agit d'autres personnes qui me sont inconnues qui sont moquées sans finesse ni indulgence et tournées en dérision en des termes qui m'ont fait voir une autre facette de la personne ayant expédié le mail en question.
Ce petit grain de sable tombé dans les rouages bien huilés des échanges expéditeur/destinataire de la messagerie m'a fait l'effet d'un tsunami de sentiments et de questionnements envahissant et bousculant ces fameuses valeurs évoquées plus haut.
Me suis-je à ce point trompée sur la nature profonde de cette personne que j'aime bien et que j'estime ?
Suis-je pas incapable d'accepter le côté sombre d'une personne que je ne voyais que lumineuse et droite ? Suis-je toujours cette personne trop sensible ou trop naïve pour vouloir tenter d'ignorer que nous sommes tous blancs/noirs ?
Suis-je bien trop accrochée à des valeurs de loyauté intellectuelle que l'on peut considérer comme étant passéistes ?
Saurais-je faire fi du contenu de ce message et continuer à côtoyer cette personne sans craindre, qu'au final, elle puisse un jour me juger à l'aune des pensées qu'elle a eu pour ces personnes qui ont fait l'objet de ses moqueries et dont j'ignore même si elles ont "mérité" ses sarcasmes ? D'ailleurs, est-ce que ma réaction aurait été différente si je pressentais ou savais qu'en effet, ces personnes l'ont bien "mérité" d'être ainsi rhabillées pour l'hiver ?
Saurais-je faire preuve de détachement, puisqu'en fait je n'étais pas concernée, que ce n'est que le hasard (ah oui, ce hasard) qui m'a fait recevoir ce mail ?
Que dois-je faire de ce message qui m'est arrivé par erreur et qui m'a tant bouleversée ?
Bref, est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?
Je ne sais si j'ai eu tort ou raison, mais ne voulant pas provoquer de l'embarras chez cette personne que j'aime bien et que j'estime, j'ai juste rebondi sur son mail en indiquant de façon... lapidaire, "Je pense que ce message ne m'était pas destiné...".
Et voilà qu'un autre tsunami de questions a fait suite à cette réponse envoyée il y a pas mal de temps.
Qu'est-ce qu'elle dit de moi, cette réponse ?
Est-ce hypocrite, lâche, immature, peu courageux, ou bien sage ?
Aurais-je dû rire de ces personnes concernées ? Aurais-je dû les défendre sans même les connaître ?
Aurais-je dû être plus indulgente vis-à-vis de cette personne que j'aime bien et que j'estime, elle qui a mal aiguillé son mail mais qui aura au moins eu le mérite de me faire penser.
Je me les pose toujours, ces questions...
A bientôt,
eMmA