5 Septembre 2009
Il y a déjà un moment que je voulais faire encadrer mon collage Paint it black que j'avais composé il y a plus de six mois.
Mais je remettais toujours à plus tard, je ne sais pas pourquoi.
Et puis voici que depuis quelques jours, la campagne d'affichage faite par Clairefontaine à l'occasion de la rentrée des classes 2009, m'a donné envie de ressortir ce collage.
Eh oui, la même photo de la belle chanteuse allemande aux origines nigérianes, Ayo, dont on voit le joli visage sur les affiches, figure aussi dans mon modeste collage.
La photo d'Ayo est accompagnée d'un texte qui nous interpelle :
«Si vous pouvez lire cette affiche, c’est que vous avez eu la chance d’être scolarisé».
Cette campagne est réalisée en partenariat avec l’UNICEF, dont Ayo, jeune maman, est la marraine des programmes éducatifs.
L’organisation humanitaire œuvre beaucoup contre l’analphabétisme dans les pays en développement (voir ici : link)
Voici ce qu'Ayo écrit au sujet de la campagne:
"Ayant la chance d’avoir été nommée Marraine de l’UNICEF en février dernier, c’est important pour moi de soutenir la cause du droit à l’éducation pour les enfants dans le monde.
Je suis maman donc mon engagement se tourne naturellement vers les enfants africains et plus précisément vers ceux du Nigéria, le pays de mes origines.
C’est grâce à nos efforts communs avec Clairefontaine et l’UNICEF que la construction d’un programme d’éducation se réalisera dans quelques mois au Nigéria.
Un don important de Clairefontaine et le savoir faire de l’UNICEF vont permettre à des centaines d’enfants d’apprendre à lire, à écrire et à compter. Enfin, la chance leur sera donnée d’entreprendre une scolarité sur le long terme.
C’est pourquoi cette campagne Clairefontaine à laquelle j’ai accepté de participer est si importante pour moi. Me battre pour donner accès à l’éducation à tous les enfants, quelle que soit leur origine, est une cause merveilleuse.
L’éducation pose les bases de la vie et nous donne en toute égalité les armes à tous pour évoluer. Alors unissons nos forces pour offrir à ces enfants la chance d’avoir un avenir.
Qui mieux que Clairefontaine peut faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité d’entraide, et qui mieux que l'UNICEF peut rendre possible une mission d’une telle envergure !
Je leur suis infiniment reconnaissante de participer à une si grande et si belle aventure de la Vie. Il me tarde de voir le sourire sur toutes les lèvres de ces enfants !
Musically yours, "
Après quelques retouches pour compléter ce collage, je file donc chez mon encadreuse préférée, l'Encadreuse du Square, rue Antoine Vollon dans le 12ème...
© eMmA MessanA
Paris XIème, mars 2009 - N°54 Paint it black
Collage sur papier dessin 42 X 32 cm.
Ce N°54 a été vendu à Home Expo en octobre 2010.
Vit à Paris
Fragments de papiers provenant de divers magazines.
Avec la complicité involontaire de Clairefontaine et Ayo soutenant l'unicef, de Barack Obama (yes, I can), du parfum La petite robe noire de Guerlain, de Jaeger Lecoultre, du journal gratuit A Nous Paris, de Keith Richards, et de tous ceux que j'oublie qui, je l'espère, ne m'en voudront pas.
Je les invite à se manifester afin que je les cite.
les collages d’eMmA MessanA nt APRES SCHOOL à Pondichéry (Inde)
5% du produit de la vente de ce collage ont été versés à APRES en France,
envoyés dans une enveloppe
et sa famille en sont les fondateurs
Une semaine plus tard, voici le résultat (avec en prime, le lustre dans le reflet du verre) :
A bientôt,
Ayo Slow, slow (Run, run)
Extrait de son album Gravity At Last
What have I become is that really me?
Pour retrouver d'autres chansons de Ayo dans la playlist d', cliquez sur le titre d’une note :
Site de Ayo : link
I gotta face myself gotta chase my Soul
Gotta free my mind get back my glow
I got to go Yes I got to
Run run run run run run
Run for my Soul
I better go go go go go go
Making sure I go slow slow
I got to free my mind I got chase my Soul I got to be myself I got to find my glow