29 Juin 2022
29 juin 2022
C'est la fin de l'année scolaire, aussi la maîtresse de la classe de CE2-CM1, Marie-Line Troquier de l'école privée Notre-Dame de Bordevert à Saint-Gervais venue à ma rencontre le 12 novembre 2021 au cours de l'expo Du collage à l'illustration, vient de me transmettre ces deux photos, oeuvres individuelles et collective des élèves.
Quelle surprise ! Mille et un mercis aux enfants et à leur enseignante. Je suis touchée et émerveillée par ces réalisations. La relève est assurée.
Bonnes vacances à tous les enfants et leurs enseignants !
A bientôt,
eMmA MessanA
12 novembre 2021 Intervention d'eMmA MessanA au cours de l'expo "Du collage à l'illustration" à la Médiathèque de Saint-Gervais, classe CE2-CM1 de Marie-Line Troquier (photo ML Troquier)
Au cours de l'expo "Du collage à l'illustration" (qui est à présent ternminée), les deux écoles de Saint-Gervais (l'une publique et l'autre privée comme il se doit dans certains villages de France) m'ont demandé par le biais de la Médiathèque qui accueillait mon expo, d'accueillir des classes.
J'ai donc reçu les élèves de la classe de CE2-CM1 de Marie-Line Troquier de l'école privée Notre-Dame de Bordevert le 12 novembre 2021.
J'ai eu la joie de transmettre ma passion pour l'art du collage et surtout du papier sous toutes ses formes et textures, du plus banal au plus sophistiqué.
Le moment était idéal pour leur montrer ce que l'on peut créer avec une matière aussi riche et variée car cela rendait l'expo... vivante.
J'avais apporté des échantillons de merveilleux papiers indiens, japonais, tibétains, mais aussi des journaux aux écritures différentes de notre alphabet latin, des magazines, etc.
J'ai expliqué que l'on peut découper ou déchirer, suivant l'émotion que l'on veut transmettre. L'avantage d'être dans la salle qui accueillait une quarantaine de mes collages, c'est que je pouvais montrer concrètement ce que cela donne une fois les fragments collés. Et puis, disposer des collages originaux qui illustrent Transpositions hasardeuses et Et toi, c'est quoi ta couleur ? m'a donné l'occasion de leur lire des extraits de ces deux livres.
J'ai appuyé sur la grande liberté qu'offre l'art du collage et la création artistique en général, qu'il faut oser s'y adonner sans barrière si l'on en ressent l'envie.
Les questions et remarques concernant mon parcours, mon écriture et mes collages étaient plus que pertinentes.
Un enfant m'a dit qu' "il y a de l'amour dans mes collages" ! Un autre m'a fait savoir qu'un grand nombre de magazines était stocké chez lui et qu'il allait se mettre à l'art du collage (j'ai rencontré sa maman quelques jours plus tard au cours du Marché de Noël auquel je participais qui m'a dit "Ah, c'est vous la collagiste ! Mon fils n'arrête plus de coller depuis votre intervention à la médiathèque !).
Je suis vraiment très heureuse de faire ma part de transmission vers les enfants. Leur fraîcheur et leur intérêt sont très stimulants. Le mois prochain, je me rendrai dans une classe de CM2 et je m'en réjouis d'avance.
A bientôt,
eMmA MessanA