Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA

eMmA MessanA

Collages, écrits pour les petits et les grands, et un tourbillon d'autres choses


Transmettre

Publié par eMmA MessanA sur 10 Décembre 2021, 14:58pm

Catégories : #Les enfants d'abord !, #Art du collage, #Et toi, c'est quoi ta couleur ?, #Expos, #Transmission

12 novembre 2021 Intervention d'eMmA MessanA au cours de l'expo "Du collage à l'illustration" à la Médiathèque de Saint-Gervais, classe CE2-CM1 de Marie-Line Troquier (photo ML Troquier)

12 novembre 2021 Intervention d'eMmA MessanA au cours de l'expo "Du collage à l'illustration" à la Médiathèque de Saint-Gervais, classe CE2-CM1 de Marie-Line Troquier (photo ML Troquier)

   Au cours de l'expo "Du collage à l'illustration(qui est à présent ternminée), les deux écoles de Saint-Gervais (l'une publique et l'autre privée comme il se doit dans certains villages de France) m'ont demandé par le biais de la Médiathèque qui accueillait mon expo, d'accueillir des classes.
   J'ai donc reçu les élèves de la classe de CE2-CM1 de Marie-Line Troquier de l'école privée Notre-Dame de Bordevert le 12 novembre dernier.

   J'ai eu la joie de transmettre ma passion pour l'art du collage et surtout du papier sous toutes ses formes et textures, du plus banal au plus sophistiqué.
   Le moment était idéal pour leur montrer ce que l'on peut créer avec une matière aussi riche et variée car cela rendait l'expo... vivante.
J'avais apporté des échantillons de merveilleux papiers indiens, japonais, tibétains, mais aussi des journaux aux écritures différentes de notre alphabet latin, des magazines, etc.

   J'ai expliqué que l'on peut découper ou déchirer, suivant l'émotion que l'on veut transmettre. L'avantage d'être dans la salle qui accueillait une quarantaine de mes collages, c'est que je pouvais montrer concrètement ce que cela donne une fois les fragments collés. Et puis, disposer des collages originaux qui illustrent Transpositions hasardeuses  et Et toi, c'est quoi ta couleur ?  m'a donné l'occasion de leur lire des extraits de ces deux livres.

   J'ai appuyé sur la grande liberté qu'offre l'art du collage et la création artistique en général, qu'il faut oser s'y adonner sans barrière si l'on en ressent l'envie.

   Les questions et remarques concernant mon parcours, mon écriture et mes collages étaient plus que pertinentes.
   Un enfant m'a dit qu' "il y a de l'amour dans mes collages" ! Un autre m'a fait savoir qu'un grand nombre de magazines était stocké chez lui et qu'il allait se mettre à l'art du collage (j'ai rencontré sa maman quelques jours plus tard au cours du Marché de Noël auquel je participais qui m'a dit "Ah, c'est vous la collagiste ! Mon fils n'arrête plus de coller depuis votre intervention à la médiathèque !).

   Je suis vraiment très heureuse de faire ma part de transmission vers les enfants. Leur fraîcheur et leur intérêt sont très stimulants. Le mois prochain, je me rendrai dans une classe de CM2 et je m'en réjouis d'avance. 

A bientôt,

eMmA MessanA

Photos Emilie Legrain (Médiathèque de Saint-Gervais)
Photos Emilie Legrain (Médiathèque de Saint-Gervais)

Photos Emilie Legrain (Médiathèque de Saint-Gervais)

Lecture de "Et toi, c'est quoi ta couleur" d'eMmA MessanA (photo ML Troquier) 12 novembre 2021 à la Médiathèque de Saint-Gervais
Lecture de "Et toi, c'est quoi ta couleur" d'eMmA MessanA (photo ML Troquier) 12 novembre 2021 à la Médiathèque de Saint-Gervais

Lecture de "Et toi, c'est quoi ta couleur" d'eMmA MessanA (photo ML Troquier) 12 novembre 2021 à la Médiathèque de Saint-Gervais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un régal ce matin de te découvrir au milieu de tous ces enfants, de voir leurs regards, leurs questions...j'aime les enfants car rien ne les surprend jamais et ils sont prêts à tout tenter, comme ce petit garçon qui maintenant se prend à aimer les collages et qui j'en suis bien certaine y mettre aussi de l'amour comme te le dit si bien cet autre enfant... Merci pour ces mots partagés et ces photos...ça fait chaud au coeur ce matin. Belle semaine
Répondre
E
Oui Manou, tenons-nous chaud au coeur, nous en avons tant besoin. Un rien fait mon bonheur et ce n'était pas rien que ce bonheur-là !<br /> Belle semaine aussi (j'imagine tes beaux préparatifs de Noël !)
E
Un moment très riche en partage .L'enfant aime écouter , apprendre et il sait , aussi , enrichir l'adulte qui l'écoute.<br /> Tu as dû être profondément heureuse et fertile en échanges.<br /> Douce soirée, bises eMmA
Répondre
E
On me demande souvent si j'ai travaillé dans l'enseignement. Quand j'étais enfant, je disais volontiers que je voulais devenir maîtresse. J'avais une idée très romantique et idyllique du métier. Je m'imaginais évoluant dans une jolie classe que j'aurais décorée de jolis dessins colorés, de plantes vertes et j'en passe. En fait, j'avais envie d'évoluer autour d'enfants et d'être leur grande soeur protectirce et aimante... Ouah, c'est grave docteur ? <br /> Très rapidement, j'ai préféré choisir un autre métier...<br /> Oui Erato, ce fut un moment très riche et heureux.
V
Transmettre c'est merveilleux et le faire avec des enfants quoi de plus beau. Ce que tu transmets te va comme un gant et en plus, que du bonheur de partager cette belle énergie avec toi.<br /> Bises épices de noël.
Répondre
E
Oui, j'aime vraiment ça. Le groupe était franchement adorable et bien des enfants m'ont confié qu'ils possédaient Et toi, c'est quoi ta couleur ? ou Le régime de Replète la sorcière. J'en étais émue, tu n'as pas idée ! <br /> Avec le masque, je ne les reconnaissais pas frocément, mais lorsqu'ils me donnaient leur prénom ou me disait que je leur avais dédicacé le livre à tel ou tel endroit ou au cours de telle séance, la mémoire revenait. Ah c'est un beau métier !<br /> Mmm des épices de Noël, j'aime, j'aime, j'aime. Bisous.