4 Avril 2010
Le Kathakali est un spectacle de théâtre dansé du Kerala (Inde du Sud) dont l'origine date du XVIIème siècle.
Il puise son répertoire dans les épopées indiennes issues du Mahâdbhârata (mythologie hindoue, analogue à la Bible par sa taille et sa portée religieuse) et du Râmâyana (l'un des textes fondamentaux de l'hindouisme).
L'acteur de Kathakali porte un maquillage codé qui ressemble à un masque qui serait mobile. Celui-ci est composé de pâte de riz et de pigments de couleurs vives.
Le spectacle commence par une longue et très minutieuse séance de maquillage réalisée devant le public avant la représentation théâtrale en elle-même.
Cela dure une heure environ et est empreint d'une grande solennité.
Chaque couleur a une signification et les personnages féminins sont tenus par des hommes.
La couleur rouge représente des personnages démoniaques, le jaune symbolise la sagesse, le vert lumineux renvoie aux personnages importants.
Pendant que le rituel du maquillage, le devant de la scène est décoré de kollams (dessins au sol), de petites bougies et de fleurs, afin de transmettre de l'énergie aux acteurs, pendant que veille Shiva.
Pour un spectateur occidental, le résultat est assez saisissant et relativement mystérieux.
Je me suis laissé porter par une espèce d'envoûtement sans chercher à tout comprendre.
Pourtant, le spectacle s'ouvre sur les explications du narrateur qui nous donne quelques clés pour que nous tentions d'en suivre l'intrigue (deux clans se disputent une femme et Krishna sera l'arbitre de la décision finale), ainsi que les détails du jeu des acteurs et la symbolique des regards et des gestes.
Les expressions des yeux, du visage et la gestuelle sont codifiés et d'une importance fondamentale car les acteurs ne disent pas une parole.
Une musique saccadée et hypnotique, ponctuée de chants, de percussions et de gongs, rythme l'ensemble.
Je n'avais jamais rien vu de pareil et les trois heures sont passées très vite.
J'ai été émerveillée et éblouie par le jeu des acteurs (assimilés à des dieux vivants), les expressions de leurs visages, la maîtrise et l'extrême beauté de leurs gestes, la souplesse de leurs pas, l'incroyable expressivité des maquillages et la somptuosité des costumes.
A bientôt pour d'autres facettes de l'Inde du Sud !