22 Mai 2011
En voyage en France à l'occasion de la parution de C’est moi qui éteins les lumières, l'auteur iranienne Zoyâ Pirzâd, était présente le samedi 21 mai à la librairie Liragif, à Gif-sur-Yvette.
Pour moi, ce fut une totale découverte, car je l'avoue, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire les oeuves de cette auteure éditée chez Zulma.
Les livres de cette maison d'édition sont de très beaux objets jolis à regarder et dont les couvertures et le papier sont doux à caresser.
En général, lorsque j'entre dans une librairie, j'aime prendre tout mon temps pour parcourir les rayons et me laisser séduire par la couverture d'un livre ou le texte qui donne une idée du contenu. Je me laisse faire et la plupart du temps, c'est un coup de coeur qui me donne l'envie d'entrer dans l'univers de l'auteur.
Hier, ce fut encore bien mieux, puisque ce sont donc carrément l'auteure elle-même et son traducteur Christophe Belaÿ, qui m'ont indiscutablement donné l'envie de découvrir Zoyâ Pirzâd.
La proximité et la simplicité de Zoyâ Pirzâd, répondant à son plublic avec chaleur, en français et en anglais, furent un vrai régal. Ses yeux pétillaient de malice et de gourmandise à l'évocation de son amour de l'écriture et du plaisir de raconter des histoires, celles de femmes qui peuplent sa vie ou son imaginaire.
Ici, point de grande théorie, juste l'universalité des rapports humains, qu'ils soient iraniens, arméniens ou d'ailleurs...
J'ai été conquise par la façon dont l'auteure et le traducteur ont répondu aux questions des libraires et du plublic (en grande majorité, des femmes).
Nul doute que ces moments un peu complices auront un impact sur ma lecture, car j'ai trouvé Zoyâ Pirzâd très attachante.
Elle a une façon de vous écouter, en vous regardant vraiment dans les yeux.
Je vais commencer ce soir la lecture du roman, dont j'aime beaucoup le joli titre, "C'est moi qui éteins les lumières".
Voyez sa dédicace français/persan :
Merci à la Librairie LIRAGIF d'avoir permis ces moments très précieux tout en finesse et intimité.
A bientôt pour d'autres lectures.
eMmA MessanA
Pour retrouver d'autres lectures, suivre ce lien : #Un moment de lecture