Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

J'observe, j'imagine, je compile, je froisse, je déchire et je colle des fragments de toutes sortes de papiers. J'aime fixer l'éphémère pour qu'une fois transformé et assemblé en pièce unique, il raconte une tout autre histoire, intemporelle. J'aime toutes les couleurs, surtout celles qui chantent et sont propices aux rêves les plus fous.... Tous droits réservés © eMmA MessanA

"Blurry Me", le dernier album de Kenkyuu

Si vous souhaitez réagir et écrire/lire un commentaire sur cette page, rendez-vous tout en bas de celle-ci. Merci pour votre visite.

Mes coups de coeur musicaux, sont à retrouver dans la série #Mes gammes (clic sur le tag)

Dans la série #Ma famille a du talent

Couverture du deuxième album de KeNKYuu, BLuRRY Me, sorti le 5 décembre 2016

Couverture du deuxième album de KeNKYuu, BLuRRY Me, sorti le 5 décembre 2016

      Je vous avais parlé du premier album de KENKYUU, Wild Palms Motel, en vous offrant mon ressenti ici (petite révision ? lien).

Aujourd'hui, c'est le deuxième album de KeNKYuu, BLuRRY Me, sorti le 5 décembre 2016, que je vous invite à découvrir.

Il comporte cinq titres, qui déroulent une histoire (un cauchemar ?), dure, initiatique et de rédemption.

On sent combien la qualité a été recherchée, plutôt que la quantité. Je remarque encore davantage que pour leur premier disque, le soin qui y a été apporté pour nous livrer ce concept-album.

J'ai aimé reconnaître la voix de DeLPHiNe FReBouRG (Sta' Rlette) présente sur quatre titres. Si je puis me le permettre, la chanteuse a amélioré son accent en anglais tout en conservant sa French touch. Sa voix est devenue plus puissante, plus ronde, moins trop "aérienne", plus modulée et mélodieuse.

Cette nouvelle maîtrise rend l'histoire qui nous est contée percutante. Je sens que la chanteuse s'est appropriée le personnage qui vit sa descente aux enfers, puis sa résurrection. L'ensemble de l'album me plait vraiment beaucoup, mais SKiN & BoNeS est mon titre préféré.

Je l'aime pour son rythme d'un bout à l'autre, pour la super intro rock, les percus convaincantes (bravo MaRiuS LeNieRe), pour la présence lancinante des guitares (quel progrès, là aussi, bravo LuDoViC FRau, CHRiSToPHe FRau et CHRiSToPHe TouTaiN à la basse), pour la voix bien posée, et le final voix seule dans son cri déchirant ("Go, go, go, go").

Je trouve que l'enregistrement a gagné en qualité. Du coup, la partie instrumentale (notamment les guitares) est davantage audible. Bravo au mixeur DaViD FoNTaiNe.

La maquette du CD, est à nouveau très réussie.

C'est un bel objet avec des photos 'very blurred' qui lui donne du mystère. Dès que l'on voit la pochette, on est déjà dans l'ambiance, notamment avec les lettres rouge sang sur la couverture "I'd better WaKe uP NOW..." , et pour l'énigmatique écrit central

"Ill give you everything & much more BaBY" 

A nouveau, j’apprécie de disposer de textes lisibles sur le feuillet qui accompagne le CD. C'est ainsi que l'on respecte le travail de l'auteur/des auteurs, ainsi que le lecteur.

Joli coup pour le 5ème et dernier titre, HoMe, qui laisse planer le mystère, car il est instrumental, alors que le texte figure sur la 4ème de couverture du livret. Le titre y est d'ailleurs indiqué entre parenthèses. J'adore l'idée et j'accepte d'être ainsi manipulée...

Ce retour à la maison de la jeune fille dans HoMe, c'est comme s'il devait rester de l'ordre du privé, ne pas sortir de la sphère familiale pour ne pas risquer d'être sali...

Excellent.

J'ai tenté d'être fidèle à la CaSSe utilisée dans le livret, où j'ai cru comprendre que les mots importants (titres, mots-clés, nom des artistes ayant contribué à ce CD) sont en majuscules, hormis pour les voyelles qui sont en minucules et en italiques (tiens, sauf la lettre Y ?) Il doit y avoir une raison... qui m'a échappée.

Bref, je vous recommande chaudement cet album de KeNKYuu, BLuRRY Me. Vous pouvez le commander (5€ + frais d'expédition) ici : lien

Pour en savoir plus ....... Ecoutez Sta' Rlette et Ludovic Frau, respectivement chanteuse et l'un des guitaristes, qui présentent leur nouveau disque dans Rock Plus sur Ze Radio : lien

Bonne chance à KeNKYuu !

eMmA MessanA

Ca, c'est le petit mot qui accompagnait l'envoi de leur 1er album, parce que pour "BLuRRY Me", Ludo a avoué, qu'il a retrouvé son mot d'accompagnement une fois que les albums étaient partis... Sacré Ludo !

Ca, c'est le petit mot qui accompagnait l'envoi de leur 1er album, parce que pour "BLuRRY Me", Ludo a avoué, qu'il a retrouvé son mot d'accompagnement une fois que les albums étaient partis... Sacré Ludo !

Il y en avait quatre dans l'arbre de Noël, il y a quelques jours...

Il y en avait quatre dans l'arbre de Noël, il y a quelques jours...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard 05/01/2017 19:11

https://www.facebook.com/lamulotine c'est mieux plus court

eMmA MessanA 05/01/2017 19:45

J'ai bien retrouvé la page (et je l'ai likée, bien sûr). Ca devient rare les jouets en bois !

Gérard 05/01/2017 19:09

chose promise ....j’airais l'écouter demain car je pars à mon club photo illico. Déja la pochette me plait beaucoup en N&B . J’aperçois une Delphine qui a signé ..prénom de ma fille que je viens d'aider cet AM à ouvrir une page FB..elle fabrique des objets en bois "La Mulotine "
https://www.facebook.com/lamulotine/?pnref=story Bonne soirée Emma.

eMmA MessanA 05/01/2017 19:46

A suivre donc...
Bon club et bonne soirée, Gérard.
eMmA

gazou 05/01/2017 17:48

Je suis allée les écouter...et, incroyable, je peux te laisser un commentaire, ça semble fonctionner à nouveau

eMmA MessanA 05/01/2017 17:50

Yes !
Mais Gazou, tu ne te souvenais pas que je suis un peu sorcière ?
:)
Bonne soirée,
eMmA

Ginette 05/01/2017 16:05

Très très bon le dernier cd de kenkyuu ainsi que la couverture que j'adore.
Ils sont très bien ces petits jeunes! ils ont de l'avenir.
Bisous à vous deux.
Ginette

eMmA MessanA 05/01/2017 16:10

Bien d'accord avec toi Ginette.
On sent qu'ils y ont mis tout leur coeur et beaucoup de travail.
Quand je pense que je ne les ai toujours pas vu sur scène, ça me désole...
Bisous à tous les deux (vous pouvez être fiers !)
eMmA