4 Décembre 2015
Déterminée à résister à ma manière, j'avais pris la décision de maintenir mon expo Grand large, les 27 et 28 novembre 2015, deux semaines après les attentats qui ont frappé si tragiquement Paris et notamment mon quartier.
Bon nombre de personnes m'avaient prévenue qu'elles ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas se rendre à Paris dans ce contexte, ou bien pour d'autres raisons, aussi j'avais quelques inquiétudes quant à la fréquentation de cette expo annuelle.
Mais j'ai gardé le cap et le moral malgré tout et nous avons eu la joie de recevoir de nombreuses visites.
Comme l'an dernier, cela a commencé tout doux pour se finir en tourbillon.
De façon à célébrer Paris, son esprit de liberté, sa propension à fêter une certaine forme de légèreté qui pétille, une jeunesse ivre de vie, c'est Parigot arborant le drapeau tricolore et entouré des collages Paris, champagne ! et Next generation qui étaient en vedette dans la vitrine de la galerie.
Sa tendresse, sa légère impertinence et son air jovial ont plu aux passants qui, grâce à lui, ont parfois poussé la porte pour nous rendre visite ou nous dire un mot gentil.
En plus, je jonchais régulièrement le trottoir et le parquet de la galerie de gros confetti bleus et blancs en forme de coeur pour ajouter une touche de douceur festive.
Nous avons eu de la chance, la météo a été clémente durant ces deux jours.
On nous a demandé pas moins de deux fois si l'on vendait le fauteuil sur lequel était assis Parigot !
Comme en écho à notre désir d'honorer Paris, les premières visiteuses qui se sont donné rendez-vous à la galerie dès la première heure de notre expo, sont arrivées jusqu'à nous grâce à la page dans u site de la Ville de Paris.
Il est vrai que cette année pour les raisons évoquées plus haut, nous avons donc eu principalement la visite de Parisiens, dont des commerçants et voisins de mon quartier qui, plus que jamais, ont voulu se montrer solidaires.
Voici donc comme promis, mes fidèles blogonautes, quelques vues de la galerie que mon amie Sylvie Brun et moi-même avons investie avec délice et connivence.
Allez, entrez, je vous fais visiter, grâce à JM qui a pris la quasi totalité des photos.
Nous sommes amies depuis plus de vingt-cinq ans, pourtant nous avons tout de même été surprises de constater combien nos deux univers se parlent, s'interrogent et se répondent avec harmonie, comme si c'était ceux-ci qui étaient amis de longue date.
Voyez l'écho des tons et des mouvements de mes collages de papier avec les subtiles et poétiques créations de la mer de Sylvie :
J'ai aimé les délicats et charmants détails des lampes ou des tableaux de mon invitée, Sylvie Brun, qui exposait pour la première fois.
Elle a reçu un très bel et encourageant accueil pour son travail autour des jolis petits trésors que la mer lui offre sur les plages de Normandie.
Tous nos visiteurs ont été charmants, qu'ils soient connus et fidèles, amis, famille, voisins, ou complètement inconnus venant à notre rencontre pour la toute première fois.
C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Crikette une photographe que j'ai comme "amie" depuis un moment sur Facebook mais que je n'avais jamais rencontrée, alors que nous habitons dans le même arrondissement.
Une passante est même revenue le lendemain de sa première visite pour compléter ses achats en annonçant dès le seuil franchi "La nuit porte conseil !" Elle travaille dans l'alléchante chocolaterie toute proche, Puerto Cacao et je comprends bien pour quelle raison JM s'est porté volontaire pour lui apporter ses achats une fois emballés par mes soins (jai eu notamment la joie d'écrire une dédicace sur Le Régime de Replète la Sorcière pour sa petite Philomène)...
Quel régal ces saveurs fleurs, épices et grands crus... Merci pour cette attention ! Je trouve que la boîte de chocolats va très bien avec ma boîte "La loge"...
J'ai également eu la visite du cuisinier du Salon Rose Thé.
Nous avions sympathisé car il a un look de pirate et il donne des noms de fées ou de sorcières à toutes ses excellentes tartes !
Un jour, alors que je m'étais offusquée de ne pas trouver de tarte "Replète", quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre qu'il connaissait cette sorcière. Il n'a pas pu retracer quel était l'enfant ou la famille qui lui en avait parlé, mais il était étonné d'apprendre que j'en étais l'auteure.
Alors, il est tout naturellement venu à l'expo pour découvrir les collages de la maman de Replète. En bon pirate Breton, il a aimé le vent du
J'ai aimé apprendre que l'un des collages va vivre dans le tout nouvel appartement d'une charmante professeure des écoles. Je lui souhaite que sa vie soit emplie de belles couleurs pleines d'énergie.
Une fan de carnets est repartie avec toute la série des "Carnets de nuit" qui seront au pied du sapin bientôt...
Le plumage de La superbe du roitelet a attiré l'oeil de l'une de nos visiteuses qui a immédiatement prévu de l'offrir un l'un de ses amis. J'ai été vraiment ravie d'apprendre que ma sculpture de papier va s'envoler chez un ornithologue. Une chose est sûre, ce genre d'oiseau ne figure pas dans les manuels spécialisés !
"Parigot" m'a fait un bisou d'au revoir juste avant d'être empaqueté et remis à son acquéreur. Je crois qu'il a pris le métro avec son ami "Recyclo"...
Voilà, c'est fini pour cette année... Vivement demain !
Vous pouvez voir la traditionnelle enveloppe #Coeur à coeur
eMmA MessanA