Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA

eMmA MessanA

Collages, écrits pour les petits et les grands, et un tourbillon d'autres choses


Lecture adorée

Publié par eMmA MessanA sur 3 Décembre 2021, 07:09am

Catégories : #VendrediLecture, #Un moment de lecture

   Cette lecture (et récente relecture) m'a permis de rêver dans le monde béni de l'enfance où tout est possible.
   Il s'agit d'un roman épistolaire de
Jean-Marie Gourio, dont les aventures se déroulent dans la délicieuse région d'Italie que j'adore, la Toscane, et plus particuièrement à Collodi.

   Le fils d'un artisan ébéniste d'origine italienne, fabricant de jouets en bois dont le célèbre pantin Pinocchio, part du village de Moirans (capitale française du jouet en bois dans le Jura) pour rejoindre un mystérieux Toscan qui lui promet de lui faire découvrir L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio.

   C'est un très joli roman que je vous recommande, poétique, baigné de la douceur et la tendresse de l'enfance, d'amour filial, du mystère de la création, teinté de la nostalgie et la simplicité des jouets en bois d'autrefois. C'est aussi, bien sûr, bien d'autres choses que je vous laisse découvrir...

Ce livre est édité chez Julliard, premier ouvrage de la collection "Papillon", créée par l'auteur, ex- rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo.

Voici la belle dédicace de l'auteur : 

Aux enfants des victimes des attentats de Paris, aux enfants malheureux, aux enfants joyeux, à l'enfance.

Jean-Marie Gourio

   En fait, cet arbre magique, moi je le connais, je lui ai déjà parlé et il m'a souvent répondu... Le livre est posé devant mon arbre de #papier mâché, Histoire d'écorce.

Allez, je file sur la pointe des pieds, de peur que mon nez ne s'allonge. Pourtant, "Tout ce qui peut être imaginé est réel." (Pablo Picasso)...

Bonnes lectures et a presto !

Pour retrouver d'autres livres "ouverts/fermés" chez eMmA, cliquez sur le tag #Un moment de lecture

eMmA MessanA

" L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio" de Jean-Marie Gourio aux Editions Julliard aux côtés de mon papier mâché "Histoire d'écorce" Photo © eMmA MessanA

" L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio" de Jean-Marie Gourio aux Editions Julliard aux côtés de mon papier mâché "Histoire d'écorce" Photo © eMmA MessanA

~~

Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ton ressenti , ce livre me tente beaucoup d'autant plus que j'ai côtoyé Pinocchio toute petite , ma grand mère italienne , m'avait offert le livre , que j'ai toujours!!!<br /> Je te souhaite un beau dimanche , bises eMmA
Répondre
E
Il m'a également été lu toute petite à Paris, mais hélas mes parents ne l'ont pas emporté avec nous lorsque nous sommes partis vivre en Australie. Il a subi le même sort que tous mes précieux livres d'alors et j'en eus le coeur brisé. Ce doit être la raison pour laquelle je me rattrape depuis en conservant mes livres avec amour...<br /> Ah donc toi aussi tu es une descendante de la diaspora italienne ! Cela me taraude de plus en plus de ne pas parler l'italien de mes ancêtres...<br /> Bon dimanche aussi chère Andrée.
V
Voilà une lecture qui me tente. J'adore Pinocchio et Jean-Marie Gourio pour ses succulentes brèves de comptoir qui m'ont tant fait rire.<br /> Et hop, un cadeau de plus sous le sapin!<br /> Bises chère Emma.
Répondre
E
Ah ton message me réjouit ma chère Valentine ! En ce moment, je réfléchis pas mal à mon lien avec mes ancêtres Italiens qui, forcément, m'ont façonnée et construite. Je leur sais gré d'avoir eu ce grand courage de quitter leurs terres de pauvreté pour nous forger un meilleur destin. Je leur dois respect et admiration.<br /> Dans ce livre, j'ai aimé la belle réflexion sur le monde d'avant symbolisé par l'industrie jurassienne du jouet en bois et celui d'aujourd'hui où un parc à la gloire du personnage de Pinocchio a été érigé, mène à l'amour des siens et de l'Enfance.<br /> Tu vas te régaler mon amie !<br /> Je t'embrasse.
M
Voilà un livre que je n'ai pas eu l'occasion de lire, mais je connais l'auteur pour quelques-unes de ses "Brèves de comptoir" que j'avais beaucoup apprécié je dirai dans les années 2000, déjà ! A l'époque au Lycée professionnel j'avais travaillé avec le club journal et un enseignant de lettres (tournage de petits sketches). Puis j'ai quitté le Lycée Pro et ensuite, il a cessé de les publier après les attentats de Charlie Hebdo mais ça tu le sais déjà. Merci de nous donner envie de rêver et de découvrir celui-là. Ton arbre lui va à merveille. Bonne journée Emma
Répondre
E
Oui, je me souviens que Jean-Marie Gourio avait déclaré après les attentats qu'il allait respecter une minute de silence durant quelques années. Depuis, cette merveilleuse collection "Papillon" qui lui est entièrement consacrée chez Julliard (fait unique qu'un éditeur édite une collection pour un seul auteur) a été éditée. Je vais en poursuivre la lecture. <br /> J'imagine que tu as dû vivre d'intenses moments dans ce club de lecture. Les élèves ont eu bien de la chance !<br /> Mon arbre bruisse encore de murmures dorés...<br /> Je te souhaite une belle journée, chère manou.
G
Un livre qui me tente moi aussi
Répondre
E
N'hésite pas, tu vas voyager dans un rêve toscan !
E
Un livre qui me tente ! <br /> Merci pour ce partage.<br /> Belle soirée, bises eMmA
Répondre
E
C'est une lecture pleine de sensibilité et très émouvante.<br /> Bonnes lectures à toi, Erato.<br /> Bises d'eMmA