3 Décembre 2021
Cette lecture (et récente relecture) m'a permis de rêver dans le monde béni de l'enfance où tout est possible.
Il s'agit d'un roman épistolaire de Jean-Marie Gourio, dont les aventures se déroulent dans la délicieuse région d'Italie que j'adore, la Toscane, et plus particuièrement à Collodi.
Le fils d'un artisan ébéniste d'origine italienne, fabricant de jouets en bois dont le célèbre pantin Pinocchio, part du village de Moirans (capitale française du jouet en bois dans le Jura) pour rejoindre un mystérieux Toscan qui lui promet de lui faire découvrir L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio.
C'est un très joli roman que je vous recommande, poétique, baigné de la douceur et la tendresse de l'enfance, d'amour filial, du mystère de la création, teinté de la nostalgie et la simplicité des jouets en bois d'autrefois. C'est aussi, bien sûr, bien d'autres choses que je vous laisse découvrir...
Ce livre est édité chez Julliard, premier ouvrage de la collection "Papillon", créée par l'auteur, ex- rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo.
Voici la belle dédicace de l'auteur :
Aux enfants des victimes des attentats de Paris, aux enfants malheureux, aux enfants joyeux, à l'enfance.
En fait, cet arbre magique, moi je le connais, je lui ai déjà parlé et il m'a souvent répondu... Le livre est posé devant mon arbre de #papier mâché, Histoire d'écorce.
Allez, je file sur la pointe des pieds, de peur que mon nez ne s'allonge. Pourtant, "Tout ce qui peut être imaginé est réel." (Pablo Picasso)...
Bonnes lectures et a presto !
Pour retrouver d'autres livres "ouverts/fermés" chez , cliquez sur le tag #Un moment de lecture
eMmA MessanA
" L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio" de Jean-Marie Gourio aux Editions Julliard aux côtés de mon papier mâché "Histoire d'écorce" Photo © eMmA MessanA
~~
Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams)