Depuis, nous étions devenus potes sur facebook et cela faisait plusieurs fois que je le relançais (dis, quand recommences-tu près de chez moi, par exemple à Bastille ?)
Il avait recommencé, mais à chaque fois, je manquais l'événement...
Et puis, cette fois-ci, aujourd'hui 19 décembre 2015, ce fut la bonne !
Quand j'ai vu son rendez-vous sur facebook, j'ai foncé Place de la République.
Il faisait un temps splendide, presque printanier.
Avant qu'il n'arrive, j'ai fait un tour sur la place...
La révolution j'y crois dure comme plâtre...
#paristesouris
Je dépose 1200 de mes souris #placedelaRepublique à 14h...
Je suis un idéaliste? Certainement mais avant tout un sourialiste. Un militant de l'instant, du bonheur partagé, échangé. Je veux vous rencontrer, vous parler, vous désarmer. Soyons sensible à notre conscience d'être, à l'existence de l'autre. Sourions lui. Sourions-nous. Réalisons ce rêve ensemble...
#respiresourire
Kees Van Dijk
Kees Van Dijk a donc lâché aujourd'hui 1200 petites souris blanches en plâtre Place de la République à Paris, haut lieu de rassemblement symbolique et de recueillement, surtout depuis ces temps troublés que nous avons vécus cette année.
Ce plasticien offre de l'art gratuitement pour que la joie et la paix envahissent notre quotidien de façon insolite.
Comme cela m'amusais de faire la petite souris, je suis sortie de mon trou et me suis promenée avec mon appareil photo pour vous montrer tout ce à quoi j'ai assisté (un clic sur les images vous permet de les agrandir) :
1200 souris, ça déménage !
Bon, peut-être que ça peut rendre aussi un peu fou !
C'est parti pour la disposition des souris blanches et heureusement il y avait un petit aide efficace!
Paix sur Paris
Ils furent tout d'abord quelques uns à s'arrêter, incrédules, surpris, pour observer et puis certains se sont enhardis et ont conservé une souris en souvenir...
Puis ensuite, ils furent de plus en plus nombreux à sourire...
Certains ont, vite fait bien fait, appélé des connaissances à les rejoindre sur la Place pour partager ce moment improbable, le clin d'oeil de l'artiste aux passants :
... et ce fut un ballet incessant d'adultes et d'enfants qui utilisèrent les souris comme une craie pour écrire leurs cris d'amour pour Paris.
Quelquefois les souris n'en faisaient qu'à leur tête...
Faites gaffe, les souris esseulées !
Merci Kees, ça fait du bien de sourire ensemble, de se rassembler autour de tes gentilles petites souris et de tous ces messages d'amour pour #paristesouris !