28 Avril 2018
(...) Je dédie mon travail à ces femmes,
Liées par leurs cheveux,
Comme un grand filet d'âmes.
A celles qui aiment, enfantent, espèrent,
Tombent et se relèvent, mille fois,
Qui ploient mais ne succombent pas.
Je connais leurs combats,
Je partage leurs larmes et leurs joies.
Chacune d'elles est un peu moi. (...)
Trois tresses, trois jeunes filles hors castes Indiennes, aux origines des plus misérables, qui vont au collège... Apres School, Periyakattupalayam (Tamil Nadu en Inde), février 2017 © photo eMmA MessanA
Je viens de lire d'une traite le premier roman de Laetitia Colombani, La tresse paru l'année dernière. J'en avais beaucoup entendu parlé, mais ce n'est qu'hier que j'ai ouvert ce livre qui m'a tenue en haleine dès la première phrase.
Il s'agit du destin croisé de trois femmes qui ne se connaissent pas, qui vivent à des milliers de kilomètres les unes des autres, dont les conditions de vie sont autant de différences à découvrir, Pourtant, à la suite d'un événement important, ces femmes sont animées d'un même désir farouche et obstiné, celui de vivre libres en réorientant le courant de leurs existences.
Smita fait partie des êtres les plus misérables et délaissés de la société indienne. Son rêve : tout tenter pour que sa fille soit éduquée et vive une vie meilleure.
Giulia est Sicilienne. Son papa qui lui a appris son métier au sein de l'entreprise familial est en train de mourir. Du haut de ses vingt ans, elle fera tout pour que l'atelier reprenne vie.
Sarah, l'executive woman canadienne, à qui tout réussit, devra elle aussi se battre contre le coup du destin, la maladie.
Le lien entre ces trois femmes qui semblent a priori n'avoir rien en commun : le courage, le refus des préjugés, et la force, la douceur et le symbole d'une tresse.
Chacune m'a bouleversée, et m'a fait réfléchir sur nos propres vies ici et maintenant, sur ce que l'on veut transmettre à ceux qui viennent et viendront continuer l'existence de nos vies entremêlées d'humaines, d'humains.
Ce roman à l'écriture originale est pour moi un très gros coup de coeur que je vous invite à accueillir entre vos mains et dans vos coeurs.
Bonnes lectures !