13 Mars 2020
Ces jolies petites mains à la peau ambrée pourraient être les mains de Sandhiya, l'héroïne de la dernière des huit histoires de mon album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur ? qui évoque la misère à l'autre bout du monde, l'éducation et la solidarité.
Une main...
Quel plus beau symbole en cette période d'incertitudes où l'on nous invite à la fois à la prudence et à la solidarité ?
Celle-ci, venue d'Asie, est douce et colorée comme du miel. Je la voudrais signe du lien à cultiver malgré la tempête que nous traversons de par le monde entier.
Aujourd'hui et pour quelques semaines, il serait aisé de nous replier sur nous-mêmes en imaginant que la peste vient l'autre et seulement de l'autre. Ce serait nier que l'orientation qui a été donnée depuis quelques décennies à notre monde moderne fait que tout y est imbriqué, connecté, frappé d'interdépendances et d'interactions bonnes ou mauvaises.
Plus tard, il sera peut-être temps de réfléchir à corriger ou estomper ce qui peut l'être encore, ouvrir notre monde à la Paix.
Mais aujourd'hui, nous allons devoir changer quelque peu nos habitudes latines d'embrassades, être empêchés d'aller lire des histoires dans les classes, renoncer à aller applaudir nos artistes préférés en concert, à nous rendre dans nos médiathèques...
Quand je vois les rues désertes d'Italie, cela me fait bien sûr peur, je n'ai pas honte de le dire. Dans un pays où la convivialité est reine, comment vivre loin des autres ? Faire comme eux en chantant sur les balcons ? Peut-être...
Bien sûr, je ne vais pas nier que le danger frappe à nos portes. Ce serait autant irréaliste qu'irresponsable de ne pas suivre les préconisations pour limiter la propagation du virus.
Alors, pour ma part, je vais devoir me soumettre à l'interdiction d'aller raconter des histoires aux enfants de l'école d'à côté.
Je vais devoir redoubler de prudence dans les soins prodigués à ma maman si fragile de 95 ans qui vit chez nous depuis bientôt deux ans.
Je vois aussi, la mort dans l'âme, se profiler l'annulation d'un concert réservé de longue date et que j'envisageais comme ma bulle d'oxygène...
Je vois mon bon plaisir contrarié, mais je comprends qu'il est vital de se conformer aux nécessaires recommandations afin de contribuer à endiguer la propagation du virus.
Je vais toutefois autant faire barrage au COVID-19 en me lavant les mains qu'à la peur ambiante (bien légitime) en gardant autant que possible le sourire et en ouvrant mon cœur à toutes les couleurs de la vie.
Tous ensemble, à la faveur d'un peu de bon sens et de beaucoup d'amour et d'amitié, l'humanité sortira grandie de cette nouvelle épreuve.
Et puis, il y a toujours le seul virus que j'aimerais vous transmettre, c'est celui de la lecture, de celle qui invite nos enfants dès leur plus jeune âge à être sensibilisés à l'accueil de la différence, à la solidarité, au respect de l'autre. On peut essayer, non ?
Prenez grand soin de vous et de tous ceux qui gravitent autour de vous.
eMmA MessanA
Tous les articles relatifs à Et toi, c'est quoi ta couleur ? sont regroupés ici : lien