Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 mars je lis

Voici donc deux photos prises tout à l'heure par Géraldine, la maîtresse de la classe GS/CP où j'interviens chaque semaine.
Les enfants vont rappeler ce soir à leurs parents que ce serait bien de lire un quart d'heure aujourd'hui. La maîtresse a d'ailleurs relayé l'opération en collant l'affichette officielle dans leur cahier de correspondance. 

Vive la lecture !
eMmA Messan

12 mars 2024, école publique L'Avocette de Saint-Urbain (Vendée). Je lis "Et toi, c'est quoi ta couleur ?" et
12 mars 2024, école publique L'Avocette de Saint-Urbain (Vendée). Je lis "Et toi, c'est quoi ta couleur ?" et
12 mars 2024, école publique L'Avocette de Saint-Urbain (Vendée). Je lis "Et toi, c'est quoi ta couleur ?" et

12 mars 2024, école publique L'Avocette de Saint-Urbain (Vendée). Je lis "Et toi, c'est quoi ta couleur ?" et

Connaissez-vous l'opération Quart d'heure de lecture national? 


   #12marsje lis est une opération initiée par le CNL (Centre national du livre) en collaboration avec le Ministère de la Culture pour promouvoir la lecture auprès de tous les Français, enfants et adultes.

  Le mardi 12 mars 2024, tous seront invités à lire durant un quart d'heure, où qu'ils se trouvent, que ce soit chez eux, dans leur entreprise, à l'école, dans la rue, à l'EHPAD, à la médiathèque, dans leur bain, dans leur jardin, que sais-je...

   Le genre de lecture (roman, BD, poésie, manga, essai, document, etc.) n'a pas d'importance, pourvu qu'on lise.

   Je sais que pour nombre de personnes qui sont des lecteurs passionnés (et j'en fais partie), 15 minutes de lecture, cela peut sembler bien court. Mais pour des lecteurs occasionnels (j'en connais un qu'il va me falloir booster ce jour-là), l'idée est de tenter de leur donner l'envie de poursuivre l'expérience tous les jours pour en retirer un vrai plaisir.

   Cette 3e édition tombe un mardi, ce qui me plaît bien car c'est le jour où je me rends à l'école publique L'Avocette de ma commune rurale Saint-Urbain en Vendée pour raconter des histoires aux GS et CP, dans le cadre de mon bénévolat pour l'association Lire et faire lire.
  J'en profiterai donc pour donner de la visibilité à cette opération tant du côté de l'école que du côté de la Mairie qui a d'ores et déjà accepté de la relayer sur leur page Facebook, sur son site et sur le panneau d'affichage lumineux de communication de la commune.

   Pour ma lecture à voix haute aux enfants de l'école, je lirai le mardi 12 mars, une fois n'est pas coutume, une ou deux histoires tirées de mon album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur ? 
Le site du CNL a d'ailleurs enregistré ma participation parmi la liste cartographiée des projets ici.

   Pour ma lecture personnelle, outre ma lecture en cours, je relirai quelques poèmes de Lecture de Robert Sabatier.

   Et vous, qu'allez vous lire durant (au moins) 15 minutes ? 

   Voici pour vous convaincre deux des ambassadeurs de cette édition, le pédopsychiatre Marcel Ruffo et l'auteur, chanteur du groupe Feu! Chatterton, Arthur Teboul :

 Manifestons notre attachement à lecture et lisons !

 A bientôt,
 
eMmA Messan
 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Quatre petits élèves captivés qui n'en perde pas une miette. Rien de tel que le plaisir pour susciter l'envie. Bravo à toi❤
Répondre
E
Oui, deux groupes de quatre, un nombre idéal pour la complicité et la concentration.<br /> Ce sont des amours de petits, attentifs, spontanés dans leurs jolies remarques, adorables.<br /> Merci Valentine. Gros bisous mon amie.
M
Te voilà entourée d'enfants très attentifs qui à défaut de lire tout seuls aiment qu'on leur raconte des histoires. Bientôt ils pourront j'espère se plonger dans de merveilleux voyages et surtout ne jamais s'en lasser...Merci pour ces belles images qui font chaud au cœur. J'aime beaucoup cette initiative nationale qui j'espère arrivera à toucher tous les foyers et à donner envie de lire à de nombreux enfants. C'est super que tu y participes, les enfants sont un public extraordinairement attachant et c'est ce qui m'a le plus manqué de mon ancien métier de bibliothécaire :) Mais je pars trop souvent pour me mettre dans une association à présent...plus tard peut-être ? Bisous et à très bientôt je passe dès que je peux découvrir tes articles parus durant mon absence.
Répondre
E
Oui Manou, c'est assez addictif que de faire la lecture aux enfants. Il est très très rare qu'un enfant n'aime pas qu'on lui raconte des histoires. Si cela arrive, je le respecte car l'esprit de l'association Lire et faire lire est de faire passer le plaisir de la lecture sur la base du volontariat. Je leur fait toujours savoir qu'ils ont le droit de ne pas aimer, mais alors c'est plutôt une seconde histoire qu'ils me réclament !<br /> J'espère pouvoir continuer à honorer ces rendez-vous pendant de nombreuses années encore et surtout transmettre le goût de la lecture aux enfants pour le restant de leur vie!<br /> Je t'embrasse en te souhaitant une bonne soirée.
D
C'est une superbe initiative! La lecture est une évasion du quotidien. J'ai une amie qui comme toi fait la lecture aux enfants des maternelles, elle constate que les bambins sont très attentifs, pour elle, c'est un régal .<br /> Très belle journée lecture.<br /> bises
Répondre
E
Oui Danièle, un régal ! D'ailleurs je m'y rends dans une demi-heure.<br /> La lecture est pour moi une amie très chère depuis toujours.<br /> Bonne journée de lecture et de relecture à toi.
M
C'est une magnifique initiative !
Répondre
E
Oui, et ce, pour la troisième fois !
V
Bravo! Voilà une belle initiative positive. Tes petits lecteurs vont aimer leur journée. Je penserais à vous le 12 mars.
Répondre
E
Je souhaite de tout coeur que mes séances hebdomadaires leur passent le virus de la lecture pour toute leurvie. <br /> C'est une joie et une vraie victoire lorsque je rencontre l'un de ces petits ex GS ou CP dans le rue ou même dans la cour de l'école et qu'ils me disent qu'ils lisent ! <br /> Je suis très fière lorsque les membres de mon "fan club" m'accompagnent jusqu'à la sortie à la fin de ma séance (c'est l'heure de la récréation) et qu'ils me crient "Au revoir Marie-Angèle!"
L
Lire et faire lire<br /> Belle invitation<br /> Douce journée vu météo au Gois<br /> Bises amicales
Répondre
L
Belle initiative !
Répondre
E
Oui, très belle ! Tout faire pour que la lecture soit un plaisir quotidien !