Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA

eMmA MessanA

Collages, écrits pour les petits et les grands, et un tourbillon d'autres choses


Découverte, la chanteuse Lilla

Publié par eMmA MessanA sur 12 Mai 2022, 14:59pm

   Au cours du Salon du livre de Saint-Gervais, parmi les personnes rencontrées, j'ai vu venir à ma table une jeune femme au contact facile, pleine d'égards, aux mots positifs, au sourire éclatant, au regard attentif dont on remarque tout de suite que la vie et ses virages l'ont façonné... 

1er mai 2022, au Salon du livre de Saint-Gervais eMmA MessanA dédicace à Lilla "Le régime de Replète la Sorcière". Merci Viviane pour la photo !

   Elle a craqué pour le conte Le Régime de Replète la sorcière.

   Et puis, j'ai appris que Lilla est auteure, compositrice, interprète, multi-instrumentiste (accordéon, guitare, orgue, claviers...).
   Son troisième album, Si tu veux, tu pourras, sortira dans quelques jours.
   Je pense qu'elle doit aussi être un peu sorcière car un cadeau m'attendait hier chez mes voisins : ses deux premiers albums, Les jardins de mon enfance et Les P'tites Rencontres.
   
   Je
suis entrée avec plaisir dans un univers varié, servi par la puissante fragilité et la douce force d'une femme à la voix juste et sensible, ainsi que par une belle orchestration des chansons.

   Elle nous parle directement au coeur lorsqu'elle évoque avec profondeur, tendresse, humour, mais aussi parfois avec douleur, ses enfants, ses parents, un ange, le cancer, les femmes victimes de violence, l'amour, la mort, et même son garagiste...
   On y sent toute l'urgence de vivre et d'affirmer sa volonté d'aller de l'avant.

   Pour ne citer que quelques-unes des émotions nées de l’écoute des mots chantés avec une jolie voix qui a gardé son brin d’enfance, qui sait vibrer avec cette belle sincérité qui va droit au cœur, j’ai souri, j’ai ri, et… j’ai versé quelques larmes.

   J’ai eu le souffle coupé en ayant l’impression d’entrer un peu par effraction dans la magnifique et pudique La Force De Mon Père ; j’ai dansé dans ma tête sur la valse d’un air d’accordéon (qui aurait plu au mien, de papa) à l'écoute de Mon Vieil ; j’ai tremblé entre les lignes de la poignante Que Des Bricoles ; j’ai fredonné sur la chanson tendre, douce et nostalgique Les Jardins De Mon Enfance (j’ai aimé l’intro avec les voix d’enfants et le chœur).

   Musicalement, ma préférence va nettement à Tricheur, à découvrir dans le deuxième album. L’intro piano/voix met en valeur la justesse et la puissance de la voix, puis le crescendo et la rythmique instrumentale déploie magnifiquement le texte pour finir a capella. Vraiment réussi et addictif !

Lilla, Que Des Bricoles

Auteure, compositrice, Isabelle Conan

Lilla, La Force De Mon Père

Auteure, compositrice, Isabelle Conan

   Je ne suis guère critique d'art, je ne sais pas s'il est bon de faire des comparaisons, certainement pas, mais la référence est loin d'être à négliger... Et puis, c'est  mon ressenti, alors je l'exprime.
   A l'écoute des ces deux CDs, j'ai entendu des accents (non pas québécois) à la Linda Lemay dans son réalisme et sa capacité à nous raconter de belles histoires de nos vies.

   Chapeau l'artiste, ainsi que tous les musiciens qui vous entourent ! Je vous souhaite une grande réussite et beaucoup de concerts. 

   Le prochain concert de Lilla aura lieu vendredi 9 septembre, Salle Paul Guimard à Saint-Mars-la-Jaille en Loire Atlantique. A priori, les réservations se feront ici : Saison culturelle 2021/2022 (billetweb.fr)
Nous y serons ! 

A bientôt,
 eMmA MessanA

Pour commander son 3e album Si tu veux, tu pourras (ainsi que les deux premiers, je suppose), envoyer un mail à illa.chanteuse@gmail.com

Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams).

**

*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette charmante découverte. Je ne la connaissais pas et c'est apparemment une belle personne. Bisous et une douce journée
Répondre
E
Je lui souhaite beaucoup de réussite, notamment à l'arrivée de son 3ème album tout prochainement.<br /> Je te souhaite une bonne journée.