Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix Pétrarque de la poésie 2022

05 avril 2023
   Je viens juste de me rendre compte que le Cercle Leonardo da Vinci avait intégré cette petite vidéo dans leur site. Aussi, en la visionnant, je viens de revivre avec grande émotion cette soirée du 2 decembre dernier lors de la remise des prix.
   Mon recueil de poèmes Chaque jour lancer des confettis n'avait pas encore vu le jour et la fin de mon discours m'émeut plus que jamais (voir la vidéo juste après)...


A bientôt (pour d'autres bonnes nouvelles, je l'espère !)
eMmA MessanA
 

 

   **

6 décembre 2022
Me voici revenue de quelques jours passés à Paris, notamment pour la remise du Prix Pétrarque de la poésie pour mon poème Pour écrire ces simples mots, (in Chaque jour lancer des confettis publié aux éditions Maïa) dont vous pouvez prendre connaissance plus bas dans cette page.
Il a été distingué à l'unanimité par les membres du jury du Cercle Leonardo da Vinci.

Crédit photos Cercle Leonardo da Vinci

2 décembre 2022, les LEONARD au Salon Pourpre du Palais du Luxembourg attendent leurs récipiendaires

2 décembre 2022, les LEONARD au Salon Pourpre du Palais du Luxembourg attendent leurs récipiendaires

On cheche son nom...

On cheche son nom...

   Ce prix m'a été remis dans le Salon pourpre du Palais du Luxembourg le 2 décembre 2022 sous la houlette du Président du Jury, Alberto Toscano, journaliste, politologue et écrivain.

   J'ai eu la joie de recevoir mon LEONARD et mon diplôme des mains de Madame la Consule Générale d'Italie Irene Castagnoli et de Monsieur Andrea Macchioni Premier Conseiller de l'Ambassade d'Italie (Affaires culturelles et sociales).

 

Remise à eMmA MessanA du Prix Pétrarque 2022 par Madame la Consule Générale d'Italie Irene Castagnoli et Monsieur Andrea Macchioni Premier Conseiller de l'Ambassade d'Italie

 

   Jean-Raphaël Sessa, Président du Cercle Leornardo da Vinci, a pris la parole pour relater mon parcours artistique devant l'assemblée (moi, j'étais dans mes petits souliers...) 

   Et puis, la comédienne Chiara Panicci m'a fait la surprise et l'honneur de lire mon poème avec une justesse que je n'aurais pas su atteindre.
Je ne vous cache pas que, de mon côté, l'émotion était à son comble...
Si une version audio a été filmée, je ne manquerai pas de l'ajouter à cette page.

2 décembre 2022, Salon Pourpre du Palais du Luxembourg. Lecture par la comédienne Chiara Panicci du poème "Pour écrire ces simples mots" d'eMmA MessanA, lauréate du Prix Pétrarque de la Poésie 2022 décerné à l'unanimité par le jury du Cercle Leonardo da Vinci.

   Je remercie vivement Chiara d'avoir si bien su traduire mes mots en les rendant plus que vivants.

   Ce fut ensuite à mon tour de m'exprimer pour transmettre tout le bonheur, la fierté et ma reconnaissance d'avoir ainsi été distinguée.
Ce prix, je le dois à mes grands-parents partis un jour avec courage de Calabre, de Sicile et de Sardaigne dans l'espoir de trouver ailleurs le moyen d'offrir à leurs descendants un avenir que leur terre ne pouvait plus leur promettre.
   Moi qui connais si peu l'Italie, qui ne parle guère l'italien, je sais pourtant que la terre de mes ancêtres me constitue dans ma chair, dans mon coeur et dans mon âme.
   C'est une Italie souvent rêvée ou fantasmée, jamais nostalgique, mais joyeuse car elle est riche d'une réalité augmentée lorsque j'entends encore le rire de ma Mémé Angèle, l'accent chantant de mon Pépé Sauveur, le son de l'accordéon de mon père, et lorsque je sens encore les effluves de la pasta dont ma mère nous régalait.

Je peux vous dire que je suis fière et heureuse que le sang de mon petit-fils qui naîtra bientôt en portera l'empreinte indélébile....   

   Tous les lauréats des prix littéraires 2022 décernés par le Cercle Leonardo da Vinci ce soir-là : 

- catégorie roman
* Prix Machiavel, Metin Arditi pour "Tu seras mon père", éd. Grasset
* Prix Camandona, Amanda Sthers pour "Le café suspendu", éd. Grasset
* Découverte du Jury, Laura Iaparde pour "L'Odyssée de Livia", éd. Le Chant des Voyelles   

- catégorie roman en italien
Prix Machiavelli, ex aequo
Pascal Schembri pour "Gli occhi della quercia", éd. Bertoni
Ilaria de Togni pour "L'armonia delle cose imperfette", éd. Priuli & Verlucca

- catégorie poésie
Prix Pétrarque eMmA MessanA pour "Pour écrire ces simples mots"

Prix Claude Manucci Muriel Odoyer pour "Les Italiens de France"

- catégorie nouvelle
Prix Sénèque Régine Ghirardi pour "De la pasta au kig ha farz" (en français)

Premio Seneca Pablo Lentini Riva pour "L'Isola della luce" (en italien)

 

Voici ce poème qui figurera dans mon 5e livre qui sera publié début 2023 aux Editions Maïa, Chaque jour lancer des confettis (préface, Yves Duteil):
 

 Pour écrire ces simples mots,

J’ai puisé dans le bleu de l’eau

De ces mers qu’ils ont traversées,

Exilés vers d’autres contrées

Depuis le sud de l’Italie.

 

Ma main nue est bien trop volage

Pour frôler l’immense courage

De mes aventuriers d’hier.

Aujourd’hui ils me rendent fière

De venir d’un coin d’Italie.

 

C’est sur des photos noir et blanc

Que j’ai appris leurs plus beaux chants.

L’accordéon vibrait d’amour,

La mandoline à son secours

Pleurait le soleil d’Italie.

 

Voici que l’or de leur labeur

A soudain coulé dans mon cœur,

Qu’enfin les profondes racines

Du vieil arbre auprès d’une mine

M’ont raconté leur Italie.

 

C’est un trésor de joies, de pleurs,

Et pour que jamais il ne meure

Je déroulerai le ruban

De leur souvenir à tout vent,

Vibrant d’amour pour l’Italie.

 

Quand leurs ombres parées d’oubli

Sombrent dans un puits de déni,

Je pense à tous ceux qui ont fait

De moi ce que je suis à jamais

Et ce que d’autres un jour seront…

  Cette belle et mémorable soirée fut certes vécue dans un lieu prestigieux, mais ce que je retiendrai le plus, c'est l'extrême gentillesse de chacun, leurs attentions, les nouvelles rencontres.
   Tout cela va m'encourager pour longtemps à poursuivre dans ce registre que j'aime tant, la poésie du coeur. Grazie mille a tutti !

 
 Que vivent la littérature et l'amitié franco italienne !

   A bientôt,
   
eMmA MessanA

*

Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams).

LEONARD et diplôme du Prix Pétrarque de la poésie 2022 décerné par le Cercle Leonardo da Vinci le 2 décembre 2022.

LEONARD et diplôme du Prix Pétrarque de la poésie 2022 décerné par le Cercle Leonardo da Vinci le 2 décembre 2022.

**


24 septembre 2022
Joie !
   L'année 2022 continue à me combler de ses bienfaits et même si tous les projets n'aboutissent pas (encore), il y en a tout de même qui s'accomplissent avec bonheur...

   En février dernier j'ai concouru pour l'un des prix littéraires de la 4e édition 2022 du Cercle Leonardo da Vinci.   


   J'avais choisi de tenter ma chance dans un domaine que j'aime particulièrement, la poésie, avec Pour écrire ces simples mots.
   La règle en était simple, à savoir écrire un poème en français ou en italien, en lien avec l'Italie.

   Vous qui êtes des habitués de ce blog, savez que je descends d'hommes et de femmes courageux qui ont quitté la Sicile, la Sardaigne, la Calabre (et Malte), pour offrir un sort meilleur à leurs familles.
   C'est donc tout naturellement que j'ai eu l'envie de les évoquer dans ce poème.
   
   J'ai l'honneur d'être l'une des lauréates du Prix Pétrarque de la poésie 2022.

   
Je dédie ce prix à mes chers disparus, ma mère Carmèle Messana Frau (à qui j'ai dédié Transpositions hasardeuses), mon père Antoine Frau, mes grands-mères Marie Messana et Angèle Frau, mes grands-pères Pierre Messana et Sauveur Frau, mon frère Bernard Frau.
Je le dédie aussi à mon fils Florent qui contribuera avec son épouse à ce que le ruban de nos vies continue à se dérouler en ajoutant une branche à notre arbre sacré, bientôt.

   
   Je recevrai ce prix avec une immense gratitude le 2 décembre 2022 dans l'un des salons du prestigieux Palais du Luxembourg à Paris, entourée des lauréats des autres prix littéraires décernés par le Cercle.  Lire ici la publication du Cercle pour retrouver les noms de tous les lauréats : lien

     Un très grand merci au Cercle, à son Président fondateur Jean-Raphaël Sessa, au Président du Jury, Alberto Toscano, aux membres du Jury, Elisabeth Ribolla, Chiara Paccini, Alain Ricci Président de la catégorie Nouvelles & Poésies), Valérie Massé, Maria Vasselli, Angelina Zazzera et Muguet Ngombe.

     A bientôt (pour d'autres bonnes nouvelles, je l'espère !)
     
eMmA MessanA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un beau moment pour toi eMmA, l'Italie, ses chants, son patrimoine, ses paysages m'ont toujours touchée, je sens que nous sommes proches par la langue, la légereté et la joie et plus profondément aussi.<br /> Je t'embrasse<br /> Marine
Répondre
E
Merci pour tes mots, Marine. Il est vrai que ce moment suspendu est à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon coeur...<br /> J'aime que nous en partagions l'essence.<br /> Je t'embrasse bien amicalement, Marine.
E
Bravo pour ce trophée que tu as reçu , il est digne de toi . Une corde à ton arc d'artiste qui va vibrer mélodieusement pour notre plus grand bonheur.<br /> Ton poème est sublime et me touche personnellement beaucoup.<br /> Belle soirée, je t'embrasse eMmA
Répondre
E
Merci Erato, je suis comblée par toutes vos réactions positives et encourageantes. <br /> En écrivant ce poème, je n'imaginais pas qu'il prendrait ce beau chemin vers tant de coeurs généreux...
V
Magnifique! Tu peux être fière de toi. Tes mots font vibrer tes ancêtres de joie mais aussi tous les italiens du sud qui ont dû s'expatrier pour offrir une vie décente à leurs familles.<br /> J'imagine bien combien tes mots ont raisonné à tous les coeurs présents dans cette belle salle du palais du Luxembourg.<br /> Bravo Emma. Je suis si heureuse de te suivre sur ton chemin de créatrice à la belle sensibilité. <br /> Je t'embrasse.
Répondre
E
Je te remercie, chère Valentine, toi qui dès mes tout premiers collages, mon tout premier livre, n'a jamais cessé de me tenir la main. Je revois comme si c'était hier notre rencontre à Paris il y a près de quinze ans. Si tu savais combien cela m'avait aidée à prendre confiance...<br /> De "Asia" au Palais du Luxembourg, c'est sûr, un ange a frappé à ma porte...<br /> Je t'embrasse mon amie.
L
Que d'émotions, et de fierté, heureuse avec toi<br /> Poursuis ton chemin du coeur avec coeur<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Je crois que la poésie contemporaine se fait doucement une place de moins en moins confidentielle parmi les lecteurs exigeants (surtout depuis la période confinement/Covid). D'ailleurs bon nombre de libraires la défendent en lui consacrant un rayon spécifique dans leurs boutiques.<br /> Des auteurs qui écrivent de la poésie se font une place remarquée en ce moment (je pense notamment à l'excellente Cécile Coulon qui est également romancière). Et puis, il n'y a qu'à voir l'émotion suscitée par le récent décès de Christian Bobin...<br /> Bien sûr, je ne me place aucunement au niveau de ces pointures.<br /> Allez, vive la littérature sous toute ses formes !
M
Formidable et très émouvant cette page<br /> Bravo à toi
Répondre
E
Merci Marie de t'associer à cette joie incroyable. Toujours croire en ce que l'on fait, même et peut-être surtout si l'on doute souvent...
M
Quel bonheur que tu aies complété ton article avec ces nouvelles photos tellement émouvantes...Je comprends que tu aies été dans tes petits souliers et émue. Il y a de quoi être fière aussi. J'étais allée découvrir ton poème en suivant le lien que tu avais mis dans ta réponse à mon précédent commentaire et je le relis ce matin avec beaucoup d'émotion...ce que tu as écrit est tout simplement magnifique ! Je t'embrasse
Répondre
E
Je t'adresse tous mes remerciements pour ces encouragements qui me donnent l'envie de poursuivre mes rêves et mes projets qu'ils soient de simples mots ou de petites images...<br /> Je t'embrasse, Manou.
P
Mais c'est formidable, félicitations Emma, c'est aujourd'hui le grand jour, la lumière va l'illuminer. Doux week end à toi. brigitte
Répondre
E
Merci Brigitte ! Les étoiles brillent encore dans mes yeux...<br />
V
Nous serons très fort en lien avec toi demain. Que d'émotion et de fierté. Viva Italia. Ti bacio♥️
Répondre
E
Grazie mille !<br /> Je pars tout à l'heure, mais grève SNCF durant tout le weekd-end... je crois que je vais rester à Paris !<br /> Je prends toutes tes pensées, je vais en avoir bien besoin demain soir (complètement intimidée...)<br /> Baci.
E
C'est merveilleux , bravo eMmA ;<br /> Douce soirée, bisous
Répondre
E
Oui, j'ai hâte ! <br /> Merci Erato. Je t'embrasse.
Q
C'est génial ! Je suis ravie pour toi.<br /> Bravo !
Répondre
E
Merci Quichottine, les bonnes nouvelles font du bien (et tes visites aussi !).
B
Toutes mes félicitations !
Répondre
E
Merci beaucoup Marie.
M
Mille bravos!
Répondre
E
Merci Marie ! J'ai hâte d'être le 2 décembre au Palais du Luxembourg. J'aurai des étoiles plein les yeux...
G
Bravo Emma ! Je suis heureuse pour toi!
Répondre
E
Merci Gazou. La joie est communicative!
M
Comme je suis heureuse pour toi...tu as beaucoup de talent et j'ai envie de dire que tu le méritais. Je suis certaine que ce poème est terriblement émouvant et que là où ils sont tes ancêtres sont fiers de toi...Je languis de découvrir ce poème qui t'a permis d'obtenir ce prix !! Je t'embrasse et je m'excuse de venir aussi tard commenter ce grand succès mais tu sais que le week-end je me déconnecte donc tout ce qui est publié le samedi ou le dimanche je le découvre petit à petit en remontant les articles au cours de la semaine suivante, un peu dans le désordre souvent
Répondre
E
Tu sais Manou, il n'y a aucune raison pour que tu t'excuses. Tu as le droit de débrancher quand tu le désires et de venir musarder ici ou là quand bon te semble.<br /> Pour ce qui est de lire le poème, si tu relies le lien que j'ai indiqué vers le Cercle, il y est déjà publié...<br /> Prends ton temps chère Manou et merci pour tes éloges que je prends en rougissant de plus belle (jusqu'aux oreilles).<br /> Je t'embrasse.
M
Félicitations, c'est super mérité!
Répondre
E
Merci Marie, c'est bien gentil. Cette reconnaissance m'encourage à poursuivre mes projets en cours et mes disparus bruissent autour de moi avec bienveillance.<br /> Bon dimanche à toi.
P
Magnifique bravo bravo ! Que de bonheurs en perspectives ! Je t’embrasse fort<br /> Anne
Répondre
E
Merci mille fois. Oui, ce sera la fête! <br /> Gros, gros bisous chère Anne.
L
Là, sans hésiter Bravo, Chère Emma<br /> Félicitations<br /> Lien avec la terre natale<br /> Bel hommage aux tiens<br /> Bises ensoleillées
Répondre
E
Merci beaucoup, cette nouvelle m'a réjoui le coeur, tu n'as pas idée à quel point. Quel encouragement !<br /> Oui, les miens, je le sens, se réjouissent avec moi...<br /> Je t'embrasse (le soleil dans le coeur, car ici l'orage gronde et assombrit le ciel).