Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA

eMmA MessanA

Collages, écrits pour les petits et les grands, et un tourbillon d'autres choses


Prix Pétrarque de la poésie 2022

Publié par eMmA MessanA sur 1 Décembre 2022, 07:32am

Catégories : #Poésie, #Projets

   Joie !

   L'année 2022 continue à me combler de ses bienfaits et même si tous les projets n'aboutissent pas (encore), il y en a tout de même qui s'accomplissent avec bonheur...

   En février dernier j'ai concouru pour l'un des prix littéraires de la 4e édition 2022 du Cercle Leonardo da Vinci.   


   J'avais choisi de tenter ma chance dans un domaine que j'aime particulièrement, la poésie, avec Pour écrire ces simples mots.
   La règle en était simple, à savoir écrire un poème en français ou en italien, en lien avec l'Italie.

   Vous qui êtes des habitués de ce blog, savez que je descends d'hommes et de femmes courageux qui ont quitté la Sicile, la Sardaigne, la Calabre (et Malte), pour offrir un sort meilleur à leurs familles.
   C'est donc tout naturellement que j'ai eu l'envie de les évoquer dans ce poème.
   
   J'ai l'honneur d'être l'une des lauréates du Prix Pétrarque de la poésie 2022.

   
Je dédie ce prix à mes chers disparus, ma mère Carmèle Messana Frau (à qui j'ai dédié Transpositions hasardeuses), mon père Antoine Frau, mes grands-mères Marie Messana et Angèle Frau, mes grands-pères Pierre Messana et Sauveur Frau, mon frère Bernard Frau.
Je le dédie aussi à mon fils Florent qui contribuera avec son épouse à ce que le ruban de nos vies continue à se dérouler en ajoutant une branche à notre arbre sacré, bientôt.

   
   Je recevrai ce prix avec une immense gratitude le 2 décembre 2022 dans l'un des salons du prestigieux Palais du Luxembourg à Paris, entourée des lauréats des autres prix littéraires décernés par le Cercle.  Lire ici la publication du Cercle pour retrouver les noms de tous les lauréats : lien

     Un très grand merci au Cercle, à son Président fondateur Jean-Raphaël Sessa, au Président du Jury, Alberto Toscano, aux membres du Jury, Elisabeth Ribolla, Chiara Paccini, Alain Ricci Président de la catégorie Nouvelles & Poésies), Valérie Massé, Maria Vasselli, Angelina Zazzera et Muguet Ngombe.

     A bientôt (pour d'autres bonnes nouvelles, je l'espère !)
     
eMmA MessanA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Nous serons très fort en lien avec toi demain. Que d'émotion et de fierté. Viva Italia. Ti bacio♥️
Répondre
E
Grazie mille !<br /> Je pars tout à l'heure, mais grève SNCF durant tout le weekd-end... je crois que je vais rester à Paris !<br /> Je prends toutes tes pensées, je vais en avoir bien besoin demain soir (complètement intimidée...)<br /> Baci.
E
C'est merveilleux , bravo eMmA ;<br /> Douce soirée, bisous
Répondre
E
Oui, j'ai hâte ! <br /> Merci Erato. Je t'embrasse.
Q
C'est génial ! Je suis ravie pour toi.<br /> Bravo !
Répondre
E
Merci Quichottine, les bonnes nouvelles font du bien (et tes visites aussi !).
B
Toutes mes félicitations !
Répondre
E
Merci beaucoup Marie.
M
Mille bravos!
Répondre
E
Merci Marie ! J'ai hâte d'être le 2 décembre au Palais du Luxembourg. J'aurai des étoiles plein les yeux...
G
Bravo Emma ! Je suis heureuse pour toi!
Répondre
E
Merci Gazou. La joie est communicative!
M
Comme je suis heureuse pour toi...tu as beaucoup de talent et j'ai envie de dire que tu le méritais. Je suis certaine que ce poème est terriblement émouvant et que là où ils sont tes ancêtres sont fiers de toi...Je languis de découvrir ce poème qui t'a permis d'obtenir ce prix !! Je t'embrasse et je m'excuse de venir aussi tard commenter ce grand succès mais tu sais que le week-end je me déconnecte donc tout ce qui est publié le samedi ou le dimanche je le découvre petit à petit en remontant les articles au cours de la semaine suivante, un peu dans le désordre souvent
Répondre
E
Tu sais Manou, il n'y a aucune raison pour que tu t'excuses. Tu as le droit de débrancher quand tu le désires et de venir musarder ici ou là quand bon te semble.<br /> Pour ce qui est de lire le poème, si tu relies le lien que j'ai indiqué vers le Cercle, il y est déjà publié...<br /> Prends ton temps chère Manou et merci pour tes éloges que je prends en rougissant de plus belle (jusqu'aux oreilles).<br /> Je t'embrasse.
M
Félicitations, c'est super mérité!
Répondre
E
Merci Marie, c'est bien gentil. Cette reconnaissance m'encourage à poursuivre mes projets en cours et mes disparus bruissent autour de moi avec bienveillance.<br /> Bon dimanche à toi.
P
Magnifique bravo bravo ! Que de bonheurs en perspectives ! Je t’embrasse fort<br /> Anne
Répondre
E
Merci mille fois. Oui, ce sera la fête! <br /> Gros, gros bisous chère Anne.
L
Là, sans hésiter Bravo, Chère Emma<br /> Félicitations<br /> Lien avec la terre natale<br /> Bel hommage aux tiens<br /> Bises ensoleillées
Répondre
E
Merci beaucoup, cette nouvelle m'a réjoui le coeur, tu n'as pas idée à quel point. Quel encouragement !<br /> Oui, les miens, je le sens, se réjouissent avec moi...<br /> Je t'embrasse (le soleil dans le coeur, car ici l'orage gronde et assombrit le ciel).