Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre-dédicaces aux Sables d'Olonne le 19 novembre 2023

Séance de dédicaces aux Sables d'Olonne (Vendée), samedi 18 novembre 2023 

    Je reviens aux Sables d'Olonne (Vendée) qui me portent chance (ça va commencer à se savoir !).
   Vous souvenez-vous ? Je vous avais informés que le 12 juin prochain, un spectacle vivant sera créé autour de mon album Et toi, c'est quoi ta couleur ?  par le Conservatoire Marin Marais de cette ville, grâce à une rencontre lors d'une séance de dédicaces au E. LECLERC des Sables puis au Super U du Château d'Olonne (un petit rappel ici).

   Alors, il était tout naturel qu'hier, je me retrouve de nouveau aux Sables d'Olonne pour une journée de rencontre-dédicaces, cette fois-ci à la librairie Les Cahiers Lamartine avec mes trois derniers livres
 Chaque jour lancer des confettisTranspositions hasardeuses et l'album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur? (tous trois préfacés par Yves Duteil).

 

   Compte tenu que les Sables d'Olonne sont à plus de 50 km de chez moi, je ne suis pas en terrain "connu".  Je suis donc toujours surprise lorsque des visiteurs me disent connaître mon travail (preuves à l'appui).
    D'autres sont venus à moi en voyant la communication faite par la libriairie sur et devant la vitrine. 

  

   La librairie est spacieuse et fort joliment agencée, faisant une large place bien sûr à la littérature, mais également à la carterie, et beaux objets d'écriture. On s'y sent très bien.
 

   Les visiteurs ont été charmants et la qualité de leur écute, remarquable.

   Une Vendéenne m'a confié quelques uns de ses anciens souvenirs du temps où le patois était encore parfois parlé.
    Avec un air légèrement courroucé, elle a affirmé que la météo liée aux intempéries que l'on connait en ce moment n'a rien d'exceptionnel, "contrairement à ce que l'on entend partout", qu'autrefois on ne s'offusquait pas de tempêtes et autres inondations. Le marais "blanc" n'avait rien d'exptionnel.
Pour information, le marais est dit blanc lorsque des pluies abondantes automnales et hivernales innondent le paysage. Nous nous sommes accordées à dire que ces vues sont magiques. Voici une photo que j'avais prise il y a quelques années près de chez moi.

 

   Pour en revenir au parler local, cette dame m'a donc appris que dans le cas de marais blanc, les huîtres prennent "un coup de doussain". Comme je lui demandais ce que ce mot signifiait, j'ai vu sa satisfaction devant mon intérêt.
Elle prit tout son temps pour m'expliquer que l'eau dans laquelle baignaient les huîtres les lavait de leur goût salé et qu'elles devenaient insipides, voire carrément désagréables.
Je ne suis pas du tout consommatrice d'huîtres, mais j'ai tuce détail à cette gentille dame. Son petit air espiègle et légèrement docte m'a vraiment fait plaisir à voir et ainsi, j'ai appris un mot vendéen. Je voyais bien que la dame était heureuse de partager ses souvenirs de jeunesse et je l'ai écoutée m'en raconter d'autres autour de scènes de mariage... Puis tout à coup, elle me dit, "oh mais je vous empêche de recevoir vos visiteurs !" Et la voilà repartie illico presto...

  A chaque séance, il y a toujours un moment où un ou plusieurs signes apparaissent entre le visiteur et moi, surtout autour de Transpositions hasardeuses.
 
Cela n'a pas manqué.
  Une jeune femme m'a appris que sa maman était décédée il y a peu de temps et qu'elle adorait le bleu. Jusque là, rien de vraiment inattendu. Mais ensuite, elle m'apprend qu'elle portait à son cou la même Poupée Ashanti que moi... C'est très émouvant pour moi car je chéris ce petit bijou, symbole de la fertilité, depuis fort longtemps. Je l'avais acquis au Sénégal de nombreuses années avant la naissance tant attendue de mon fils. Entre les mots, j'ai compris que la maman de cette dame portait ce gri-gri pour les mêmes raisons...  

   J'ai beaucoup aimé qu'une femme médecin acquiert Et toi, c'est quoi ta couleur ? dans l'objectif de l'utiliser pendant ses consultations avec des enfants.
   J'ai adoré que des ados acquièrent mes recueils de poèmes, Chaque jour lancer des confettis (un jeune homme) et Transpositions hasardeuses (deux soeurs). Ah! leurs beaux sourires...
   Un couple avec un adorable bébé, Noam, à peine plus âgé que mon petit-fils Noah de sept mois, m'a appris que le prénom de leur fils signifie en hébreu "plaisir" et "bonheur".
   J'ai eu la fiereté de constater que mes illustrations de collages plaisent à de nombreux lecteurs.

 
 Je remercie Madame Duval pour son accueil dans sa librairie Les Cahiers Lamartine, les visiteurs pour leur écoute, et les personnes qui sont reparties avec l'un ou l'autre de mes livres.
   J'ai eu la joie de les dédicacer pour ADELE et AUGUSTINE, CAROLINE, ANNICK, TRISTAN, ARLETTE, ELISABETH, MIA, BRIGITTE, PIERRE, JOËLLE, PASCALE, LAURINE, SYLVIE, LEA et AUDE, MICHELE. 
A bientôt,
eMmA MessanA

Vous n'avez pas pu vous rendre à cette séance ?
Vous pouvez commander mes livres, si vous le souhaitez : lien

~~
   Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire icipuis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams
~~

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de partager tes rencontres Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
E
Avec plaisir, Armelle.<br /> Bonne journée à toi.
P
Coucou Emma,<br /> Que tu beau et que du bon, du touchant, de l'émouvant...<br /> Je suis ravie pour toi de ces moments intenses qui je n'en doute pas ne font que du bien.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
E
Merci Pascale, oui, ce fut une très belle journée, instense mais bien agréable.<br /> Bonne fin de dimanche.<br />