18 Juin 2024
12 juin 2024, La Licorne Les Sables d'Olonne. Avant le lever de rideau du concert "Et toi, c'est quoi ta couleur ?", créé par le Conservatoire Marin Marais sous la direction de Claire Geoffroy, d'après l'album jeunesse écrit et illustré par eMmA MessanA
Vous souvenez-vous, je vous avais confié mon enthousiasme suite à la confirmation d'un projet formidable autour de mon album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur ? à l'initiative du Conservatoire Marin Marais des Sables d'Olonne ? Pour mémoire, sa genèse est ici.
Eh bien ce concert a bien eu lieu hier soir 12 juin 2024 sous la Direction de Claire Geoffroy en collaboration avec Laurence Brossard pour le théâtre et la mise en scène, et... je ne suis toujours pas redescendue de mon petit nuage de grand bonheur !
Le public est venu nombreux au théâtre de La Licorne qui était comble (280 places quand même !).
Monsieur Jean-Philippe Vanbeselaere, Directeur du Conservatoire en faisait partie, ainsi que quelques élus de l'Aglomération des Sables d'Olonne.
8 comédiens ont tenu les rôles de mes huit petits protagonsistes.
65 musiciens ont assuré de très nombreux intermèdes musicaux (guitaristes, pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes, percussionnistes, flûtistes, un accordéoniste, clarinettistes, les orchestres à cordes AccodissimO & Little Arcos).
Une danseuse a complété de sa grâce la tenue de l'un des rôles.
3 jeunes de l'IME La Guérinière Adapei Aria d'Olonne-sur-Mer ont également participé à ce concert.
Des agrandissements de certains collages illustrant le livre, posés sur un chevalet, habillaient à tour de rôle la scène en accompagnant chaque histoire.
Il me sera vraiment très difficile d'exprimer la vague d'émotion que j'ai ressentie dès la toute première prise de parole du premier comédien qui est arrivé depuis le public pour rejoindre la scène. Cet effet m'a littéralement cueillie et je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer...
Installez-vous, prenez votre temps, je vous raconte et vous montre un peu de la soirée (une énorme partie demeure cachée au fond mon coeur).
Voici donc quelques vues pour vous plonger dans l'ambiance, mais qu'on veuille bien me pardonner pour leur qualité médiocre car j'ai eu bien du mal à photographier la scène et surtout tous ces meveilleux artistes compte tenu des éclairages, de mon trouble à leur écoute et de ma hantise de gêner les spectateurs derrière moi.
Par ailleurs, il ne m'a pas été possible de mémoriser tous les prénoms en adéquation avec l'instrument de musique dont ils ont tous joué de façon magistrale...
L'ouverture du spectacle s'est faite en musique.
Diaporama Ouverture musicale du concert
Puis, peu à peu les comédiens sont entrés en scène en alternance avec l'audition d'intermèdes qui ont offert des respirations aux couleurs musicales superbes pour encore mieux appréhender les messages véhiculés par les huit histoires.
Ally a campé un Jules poignant, grave, et criant de vérité pour la première histoire Je m'appelle Jules, où il est question de harcèlement scolaire, d'exculsion, de violence, de manque d'estime de soi.
Le texte fut rendu encore plus fort par la prestation des deux jeunes guitaristes Tristan et Théo.
Diaporama. "Je m'appelle Jules" incarné par Ally
Elsa, par sa fraîcheur et son jeu assuré a incarné une jeune fille bien déterminée à aller jusqu'au bout de son rêve pour la deuxième histoire Je m'appelle Lin-Mei, où il est question de racisme, de sexisme, de préjugés, de volonté et d'affirmation de soi.
Les pianistes Louise, Dana, Emma, Lyn-Anh, Lou-Anne et Camille nous ont régalés de leur talent autour de cette histoire.
Diaporama. "Je m'appelle Lin-Mei" tenu par Elsa
Le rôle du garçon beau et costaud de la troisième histoire Je m'appelle Corentin a été confié à Tom.
Il a campé avec humour et brio cet amoureux éconduit, obligé de s'interroger sur les notions de respect de l'autre, d'orgueil, de sentiments, de consentement.
Des violonistes, altistes, contrebassistes, violoncellistes (Lucas, Clara, Juliette, Livia, Siloé et Agnès) ont joué de leurs cordes sensibles pour sa prise de conscience vers plus d'humilité...
Diaporama. "Je m'appelle Corentin" campé par Tom
La quatrième histoire est celle Fatou où il est question de maladie, de pauvreté, de solidarité et de gratitude.
C'est la jeune Marie-Lou qui a prêté vie à Je m'appelle Fatou.
Ce sont les percussionnistes dont des jeunes de l'IME qui l'ont accompagnée de façon si expressive (rythmes africains, bâton de pluie, imitation du son de décollage et atterrissage de l'avion...)
Diaporama. "Je m'appelle Fatou" incarné par Marie-Lou
De très beaux intermèdes musicaux nous ont été offerts par AccodissimO & Little Arcos avant, pendant et après chaque tableau.
AccodissimO & Little Arcos
C'est Louis qui a eu la lourde tâche de nous attendrir avec Je m'appelle Arturo où il est question d'adoption, de dfficultés à grandir et à trouver sa place dans sa famille et dans la vie, d'autodestruction, de quête d'identité.
Les percussionnistes Antonin, Théo et Titouan ont ponctué sa douleur avec une itensité touchante.
Diaporama. "Je m'appelle Arturo" joué par Louis
Pour la 6e histoire, Je m'appelle Augustine, Julia a commencé par nous offrir un ballet virevoltant tout en grâce incarnant à la perfection toute la joie dont est emplie la jeune métisse dont les troubles du comportement peu à peu sont soignés grâce à l'art-thérapie et permettent une estime de soi trouvée.
Maé, Mina et Zoé, trois flûtistes l'ont portée sur le vent de sa joie communicative et l'envol de sa métamorphose.
Pour finir, Julia est devenue Cheffe d'orchestre pour diriger les cordes sur Une Souris Verte !
Diaporama. "Je m'appelle Arturo" joué et dansé par Julia
Le rôle de l'avant-dernière histoire, Je m'appelle Marcel, a été tenu par Pierre-Louis aux côtés du jeune accordéoniste Tom. Leur complicité, leur ingénuité et leur sensibilité faisaient plaisir à voir et à entendre.
Les thèmes du regard de l'autre, de l'homoparentalité, du droit des enfants et de l'amour familial imprègnent cette histoire.
Lien vers la toute petite vidéo du début de la prestation : ici
Diaporama. "Je m'appelle Marcel" joué par Pierre-Louis
La dernière histoire, Je m'appelle Sandhiya a été incarnée par la jeune Masha épaulée musicalement par Côme à la clarinette et à la baguette de Chef pour la formation à cordes.
La petite Indienne dont il est question existe vraiment.
Je tiens beaucoup à cette histoire vraie (les sept autres enfants sont imaginaires) où il est question de misère, de frustration, de rejet, de solidarité et d'éducation.
Elle fait un lien avec le préfacier de mon livre, Yves Duteil qui est avec sa famille le fondateur de l'école APRES SCHOOL près de Pondichéry où nous avons, mon mari et moi, parrainé notamment cette enfant.
Diaporama. "Je m'appelle Sandhiya" joué par Masha avec sa jolie jupette jaune
Vous noterez sur quelques photos les pièces de tissus colorées que Claire Geoffroy a cousues entre les multiples répétitions et autres générales pour figurer avec malice, tact et classe pour ne pas être trop pesant et envahissant sur la scène, le fil conducteur du concert Et toi, c'est quoi ta couleur ?
Chaque comédien, quelques musiciens et de nombreux pupitres arboraient une couleur qui dans les cheveux, au poignet, autour du cou, à leur instrument de musique...
Un immense merci à Monsieur le Directeur du Conservatoire Jean-Philippe Vanbeselaere, l’Agglomération des Sables d’Olonne, ses élus, et bien sûr tous les professeurs et les élèves musiciens et comédiens du Conservatoire, les techniciens, ainsi que les jeunes de l’IME et le public venu nombreux !
Un merci tout spécial à Claire Geoffroy qui a proposé et conçu ce projet en collaboration avec Laurence Brossard pour le théâtre et la mise en scène.
D’ailleurs, Claire, va jouer la factrice, être ma messagère auprès des élèves comédiens et musiciens pour leur remettre une petite carte de remerciements que j’ai écrite à chacun.
De mes histoires écrites un jour sur ma table (ma petite musique personnelle), vous avez collectivement bâti une symphonie dont chacun a été le Chef !
C’est énorme et très mystérieux pour l’auteure que je suis qui n’a fait que produire la première étincelle.
Les jeunes, vous avez montré quelque chose de très beau ensemble, avec vos professeurs.
Vous vous êtes approprié mes histoires et les avez rendu vivantes.
J’ai assisté à cette mutation avec curiosité et aussi une part d’incrédulité car je n’avais jamais envisagé une telle métamorphose !
Grâce à vous ce soir, j’ai été émue (oh combien !), émerveillée par votre talent, j’ai été tellement heureuse !
Je suis fière que ce petit livre Et toi, c’est quoi ta couleur ? ait été porté à votre réflexion, et que grâce à votre travail, votre lecture, vos répétitions, vous l’ayez habillé de très beaux costumes, donné de la vie, de la chair.
La musique que vous lui avez associée lui a apporté ce soir, un supplément d’âme.
Et plus que tout, je forme le vœu qu’il aura contribué un peu à affuter le questionnement de chacun sur le sujet du vivre-ensemble, à revisiter d’éventuels prismes et préjugés sur le sujet de la différence.
Dans ce monde qui est parfois si cruel et cynique, qui ne laisse que peu de place à la différence, ce serait une réelle satisfaction que d’avoir pu grâce à tous transmettre à nos jeunes de belles valeurs à développer pour l’adulte et le citoyen de demain, pour un monde plus juste…
Clap de fin !
A l'issue du concert, j'ai ressenti beaucoup de plaisir et de joie lorsque des spectateurs sont venus spontanément vers moi pour discuter, demander comment se procurer mon livre et surtout me remercier d'avoir mis en valeur la différence et notamment d'avoir osé aborder l'homosexualité.
Des jeunes aussi sont venus échanger avec moi après le concert. Leurs sourires, leurs mots, leur enthousiasme m'ont vraiment comblée.
Comme la petite Augustine de mon livre, j'ai vu "la vie en rose" !
Je rêve d'une nouvelle collaboration avec le Conservatoire Marin Marais (Monsieur Vanbeselaere ne m'a-t-il pas fait savoir que "nous sommes amenés à nous revoir" ?) !
Je me suis fait le grand plaisir d'écrire un petit mot personnel à chacun sur la carte que j'avais créée spécialement à leur intention !
Je crois en la beauté, la force et la richesse de nos différences.
Et toi, c'est quoi ta couleur ?
A bientôt pour partager avec vous d'autres jolis projets.
eMmA MessanA
Pour commander Et toi, c'est quoi ta couleur ? plusieurs solutions s'offrent à vous:
💙 le commander auprès de moi directement, afin que je vous signe une dédicace en passant par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi : lien
💙 le commander auprès de votre libraire préféré
💙 le commander sur le site de l'éditeur en cliquant sur ce lien
💙 le commander sur toutes les plateformes en ligne habituelles