4 Juillet 2025
Le 3 juillet 2025, la Ligue de l'Enseignement de Vendée en région de Loire Atlantique a convié les bénévoles au Château de la Turmelière à Liré (!)
Cette ville est le lieu de naissance de Joaquim du Bellay.
150 bénévoles sont venus fêter les 25 ans de Lire & faire lire !
Je n'ai pas noté tous les chiffres, mais les deux qui m'ont particulièrement frappée, c'est que nous sommes aujourd'hui 17 000 bénévoles et qu'en 25 ans, ce sont pas moins de 10 millions d'enfants ont profité des lectures grâce à cette association fondée par l'écrivain Alexandre Jardin !
Durant l'accueil, autour d'un café, nous avons pu faire connaissance avec les bénévoles venant des cinq départements de la région et découvrir les mots d'enfants dont une frise ornait les murs, moment pour lire la fraîcheur de leurs remarques qui génèrent tant de joie et de bonheur parmi nous tous.
Le programme de toute la journée fut riche et formidablement enrichissant.
Après les mots d'ouverture et la projection d'un film retraçant le quart de siècle des valeurs de l'association et les témoignages d'enfants, de lectrices et lecteurs et d'enseignants et enseignantes, Alexandre Jardin s'est adressé brièvement à nous par le biais d'une vidéo. Il rappelle que les lectures régulières, outre le plaisir et la joie d'écouter des histoires, offrent une sorte de stabilité dans l'emploi du temps des enfants.
Puis, deux bénévoles nous ont lu, chanté et joué au pipeau le merveilleux album Je t'aimerai toujours de Robert Munsch et Camille Jourdy aux éditions des Eléphants.
Ensuite, Yvanne Chenouf nous captiva, nous fit sourire, nous instruisit durant une exceptionnelle conférence Lire, Transmettre et Faire Grandir.
Yvanne Chenouf, ex institutrice, professeure à l'IUFM, a travaillé durant vingt ans à l'Institut national de la recherche pédagogique. Aujourd'hui, elle participe à des conférences en essaimant son expérience autour de la lecture et la littérature à l'école.
Ce fut un vrai régal que d'écouter cette passionnante et passionnée conférencière de grand savoir et au joyeux dynamisme lumineux et communicatif !
Je retiens que la littérature jeunesse a de super pouvoirs et qu'il est essentiel de les transmettre au plus grand nombre car ainsi, en lisant à l'autre, on s'offre "une attention conjointe en charriant de l'émotion, du savoir, des utopies", qu'"on peut être à la fois solides et faillibles", que "nos cerveaux se synchronisent et nos attentions s'harmonisent", que les enfants sont sensibles à l'histoire mais qu'ils sont aussi sensibles à la langue, que nous leur offrons des bulles privilégiées (des "oasis de décélération") et que même si toutes les histoires ne sont pas vraies, elles ont le pouvoir de faire rêver qu'elles sont vraies...
En prenant soin d'eux par l'oralité et le présentiel, on prend soin de soi. C'est une sorte de santé culturelle.
Pour Yvanne, le livre et sa lecture fait partie intégrante d'une chaîne politique, économique et culturelle.
Si vous souhaitez visualiser l'une ce ses vidéos (qui m'a fort intéressée, vous l'imaginez bien, mon petit-fils Noah étant particulièrement concerné par le sujet du multilinguisme), plic !
En suite, toujours sur le thème de "Lire, Transmettre et Faire Grandir", nous avons assisté à une table ronde animée par Sylvie Douet, spécialiste littérature jeunesse, Caroline Drouault et Ilona Meyer, éditrices aux merveilleuses Editions des Éléphants (la force, la grâce, l'intelligence, la mémoire) et Véronique Martin, Bibliothécaire à la Bibliothèque départementale de Mayenne.
Yvanne Chenouf a endossé le rôle de Grand témoin de la table ronde.
Durant les échanges, l'auteur illustrateur Rémi Courgeon a créé sous nos yeux un dessin/collage illustrant le lien intergénérationnel (visible sur l'écran géant).
Puis vint le moment du déjeuner, après la traditionnelle photo de groupe devant le château de la Turmelière.
Voici quelques unes pour vous montrer l'ambiance et la beauté des lieux (diaporama).
Diaporama à faire défiler
L'après-midi était consacré à des ateliers d'échanges de pratiques.
J'ai pour ma part assisté à celui en plein air consacré à la lecture destinée aux préados, puis en salle aux livres extaordinaires.
Ensuite, nous avons dévalisé le stock de la libraire !
Comme je n'avais jamais lu Rémi Courgeon, qui nous a régalé de ses talents de conteur durant la table ronde, je suis repartie avec Le vieil homme et les mouettes, illustré par Rozenn Brécard aux éditions Seuil Jeunesse.
Je le lirai cet album dès que possible et en attendant, je me réjouis de la jolie mouette rieuse qui accompagne la dédicace qu'il m'a rédigée.
La journée s'est terminée avec un très beau spectacle Déviation Perec donné durant une heure par la violoncelliste Anaïs Maignan, la flûtiste Mélanie Panel et le conteur Pierre Desvigne.
Absolument jubilatoire ! Une performance époustouflante.
Avec les extraits d'ouvrages de Georges Perec, de Jacques Prévert, et de Thierry Bodin-Hullin. Le tout sur des musiques de Bach, Mozart, Beethoven, Verdi, Fauré, Kurt Weill, Scott Joplin, Villoldo, Piaf, Glass, Chédeville, Simon & Garfukel, Grieg, Dvorak, Glück, Brahms...
Ce fut une "consommation locale", car les musiciennes œuvrent au sein de l'Orchestre National des Pays de la Loire), le texte de la narration est une commande de la Ligue de l'Enseignement Pays de la Loire dans le cadre du programme "Aux livres et cætera" publié aux éditions nantaises L'Œil Ebloui.
Les fabuleux artistes ont été acclamés longuement, à juste titre. Un grand merci à eux.
Un immense merci à la coordination Lire & faire lire de Vendée, en la personne d'Emilie Piveteau, à la Ligue de l'Enseignement FOL de Vendée et à Lire & faire lire pour l'invitation à cette journée magnifique qui me motive et me booste pour au moins encore un nouveau quart de siècle de lecture auprès des enfants.
Pour l'occasion, Emilie avait revêtu sa cape de Wonderwoman !
Joyeux anniversaire à Lire & faire lire !