7 Février 2025
Comme je le fais pour chacun de mes livres, j'ouvre cette page pour compiler vos mots et vos images que vous me faites parvenir suite à la lecture de mon album jeunesse illustré de collages, L’étoile de Grand-mère (préfacé par Yves Duteil).
Je suis vraiment heureuse que cet album ait vu le jour et soyez assurés de ma profonde reconnaissance pour l'accueil que vous lui réservez. Cela fait vraiment chaud au coeur !
Vos notations et recommandations sont les bienvenues sur Babelio.
Merci pour les étoiles qui éclairent vos mots de leur lumière,
eMmA MessanA
⭐ Direct Rendez-vous du Midi du 3 déc. 2024 sur NOV MA RADIO : ici
⭐Podcast Emmanuelle Achard sur NOV MA RADIO, rubrique "Reportages / eMmA MessanA la délicatesse : lien
~~
L’émotion est à fleur de mots. C’est un très joli récit (...)
Les collages, confèrent au livre l’alchimie à laquelle tu nous as si bien habitués dans tes précédents ouvrages…
Nous souhaitons à cette nouvelle étoile un voyage au-delà de tout… dans le ciel de notre amitié.
Bien affectueusement.
L'étoile de Grand-mère est un ouvrage magnifiquement illustré par les délicieux collages d'Emma, pleins de couleurs, de vie, préfacé avec émotion par Yves Duteil. (...)
Alors que le décès de Grand mère frappe la famille, trouver les bons mots, avec amour, douceur, pédagogie sans blesser son enfant n'est pas facile. Emma est une Mamie au grand coeur, attentive, elle nous rassure, en déclinant les mots qui soignent, ceux qu'attendent les enfants. Une nouvelle étoile plus brillante que les autres est apparue dans le ciel pour adoucir les peines des tout petits.
Je garderai précieusement ce délicat trésor et le partagerai avec mes enfants car je sais, hélas, qu'un jour il servira.
A lire à tout âge !
J'ai adoré votre livre ! La manière dont vous abordez la mort d'un être proche est belle. J'ai pu ressentir le tourbillon d'émotions que vous avez souhaitez nous faire vivre. Il en est né des sentiments positifs, d'espoir et de bonheur que la vie nous apporte. Et ceux malgré les pertes des êtres qui nous sont chers.
Aussi j'ai beaucoup aimé vos collages. Quand j'ai feuilleté votre livre je ne m'étais pas rendu compte de leur profondeur. Ils sont très beaux !
Donc tout simplement merci pour ce livre.
"Et toi, qu'as-tu mis dans la recette ?" : "consigne" durant l'atelier pâtisserie-lecture de Cécile Piot et Emmanuelle Tonnerieux en Lorraine. janvier 2025
L'atelier pâtisserie de Cécile Piot de Pain, Partage et Fantaisie
Les bredele de Pascal qui m'a conseillé pour la recette des bredele à la fin de l'album L'Etoile de Grand-mère
Dans un écrin d'argent,
Une étoile repose,
Un cadeau d'Amour, d'une Tendresse grandiose.
Céleste la contemple, le coeur un peu lourd,
Mais y voit la lumière d'un Eternel Amour.
Dans le ciel, Grand-Mère veille,
Douce et fière,
Ses contes et ses rires flottent
Dans l'atmosphère.
Avant de partir elle a laissé
Un Trésor,
Un éclat d'infini pour apaiser
Le Décor.
J'ai bien reçu votre ouvrage, original, créatif, et rempli de bienveillance à l'égard de tous. J'ai pris plaisir à vous lire, et contempler les collages colorés que vous avez réalisés. Je me suis même surprise à replonger en enfance. Quelle douceur de lire ces mots qui traitent d'un sujet si délicat à aborder. Votre ouvrage est actuellement à mon cabinet, prêt à être lu à des enfants qui seraient concernés par cette situation. Vous traitez le deuil d'une manière imagée et c'est tout ce dont ont besoin les enfants dans ces périodes si difficiles à surmonter. Je pense pouvoir me saisir de votre livre, peut-être même en support de séance et de parole pour les enfants et leurs familles.
Comment parler de ce livre qui est un bijou ? D'abord, ne zappez pas la préface écrite par Yves Duteil, elle est magnifique. On y ressent beaucoup d'admiration. J'ai vraiment compris pourquoi après l'avoir lu.
L'histoire de Céleste qui perd sa grand-mère à l'approche de Noël, m'a ravagé le cœur. Les mots d'Emma Messana sont terriblement vrais, simples et justes. Elle aborde la mort sans fioriture mais avec beaucoup de douceur et de tendresse.
Ce livre pour aider les parents à poser les bons mots, et les enfants à passer ce moment de tristesse plus paisiblement. Cerise sur le gâteau, les collages qui illustrent les pages sont d'une beauté... et une recette clôture ce merveilleux livre jeunesse. Si je devais résumer en 3 mots... bienveillance, transmission, douceur. Gros coup de ❤.
15 décembre 2024. Photos Anne Lurois
Et voilà ... une recette savoureuse...
Après avoir lu l'histoire mes deux dernières petites filles 4 ans toute enfarinées ont savouré les petits sablés... Ils étaient encore tout chauds...🥰... Certains petits bonhommes ont perdu leurs jambes mais retrouvées on les a mangées!!!!
J'ai pris le temps pour t'envoyer mon ressenti car je le voulais au plus juste possible et je voulais aussi t'en parler à travers les réactions de Côme et de Martha.
Je parlerai d'abord de la couverture qui me plaît énormément. Elle invite à découvrir les pages. L'étoile orange attire immédiatement l'attention, le bleu évoque le mystère de la nuit et le petit personnage, que j'adore, semble si doux et plein d'émotion qu'on a vraiment envie de connaître son histoire...BRAVO pour cette composition.
Le format est idéal pour glisser le livre dans un sac et pour le laisser tenir par des petites mains....
La préface d'Yves est vraiment merveilleuse, délicate et bienveillante. Tu mérites sa belle et fidèle reconnaissance.
Le sujet que tu abordes est tellement délicat, Côme et Martha m'ont déjà posé tant de questions dernièrement suite à la mort d'une voisine proche de leur famille. Je me suis rendue compte qu'il fallait vraiment leur dire la vérité avec des mots pesés et doux car ils sont capables de tout comprendre.
Avec cette histoire remplie de tendresse, de bienveillance et aussi de joie dans l'esprit de la fête de Noël tu as réussi à apaiser leur tristesse. Je l'ai vu à la fin de l'histoire, ils étaient tout souriants.
Je leur ai lu, avec beaucoup d'émotions l'histoire de Céleste et ils m'ont dit que c'était une belle histoire malgré qu'elle fût un peu triste. Seulement un peu, m'a dit Côme, car la grand-mère de Céleste lui a offert un beau cadeau..."Une étoile qui parle d'amour ", et qu'ils ont quand-même fait un sapin de Noël. Et puis on le dit dans l'histoire, c'est donc vrai, que quand on meurt, on s'envole dans le ciel et qu'on devient une étoile, comme Ghislaine et comme on lui a déjà expliqué. Il m'a fait craquer, j'avais déjà tellement de mal à retenir mes larmes.
Ils m'ont demandé si on ferait des biscuits car ils doivent être très bons. Évidemment que nous allons en faire...
Ils ont apprécié tes collages mais ils se demandent aussi pourquoi il n'y a pas une image à chaque page du livre ? J'ai répondu que tu avais peut-être laissé la place pour les enfants qui avaient envie de dessiner ou de coller et qu'ils pouvaient le faire s'ils en avaient envie que normalement on n'écrit pas dans les livres mais que celui-ci est un peu spécial et magique.
Ils étaient aussi ravis de te voir et que tu sois mon amie, " c'est la première fois que je vois la madame qui a réalisé le livre" m'a dit Martha...
En tout cas en leur compagnie j'ai partagé un moment très fort et très doux à la fois.
Merci ma chère amie pour cette merveilleuse histoire qui évoque l'amour et l'attachement de toute une famille pour ses aînés et qui les rassure quant au passage délicat de la vie à la mort. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux miens et aussi à moi. À la suite de mon histoire en espérant qu'elle dure le plus longtemps possible et que je puisse transmettre à ma famille toutes les belles valeurs humaines que j'ai reçues.
Ce livre "jeunesse" est une incroyable remise en question pour nous qui sommes désormais les aînés de la famille.
Je t'embrasse très affectueusement,
Nicole
Voilà un album plein de tendresse et de délicatesse, qui parle avec pudeur mais réalisme de la perte d'un être cher et du processus de deuil chez les enfants mais aussi chez leurs parents.
Sa lecture peut aider les enfants à grandir et les parents à aborder plus facilement la mort d'un proche, en employant les mots exacts, des mots qu'ils ne savent pas toujours comment énoncer, car pour eux-mêmes c'est encore trop douloureux. Cet album n'est pas une histoire triste pour autant.
Ce n'est pas anodin que l'autrice ait choisi cette période de Noël comme toile de fond. La période de Noël est un moment de partage en famille, un moment de transmission entre génération, autour de la préparation des fêtes qui sont le plus souvent très joyeuses.
Ce recueil est un petit bijou, il trône sur ma table de nuit à côté de "Chaque jour lancer des confettis"...: "Chaque jour lancer des confettis sur les marches précaires de la vie décider que la joie est notre alliée"
Tous les mots d'Emma sont douceur, tendresse et la petite Céleste aura pour son Noël un magnifique cadeau que sa grand-mère lui a laissé... Petit livre poétique et plein d'émotions illustré par les collages d'une grande finesse de l'auteur...
A travers les mots d'Emma, la mort n'est pas triste mais fait partie de la vie, elle rejoint en ce sens "le petit prince " de St Exupéry... "Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles."
Bravo pour votre nouveau livre tellement délicat pour aborder la question du deuil avec les enfants…d’une telle justesse il touche le cœur à tout âge….♥️♥️♥️.
Je suis trop fière que vous ayez cité le spectacle créé à partir de votre livre « et toi c’est quoi ta couleur » à la fin de ce bel ouvrage 🥰. Merci 🙏
J'ai lu ton livre avec attention, en me mettant à la fois dans la peau de Céleste et aussi dans celle des parents. Les mots sont justes et on se laisse porter par l'amour et la bienveillance des personnages, même le chat de la famille 😻L'histoire est belle malgré le sujet oh combien complexe !
Et pour finir, j'ai l'impression de rentrer un peu dans les cuisines - et la vie - de ces enfants qui tenteront de réaliser les Bredele 💖
Tu mets des étoiles dans nos vies ⭐⭐⭐
Mille mercis
Je viens de lire cette délicieuse histoire, même si la disparition de la grand-mère traite d'un sujet grave, mais avec spiritualité.
Une préface touchante et empreinte d'admiration d'Yves Duteil pour ton pour ouvrage si émouvant est une introduction magnifique à ce récit.
Quelle belle idée que cette recette gourmande et cette collaboration avec Pascal.
C'est tendre et plein de jolies illustrations que j'aime beaucoup !
Je compte en parler autour de moi dans la famille !
J'ai adoré ce livret qui est à lire et relire .Yves donne le ton dans sa préface... Il suffit de te suivre dans tes écrits et manger les gâteaux préparé avec tes recettes MERCI eMmA
Très beau livre.
Je crois qu'il n'y a plus de mots quand l'essentiel des ressentis se trouve au-delà ... Au-delà dans un espace de silence et de beauté où s'envolent tendresse et amour
J'ai bien reçu l'étoile de grand-mère. En terminant ma lecture, la sensible que je suis a versé une larme d'émotion. Quelle belle intention que cette étoile accompagnée de ces lignes tellement touchantes. Mon petit-fils accroche chaque année l'étoile avec son papy pour le grand sapin. Une autre est accrochée avec moi dans son sapin à lui que nous complétons de décorations chaque année. Merci Emma pour cette histoire remplie d'amour. Bravo.
Très joli moment passé avec Céleste et l'Etoile de Grand-mère.
Valentine qui est en CE1 a trouvé l'histoire un peu longue pour la lire toute seule mais elle a aimé l'écouter. Ça la questionne pas mal sur le chien de papi et mamie qui se fait vieux... et j'ai remarqué le collage avec la carte de Rouen à la fin de l'ouvrage!
Je suis remplie de la douceur bienveillante de tes mots chère Emma.
Les illustrations sont magnifiques!
Les sensations, les odeurs, la magie de noël tous les ingrédients sont au rendez-vous pour "ouvrir" le coeur de Céleste ( et le nôtre par la même occasion) vers cet infini de la vie après la mort.
Merci à toi de partager avec nous tous la richesse de ton univers.
Je t'embrasse.
Le facteur est passé.
Un peu de douceur, une pincée de papiers saupoudrés de couleurs, une louche de bienveillance, une grosse pincée de tendresse, et voilà L'étoile de grand-mère qui parle à mon cœur d'enfant ce soir.
Merci pour ça chère eMma Messana.
La gourmande que je suis cuisinera de délicieux biscuits dans le mois à venir !
Je l'ai lu et je vous avoue que j'ai été très touché par l'histoire ; le fait d'être grand-parent d'une petite fille de 9 ans n'y est sans doute pas étranger...
Hier, c’était une production de Poti-Pains et Ti sablés.
3 étoiles sont sorties du lot pour se parer de sésame noir.
Emma bien reçu l'étoile de grand mère
À peine arrivé que j étais plongée dedans
Suis trop contente de retrouver les petits bonhommes
Emma Emma j'ai reçu ton livre aujourd'hui !!! comme je suis contente !!! C'est GENIAL d'acheter un projet et de le voir arriver dans sa boite (avec toutes les attentions, ta dédicace et tout et tout). Plein de choses à découvrir dans ton livre (j'aurai le temps d'en profiter avant de l'offrir). Nan mais vraiment MERCI, il est trop beau, trop chouette !!! Plein de ventes à toi Emma Messana 🥳🥰
j'ai reçu ton livre ce matin.
J'adore son format et sa couverture. Je vais prendre le temps de le lire avec beaucoup d'attention et de le faire découvrir à mes petits chéris avant de t'envoyer mes impressions.
ton livre m'a beaucoup plu...beaucoup touchée !!!mes petits enfants le liront avec plaisir !!tu peux être heureuse et fière de toi ma belle !!bises !
Je viens de le lire c’est génial, la disparition d’un être cher telle que tu l’as décrit et la faire accepter à un enfant par la douceur en lui faisant comprendre que cette grand mère sera toujours dans son cœur, elle sera là sans être là mais toujours dans les étoiles de Noël. Bravo ton livre est génial !
La couverture est superbe, j’adore ces couleurs. Félicitations Emma.
Ton petit livre sur le deuil... super !
Vraiment je te félicite. C'est plain de douceur et d'amour. Bravo.
Quand je suis allée chercher le courrier, que j'ai vu que c'était ton dernier livre et lu de quoi il s'agissait sur la quatrième de couverture, je l'ai gardé... pour moi !
Pour commander L’étoile de Grand-mère préfacé par Yves Duteil (prix 19€ hors frais d'envoi), plusieurs solutions s'offrent à vous :
⭐ le commander auprès de votre libraire préféré qui lui-même pourra le commander aux Editions Maïa
⭐ le commander sur le site de l'éditeur Maïa sans frais d'expédition en cliquant sur ce lien : ici
⭐ le commander auprès de moi directement, afin que je vous signe une dédicace en passant par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi : ici
⭐ le commander sur toutes les plateformes numériques habituelles (Place des libraires, Librairies indépendantes, EYROLLES, Librairie Gallimard, DECITRE, ALIP, CULTURA, U CULTURE, CHAPITRE.COM, AMAZON, DILICOM, FNAC, etc.)