Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je nous souhaite une vie de poésie

Non la poésie n’est pas réservée à une élite cultivée et éduquée.
C’est même à mon avis peut-être tout le contraire.
En se débarrassant des scories de ce que l’on a appris, l’innocence toute neuve d’un cœur et d’un esprit met en état de réceptivité pure.
C’est ainsi que les mots et les images nous sont révélés par le poème.
Et si nous sommes un peu bousculés ou interloqués, si nous pensons que nous n’avons pas tout à fait pénétré dans ce monde inconnu qu’un poème nous propose sans jamais baliser ses chemins, imaginons-le. Et alors nous aurons gagné.
Non pas gagné un morceau de culture ajouté, mais gagné la joie d’avoir fait quelques pas dans l’inconnu qui nourrit et rend heureux.
Nous avons tous, absolument tous, la capacité d’offrir nos cœurs nus au poème, d’oser accueillir les mots des autres ou l’audace de les écrire nous-mêmes.
Non la poésie n’est pas réservée à une élite cultivée et éduquée.

Je nous souhaite une vie de poésie.

eM 10oct2024

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vous avez tout à fait raison ! Vie et poésie vont d'amble.
Répondre
E
Défendons-la le plus possible, elle en a besoin !
M
Quand on apprend, petit, à aimer la poésie,<br /> on saura plus tard, écouter l’oiseau<br /> qui parle à la flaque d’eau...<br /> Et le jour sera plus beau!<br /> J-M Henry<br /> ***<br /> Mes élèves aimaient lire, écouter de la poésie... et aussi en inventer... Je me suis beaucoup servi des recueils de "Rue du Monde" et des éditions Cheyne "un poème pour grandir"
Répondre
E
Avec toi, Marie, comme professeure, nul doute que nombre d'enfants auront eu accès à la poésie, toi qui sais si bien la manier !<br /> Bonne soirée à toi.
L
En Grèce la poésie s'enseigne à l'école maternelle et aussi au travers des chansons poopulaires soouvent signées par de grands noms de la poésie
Répondre
E
Durant mes séances de lecture auprès du jeune public dans le cadre de mon bénévolat grâce à l'association Lire et faire lire, je fais participer les enfants au Prix Poésie Lire et faire lire. <br /> Ils aiment beaucoup et n'ont jamais d'a priori face à des textes parfois fort exigeants. La poésie, aussi éloignée de nos réalités qu'elle puisse paraître à un adulte, est très bien reçue par les enfants dont l'imagination demeure un diamant brut.<br /> Bravo pour la Grèce. En France, la poésie demeure enseignée également.<br /> Bonne journée, Liza<br />