Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et vous, écrivez-vous encore des cartes postales ?

Et vous, écrivez-vous encore des cartes postales ?

   Dans ce monde qui va si vite, il est parfois des gestes qui contribuent à retenir le temps.
Je trouve qu'écrire des cartes postales, outre que cela permet durant ses pauses Ailleurs de faire un signe d'amour ou d'amitié à ceux auxquels on pense, remplit aussi cette fonction de ralentir le cours du temps. 

   Entendons-nous bien, j'apprécie les progrès technologiques qui permettent de nous relier et je suis bien sûr folle de joie lorsque je reçois des vidéos, des textos, ou autres appels téléphoniques de la part d'amis ou de la famille.
Pouvoir ainsi voir grandir mon petit-fils qui habite loin de chez nous, entendre ses petits progrès en matière de communication verbale, ou encore recevoir un mot même tout simple pour telle ou telle occasion sans subir le délai de plus en plus long des acheminements postaux.

    Mais moi, j'ai tout de même gardé cette habitude un peu désuète qui consiste à écrire et envoyer des cartes postales depuis l'endroit que je visite.
C'est aussi un peu une forme de résistance face à ce geste qui peu à peu est frappé d'oubli - certains le qualifieront d'obsolète - cet élan qui implicitement dit "je pense à toi, ici, à cet instant où je découvre des merveilles du monde et je t'associe à cette beauté"...

    Cette jolie tradition n'est pas toujours facile à honorer car certains pays ne proposent pas la vente de cartes ou pire, bien que postées et dûment affranchies, les cartes ne parviennent jamais à leurs destinataires.
Alors, c'est vrai, la carte postale virtuelle demeure une solution... immédiate et radicale !

C'est pourquoi, j'ai toujours beaucoup de plaisir à rédiger ici dans ce blog ces quelques cartes postales virtuelles d'Irlande, d'Ouzbekistan, du Pakistan, du Québec, d'Inde, de Sardaigne, de Campanie, de Grèce et j'en passe. 
C'est comme si vous étiez venus dans mes bagages (oui, j'ai toujours voyagé avec de grandes valises !)...

Et vous, écrivez-vous encore des cartes postales ?

A bientôt,
eMmA

Je T'MMS, Yves Duteil

Paroles et musique Yves Duteil

Extrait de l'album Flagrant Délice (nov. 2012)

© Les Éditions de l'Écritoire

Quand je voyage sur la Terre
J’emporte toujours avec moi
Ce petit carré de lumière
Qui nous relie où que l’on soit

Et nos voix font le tour du monde
En numéros privilégiés
On s’appelle à chaque seconde
Pour se dire comme on s’est manqué

On s’écrit encore le soir même
Un petit texto à minuit
Tu sais « Je T - apostrophe - M »
A la ligne « c - pour la vie »

Ces mots tout simples en apparence
Que l’on s’envoie par la pensée
C’est un écho sur le silence
De l’amour en illimité


Je t’MMS, tu m’infrarouges
On se mel en copie cachée
Tu me Twittes et je te Bluetouche
En appuyant sur « envoyer »

Tous ces baisers que l’on s’adresse
Du bout des doigts sur le clavier
C’est du concentré de tendresse
De la douceur en abrégé


Comment font tous ces caractères
Emportés par les alizés
Pour trouver leur destinataire
En Wi-fi dans le monde entier ?

Dans la foule qui nous entoure
En solitudes entremêlées
Des dizaines de mots d’amour
Tourbillonnent à nos côtés

SMS glissés sur le pouce
Et courriels au bout de la nuit
Les secrets qu’on s’envoie en douce
C’est du bonheur en raccourci


Je t’MMS, tu m’infrarouges
On se mel en copie cachée
Tu me Twittes et je te Bluetouche
En appuyant sur « envoyer »

Tous ces baisers que l’on s’adresse
Du bout des doigts sur le clavier
C’est du concentré de tendresse
De la douceur en abrégé


C’est l’autre moitié de nous-mêmes
Et notre domaine interdit
Tu dis « Je T – apostrophe –M »
Et je sais que l’on est en vie

« Je T – apostrophe – M aussi …» 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais oui ! Ce matin, j'en ai posté une demi-douzaine ! Elles ne partiront que demain puisque c'est férié aujourd'hui. Partout où je vais, je prends des cartes et je les envoie avec un immense plaisir.<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Cela ne m'étonne pas de vous, Marie, vous qui postez quasi chaque matin vos petits bonheurs dans votre blog pour nous, vos lecteurs !<br /> Le plaisir et la réflexion sont toujours au rendez-vous.<br /> Passez une excellente journée.
P
Bien sûr et très souvent sans même avoir besoin de partir loin. <br /> Les seniors qui m’occupent adorent recevoir du courrier quand cela devient si rare, même mon papa en reçoit régulièrement et pourtant nous sommes ensemble toutes les fins de semaine.<br /> C’est un clin d’œil, un lien, une pensée. Mais de plus en plus je les mets sous enveloppe sinon elles n’arrivent pas toujours.<br /> Je t’embrasse eMmA <br /> Anne
Répondre
E
Tu as raison Anne, nul n'est besoin de se rendre aux Antipodes pour adresser un petit mot sur carton glacé ! C'est un doux exercice auquel j'adorais m'adonner lorsque j'habitais à Paris. <br /> On me disait, "j'ai reçu ta carte postale, mais... tu n'étais pas partie en voyage ?" <br /> Je répondais, "Mais on est toujours en voyage quand on vit à Paris, et puis, j'ai pensé à toi quand j'ai marché dans ses rues..."<br /> Pourvu que cette jolie tradition ne tombe pas dans les oubliettes de nos mémoires qui défaillent au moindre sursaut de nos smartphones!<br /> Je t'embrasse chère Anne. Passe un beau dimanche.
M
J'en envoyais toujours à mes parents... Maintenant j'envoie une photo à mes enfants des endroits que je visite...par whatsApp ... Il m'arrive d'en envoyer à mes petits enfants, ils adorent en trouver dans leur boîte aux lettres... je les envoie sous enveloppe c'est plus sûr...
Répondre
E
Je ne me résous pas à envoyer mes cartes postales sous enveloppe car cela m'amuse de jouer le jeu de cette tradition à part. Bien sûr, je m'expose au risque qu'elles ne parviennent jamais à leurs destinataires, allez savoir pourquoi !<br /> Je reconnais qu'il y a un peu de malice et de jeu dans tout cela, de ceux qui nous ramènent un peu à l'enfance... Je demeure une incorrigible gamine !<br />
L
Oui, j'écris des cartes postales, un lien avec ceux à qui elles sont destinées<br /> Merci pour Y. Duteil<br /> Bisous
Répondre
E
C'est en effet un lien tout particulier, un fil qui nous relie qui associe le familier et un peu d'un inconnu voyageur...<br /> J'ai tout de suite pensé à cette chanson clin d'oeil d'Yves en rédigeant cette page.
D
C'est une habitude que je n'ai pas, je pense rarement à envoyer des cartes postales, c'est d'autant plus curieux pour moi qui aime tant l'art postal ! <br /> Passe une très belle journée et un très beau weeek-end de Pentecôte.<br /> bises
Répondre
E
Oui, en effet, c'est curieux. Imagine la joie de tes amis et de ta famille s'ils recevaient une carte postale cachée au fond d'une enveloppe décorée comme tu en as le secret ! Même si, normalement, la véritable tradition de la carte postale c'est de s'affranchir d'une enveloppe ;).<br /> Belle journée à toi Danièle.