Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parution officielle de l'album L'Etoile de Grand-mère

Pour compléter cette page et la rendre encore plus vivante, vous pouvez écouter le Podcast Emmanuelle Achard sur NOV MA RADIO, rubrique "Reportages / eMmA MessanA la délicatesse : lien

Bonne écoute !
eM

**

   Aujourd'hui ma joie est à son comble !
   Je m'enlivre de joie car j'ai le bonheur de vous annoncer la parution officielle de mon album jeunesse L'Etoile de Grand-mère

   Comme pour mes deux précédents recueils de poésie, ce livre est publié par les Editions Maïa. J'apprécie toujours le résultat final de la mise en page et la qualité du papier, qui rendent le livre agréable à tenir en main.

   J'ai illustré l'album avec des collages
, ceux-là mêmes que vous, connaissant mes petits personnages-silhouettes, identifierez sans peine. Cependant, pour certaines illustrations, je me suis aventurée dans des collages un peu plus figuratifs. J'y ai consacré beaucoup de temps, rencontrant des difficultés, reprenant, décollant et recollant, puis... j'ai permis au papier de se plier selon sa propre volonté, en comptant sur ma bonne étoile !

   Mon ouvrage aborde le thème sensible et universel de la mort, à travers le décès de la grand-mère de la joyeuse et espiègle petite Céleste.
Il explore l'annonce difficile faite par les parents, les explications nécessaires à cette étape de la vie, les activités liées aux fêtes de fin d’année, et la transmission de souvenirs matériels et immatériels qui aideront peu à peu l'enfant à surmonter son deuil et à grandir. 

   Je suis consciente de la difficulté que peuvent rencontrer les adultes pour parler de la mort d'un être cher avec un enfant. Raconter une histoire peut être un moyen efficace pour aborder cette thématique délicate…
 

Au cours d’une séance de dédicaces, une lectrice m’a demandé de lui conseiller pour son petit-fils, touché par le décès d’un proche, des histoires traitant de la mort d’un être humain « et non pas d’un animal comme il en existe un certain nombre dans la littérature jeunesse ».

C’est ce jour-là que j’ai commencé à écrire ce livre en gardant en tête que je devais absolument oser pousser les murs de nos stéréotypes et freins mentaux face au deuil à expliquer à un enfant. Je me suis dit que le levier pour être franche mais tout de même ne pas ajouter de la détresse à la tristesse, ce serait que la douceur et la tendresse devraient guider mes mots. 

   Mon propos n'est donc ni triste ni empreint de mièvrerie, mais plutôt propice à favoriser la compréhension et l'acceptation du temps qui passe, conduisant à l’inéluctable, en le positivant via la transmission intergénérationnelle.

   Je mesure ma chance incroyable que, livre après livre, Yves Duteil m'ait fait ce cadeau inestimable d'en écrire à nouveau la préface !
En voici un court extrait : 
"(...) Ce récit qui s’adresse tant aux enfants qu’à nos cœurs d’enfants respire la délicatesse, il redonne des couleurs au vide sidéral de l’absence, et va pouvoir aider bien des petits à franchir le seuil de cette porte aussi difficile à ouvrir qu’à fermer, la mort de quelqu’un que l’on aime.
Dans le secret de l’émotion, il y a beaucoup de douceur. La tristesse, c’est encore de l’amour. 
(...)"

   Une recette gourmande proposée par mon ami Pascal Weisser, passionné de cuisine et de pâtisserie pascal_cooking complète l’album.
   Vous trouverez également en fin d'ouvrage une petite introduction à l’art du collage.


   Tous ceux ayant précommandé le livre, vous allez le recevoir rapidement. Je vous renouvelle tous mes vifs remerciements pour votre confiance. Cela a permis que l'objectif de l'éditeur ait été couvert à hauteur de 150% !
   Dès que je disposerai de mes exemplaires (on me les a promis pour mercredi au plus tard), je les adresserai à ceux me les ayant commandés en direct.
   
   Si tout se passe comme prévu, la première sortie dans le grand monde de L'Etoile de Grand-mère se fera le dimanche 3 novembre en Normandie lors du 3e Salon normand de Bonsecours.
C'est comme un signe du destin, car mon attachement à la Normandie est très fort. J'y ai vécu de mes 10 ans à mes 32 ans, autant vous dire que mes souvenirs y sont profondément et à jamais ancrés.

   Si vous avez envie d'acquérir L'Etoile de Grand-mère (prix 19€ hors frais d'envoi)plusieurs solutions s'offrent à vous :
 le commander auprès de votre libraire préféré qui lui-même pourra le commander aux Editions Maïa
 le commander sur le site de l'éditeur Maïa sans frais d'expédition en cliquant sur ce lien : ici 
⭐ le commander auprès de moi directement, afin que je vous signe une dédicace en passant par la fiche contact du blog où nous pourrons échanger sur les modalités de paiement et d'envoi : ici
 
le commander sur toutes les plateformes numériques habituelles (Place des libraires, Librairies indépendantes, EYROLLES, Librairie Gallimard, DECITRE, ALIP, CULTURA, U CULTURE, CHAPITRE.COM, AMAZON, DILICOM,  FNAC, etc.)

   A présent, je vous confie mon nouveau-né.
Il a encore besoin que vous le berciez dans son berceau de papier pour se sentir tout à fait bien. C'est vous désormais qui allez présider à son destin et contribuer à le faire grandir en le lisant, le relisant, le recommandant (notamment sur BABELIO) !

  De tout coeur, j'espère que L'Etoile de Grand-mère vous plaira.

  eMmA Messanla tête et le coeur dans les étoiles 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Chère eMmA, c’est un tel bonheur de te suivre dans toutes ces belles aventures, bravo et merci.<br /> Je t’embrasse <br /> Anne
Répondre
E
Oh Anne, mais comme c'est gentil ! Merci infiniment.<br /> Je t'embrasse en espérant beaucoup que tu apprécieras cette étoile, toi dont l'intergénérationnel est intimement lié à ton quotidien professionnel....<br /> eMmA (toujours, tellement, mais tellement, pleine de doutes...)
V
Magnifique! Que voilà une bonne nouvelle. Me reste plus qu'à attendre le facteur suisse qui est plus lent que jamais.. en attendant, je savoure avec toi cet instant jubilatoire. Bises chère amie.
Répondre
E
Oh ma chère Valentine, je suis justement en train de t'écrire la carte que je t'avais promise !..<br /> J'ai bien hâte que tu reçoives L'Etoile de Grand-mère. J'espère beaucoup que l'album te plaira.<br /> Encore et encore, je te remercie pour ton indeffectible fidélité depuis "Le Régime de Replète la sorcière" et même encore avant, depuis mes tous premiers collages. Je n'oublierai jamais notre première rencontre, vous venant de Suisse vers Bastille, j'en étais si intimidée.<br /> Je t'embrasse bien fort.
M
Je souhaite un beau voyage plein d'émotions à ton livre ...
Répondre
E
Marie, je te remercie pour ces encoragements auxquels je suis très sensible.
M
Une merveilleuse nouvelle ! Bien entendu je vais guetter le facteur maintenant...mais je risque de ne pas avoir le temps de le présenter sur mon blog, c'est les vacances scolaires et j'ai mes petits-enfants à la maison, du coup tous mes articles sont programmés...pour quinze jours. Mais je le ferai tu le sais. Bisous et bon weekend
Répondre
E
Merci Manou. Priorité aux petits enfants et vraimen, il n'y a aucune urgence à présenter L'Etoile de Grand-mère dans ton blog.<br /> Profite bien de ta famille.<br /> Bon week-end à toi et bisous.
L
Très heureuse avec toi pour l'arrivée de ton livre<br /> Bravo<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Merci beaucoup Armelle. Dernière ligne droite et hop! le livre entre nos mains...<br /> Comme je suis heureuse !<br /> Bises.<br />