Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Jean-Pierre Siméon, Un non pour un oui

𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐞́𝐨𝐧, 𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒐𝒖𝒊, pensées-poèmes.

Que vous dire ?
C'est un bijou dans un format que j'affectionne (il tient facilement entre mes mains et il occupe un espace infini dans mon cerveau et dans mon cœur, dans mon âme)...

Admiration infinie pour cette nourriture essentielle venue d'un très grand auteur  !
eMmA

La poésie renvoie chacun à sa tâche d'homme : monter, se gravir soi-même vers quelque sommet non répertorié.

𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐞́𝐨𝐧, 𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒐𝒖𝒊

Jean-Pierre Siméon, Un non pour un oui

Nous vivons sous une surveillance permanente qui nous éteint. Répondons évasivement aux ordres qu'elle signifie. Rien ne déconcerte plus la surveillance que l'ambiguïté.

𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐞́𝐨𝐧, 𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒐𝒖𝒊

La haine est opaque. Soyons donc, même un peu, ce par quoi passe la lumière.

𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐞́𝐨𝐧, 𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒐𝒖𝒊

Jean-Pierre Siméon, Un non pour un oui

Assez de précautions d'ouate quand nous parlons de la poésie, être Tsvetaïeva ou Darwich ce n'est pas compter les poils du chat. Les mains dans le feu et les yeux grands ouverts, la poésie est un paroxysme de vie dans un monde mourant.

𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐞́𝐨𝐧, 𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒐𝒖𝒊

𝑵𝒆 𝒇𝒓𝒐𝒊𝒔𝒔𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒊𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏
𝑳𝒆 𝒅𝒆́𝒔𝒊𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒓𝒂𝒈𝒊𝒍𝒆
𝑰𝒍 𝒏'𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏𝒕𝒐̂𝒕
𝑸𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓
𝑺𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒗𝒊𝒅𝒆𝒔
𝑪𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒅𝒊𝒔 𝒅𝒖 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏
𝑽𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒍𝒆́𝒈𝒆̀𝒓𝒆
𝑸𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒗𝒐𝒖𝒔
𝑸𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒕 𝒍'𝒂̂𝒎𝒆
𝑬𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒄
𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒍𝒆́𝒈𝒆̀𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒔

𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐒𝐢𝐦𝐞́𝐨𝐧, 𝑼𝒏 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒐𝒖𝒊

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Chère eMmA, tu parles de ce livre avec tant de coeur ! je ne connais pas cet auteur et je lis assez peu de poésie mais j'essaierai d'aller flâner entre ses lignes.<br /> Je t'embrasse<br /> Anne
Répondre
E
Merci chère Anne de t'y intéresser. Pour moi, la lecture de Siméon est un véritable tournant dans mon approche de la poésie. Même si j'en étais consciente, elle me confirme de façon pragmatique que celle-ci nécessite de susciter chez le lecteur, bien au-delà des bons sentiments et des "jolies" images, de l'intransigeance et la bousculade de nos certitudes élémentaires.<br /> Je t'embrasse.
M
J'aime beaucoup ce poète.
Répondre
E
Je vais tâcher de mieux le connaître.<br /> Merci Marie.
M
J'aime beaucoup les recueils de Jean-Pierre Siméon... <br /> recueils que j'aime beaucoup<br /> Sans frontières fixes<br /> A l'aube du buisson<br /> La nuit respire<br /> édition Cheyne
Répondre
E
Merci Marie pour tes conseils de lecture de ce très grand poète.<br /> Bonne soirée à toi.
M
Je ne connais pas du tout cet auteur, sauf de nom et je le note. J'aime beaucoup les extraits que tu nous proposes aujourd'hui. Merci pour ce partage. Bisous
Répondre
E
Ce recueil est ma première découverte de Jean-Pierre Siméon et c'est peu dire que je suis tout à fait subjuguée par son écriture poétique. Il m'ouvre les yeux sur bien des points concernant la poésie. <br /> Je crois que j'aurais pu citer chacune des pensées-poèmes de ce recueil qui est un concentré de tout ce que la poésie est et non ce que les lecteurs en attendent.<br /> "L'imperfection est belle en toutes choses, une nuit parfaite n'aurait pas d'étoiles."<br /> Manou, je suis heureuse que cette publication t'ait touchée.<br /> Je t'embrasse.<br /> Je vais