19 Août 2013
J'avais déjà fait la route des vins en Alsace, la route des fromages dans le Calvados, mais la route des baleines au Québec... jamais !
En attendant que les baleines, les belugas, les rorquals et autres phoques pointent leurs museaux, quelques vues depuis les rochers au bord du St-Laurent, aux Escoumins (Manicouagan, Québec)...
L'air que souffle une baleine (son caractéristique qui atteste de sa présence en surface) n'est pas un jet d'eau, mais de la vapeur d'eau due à la différence de température en celle de son corps de mammifère marin à sang chaud (37°) et celle de l'eau (3°).
Ici, si vous observez bien, vous pouvez apercevoir le jet au-dessus d'un mince trait noir d'une baleine qui sort à peine de l'eau à gauche du zodiac de droite.
Heureusement, nous avons eu plus de chance le lendemain, sauf que cette fois, les averses de pluie battante et le brouillard étaient au rendez-vous !
Cette fois, nous partons sur le St-Laurent depuis Tadoussac sur un bateau pour mieux observer les monstres marins.
Mais, notre patience fut récompensée.
Tictacto, la baleine blanche à bosse a daigné se montrer.
Une baleine à bosse mesure 12 m de long, pèse 30 tonnes (soit l'équivalent de 5 éléphants), ingurgite 2 tonnes de krill par jour et peut vivre jusqu'à 100 ans !
Le rorqual mesure neuf mètres de long et pèse douze tonnes.
Après avoir repris son souffle environ trois fois hors de l'eau, la baleine à bosse replonge.
C'est à ce moment là que l'on peut observer sa queue à la surface de l'eau (à la différence du rorqual).
Puis, elle demeure de 10 mn à une heure sous l'eau avant de se manifester à nouveau hors de l'eau avec le son caractéristique du souffle du jet de vapeur.
Quelques phoques sont aussi venus poser.
Bon c'est pas demain que je vais devenir photographe animalier.
Qu'est-ce que c'est dur de photographier en n'ayant pas le mal de mer, sous l'averse et dans le brouillard, des monstres qui nous montrent impromptu le bout de leur nez pendant quelques secondes seulement et on ne sait jamais où dans l'immensité de l'eau qui s'étend devant nos yeux impatients !
Ce fut toutefois une expérience bien émouvante de voir ces mammifères magnifiques.
Pour d'autres souvenirs de Québec
© photos eMmA MessanA