14 Février 2023
François Couperin, Les barricades mystérieuses
Tanguy De Williencourt (Piano)
Extrait de l'album Proust, le concert retrouvé (2021)
**
*
de Paola Calvetti, "L'Amour est à la lettre A" (10/18 Domaine étranger)
Très joli et délicieux roman épistolaire qui met en scène une toute jeune quinqua milanaise qui hérite d'une papeterie et la transforme en librairie.
La librairie de ses rêves porte une très jolie enseigne, Rêves&Sortilèges.
Dans cette librairie unique en son genre, les étagères et autres meubles soigneusement chinés et bichonnés par Emma la libraire, ne rassemblent que des livres d'amour.
Ce seul créneau est décliné à l'infini : les amours malheureuses, les heureuses, les éternelles, les mortes avant d'êtres nées, les divines, les pathétiques, les romantiques, les "corps libres", les plus sages...
Très rapidement ce lieu à part est fréquenté par tous les amoureux ou les coeurs brisés de Milan.
Tous les livres sont amoureusement empaquetés dans du joli papier, même si l'achat est pour soi-même.
Dans cette librairie hors normes, on peut y déguster du bon café dans des tasses sur lesquelles est inscrit " SILENCE... JE LIS, ou bien même acheter des roses pour accompagner le cadeau d'un livre.
Emma qui adore la littérature ne conçoit pas que des livres puissent être soldés. Aussi, quand Milan se déchaîne autour des sacro-saintes soldes, Rêves&Sortilèges propose en vitrine deux livres qui se terminent mal pour un livre qui se termine bien ou bien "un roman où l'homme est un salaud s'échange contre deux romans où les femmes sont des peaux de vache (...)"
Pendant que l'on assiste à la réussite progressive de la librairie, une histoire d'amour entre l'héroïne et un ancien amour de jeunesse s'écrit de boîte postale en boîte postale...
J'ai passé vraiment de très bons moments de lecture avec ce roman de 470 pages.
J'ai toujours aimé les romans épistolaires et celui-ci réussit bien l'équilibre entre le roman "classique" et l'épistolaire.
Ce roman a également l'avantage de m'avoir remis en mémoire des tas d'auteurs et de livres que j'avais déjà lus. D'ailleurs, l'envie me prend d'en relire certains parmi tous ceux évoqués, notamment le magnifique "Quatre lettres d'amour" de l'Irlandais Niall Williams qui m'avait transportée ou "La conversation amoureuse" d'une auteure que j'adore, Alice Ferney.
Le gros, le très gros problème, c'est que cette lecture m'a fait replonger dans mon éternel rêve d'ouvrir une librairie... Mais hélas, mon banquier de mari veille !
Bonnes lectures (moi, je vais de ce pas poursuivre ma lecture...)
eMmA MessanA