22 Août 2014
Je charge ma nouvelle de vous rappeler que depuis vendredi 1er août 2014 la géniale émission La boîte à musique, animée par son créateur, Jean-François Zygel, a débuté sa 9ème saison sur France 2.
Tous les vendredis soirs, en deuxième partie de soirée, c'est un régal (ce soir, il s'agira de sorcières, de morts-vivants ou de fées)...
Qu'on se le dise !
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans cette parution du jour, sollicitée pour un témoignage* sur l'émission que je suis depuis de nombreuses années par Charlotte Moreau, journaliste au Parisien.
Ne manquez pas ce numéro, tout le monde a dû se l'arracher, forcément ;)
eMmA MessanA
Paris XIème, août 2014, N°31 Boîte à musique
Collage sur boîte en carton 13 X 8 X 6.5 cm
Fragments de papiers et éclats d'or et de cuivre
Cette boîte N°31, ,
Grand large 27-28 novembre 2015
en est le Fondateur
Voici l'interview dans son entier :
Chère Emma,
Voici donc les questions :
1) depuis quand regardez-vous l'émission et avec quelle assiduité ?
Depuis le début de sa programmation, j'ai vu arriver cet ovni comme un souffle d'air frais qui dépoussière le traitement de la musique classique à la télévision.
J'ai donc tenté de suivre les numéros de La Boîte à musique aussi régulièrement que possible.
2) vous arrangez-vous pour ne rater aucun épisode (replay, enregistrement) si vous ne pouvez pas la suivre en direct ?
Je prends les émissions comme des gourmandises à déguster en direct plutôt qu'à en conserver les enregistrements. Quant aux replays, c'est une solution tout à fait envisageable.
En plus, même si l'on peut considérer l'horaire de diffusion comme étant tardif, je trouve qu'il correspond bien au sujet, moment privilégié comme une "petite musique de nuit". Donc, veiller pour voir l'émission n'est pas un problème.
3) êtes-vous déjà passionnée de musique classique à la base ?
Je ne suis pas une spécialiste. J'aime la musique classique, j'en écoute, mais pas uniquement. Mes goûts sont hétéroclites et j'aime également écouter du jazz, la chanson française et internationale, des groupes.
4) quelles sont les qualités de l'émission et de son animateur ? Par rapport aux autres émissions sur la musique classique ?
Dès le début, j'ai littéralement été émerveillée par ce petit bijou d'émission. Rien que le nom de l'émission me ravissait faisant appel à l'enfance, mais également à une précision d'horloger.
J'ai retrouvé tout cela dans l'animation de JFZ : émission après émission, j'ai été séduite par le grand professionnalisme et l'aisance devant les caméras de JFZ. Sa capacité à fédérer des personnalités aussi diverses que des femmes et hommes politiques, des musiciens, des chanteurs autour de la musique sont révélatrices de son talent de pédagogue qui sait savamment doser érudition et humour rendant son propos léger et mémorable.
Il sait aiguillonner l'envie d'en savoir plus.
Il sait dispenser les informations en les simplifiant, en les rendant accessibles au grand public, ce qui est une qualité rare dans ce domaine.
J'ai adoré les séquences où JFZ se transforme en professeur de solfège, expliquant avec talent et simplicité des figures parfois complexes ou même rébarbatives en les rendant compréhensibles et même "aimables" et distrayantes.
Il s'efface devant la musique avec humilité en la servant avec talent. J'aime qu'il "paie de sa personne" en expliquant concrètement son propos devant son clavier.
Il ne donne pas l'impression de se prendre au sérieux. J'aime le côté iconoclaste des blind tests proposés à ses invités.
On a l'impression d'être un peu plus savant à l'issue de chaque numéro. Grâce à la bonne humeur de l'animateur, on sent que les invités et les spectateurs jubilent et cela est communicatif.
Il est parfaitement légitime en tant qu'animateur car il est lui-même un grand musicien. Je pense qu'étant un excellent improvisateur, il est à même d'animer une émission en direct qui nécessite de faire preuve de réactivité suivant les réactions spontanées de ses invités.
Sous des dehors légers, on sent bien que l'émission est parfaitement construite comme une partition rigoureuse. J'aime que l'émission s'articule autour d'un thème, cela donne de la cohésion à l'émission.
D'autres émissions portant sur la musique classique sont parfois tout aussi rigoureuses, riches, instructives, mais elles sont trop souvent dénuées de légèreté, empesé par trop de sérieux ce qui peut intimider le néophyte et même faire fuir le téléspectateur avisé.
5) que pensez-vous de la place qu'occupe la musique classique à la télévision, en dehors de la Boîte à musique ? Y en a-t-il assez, pas assez ?
C'est le désert....
Et si vous le voulez bien, me préciser enfin votre âge, votre ville de résidence et votre métier.
J'ai 58 ans. Je vis à Paris.
Après avoir travaillé 35 ans dans une grande entreprise de transport aérien français, je suis collagiste et auteur d'albums pour enfants.
Giboulées, Jean-François Zygel