28 Décembre 2016
Article dans Ouest France du 13 décembre 2016 : lien
Je viens d'apprendre avec joie qu'avec ces deux photos, je suis lauréate du premier prix du 8ème Concours photo "Coup de coeur au Pays du Gois" organisé par la Communauté de communes du Pays du Gois (qui regroupe ma commune de Saint-Urbain, Saint-Gervais, Beauvoir-sur-Mer et Bouin).
Au moment de la prise de ces photos, je n'étais encore qu'une future habitante de Saint-Urbain. J'avais moi-même eu un coup de coeur pour ces merveilleux paysages qu'offrent le marais breton-vendéen, au nord-ouest de la Vendée.
C'était il y a presque un an, en plein hiver, quand, à cause de fortes précipitations, les champs alentour étaient noyés d'eau et se confondaient avec l'eau du marais.
C'est monsieur le maire de Saint-Urbain lui-même, Didier Buton, qui lors de sa visite à mon petit m'avait expliqué que l'on nomme ce phénomène "le marais blanc".
J'aime la quiétude de ces paysages, très poétiques, sauvages et un brin mystérieux. Je les trouve très inspirants.
Un jour, il nous faudra faire l'une de ces fameuses balades sur une yole afin de découvrir de plus près la richesse de la faune et de la flore de ce marais salant.
L'inauguration de l'exposition, qui se tiendra jusqu'à fin janvier 2017, a eu lieu à l'Office de tourisme de Beauvoir-sur-Mer en Vendée, ce vendredi 9 décembre 2016. Elle m'a donné l'occasion de rencontrer de gens bien sympathiques, participants au concours, organisateurs, et membres officiels de la CdC.
Je suis vraiment très heureuse de cette surprise, d'autant que, je le reconnais, ma spécialité est plus l'art du collage que la photographie. Un très grand merci aux membres du jury qui a mis mes clichés à l'honneur et m'a permis de recevoir de beaux cadeaux.
D'ailleurs, ce sont ces deux photos qui ont été le point de départ de mes deux tout premiers photo-collages, Marais réinventé et L'or du marais composés en septembre dernier. Voir ici et ici.
A bientôt pour une petite expo collages à prévoir sur place en 2017...
eMmA MessanA
Autour d'eMmA MessanA (Marie-Angèle Arjol Condé) : les officiels, Didier Buton (maire de Saint-Urbain), Robert Guérineau (Président de la CdC), et les deux autres gagnants Stéphane Lecourtois et Patrice Baldau.